Suite de la lecture en bribes du catalogue de l’exposition « Mises en scène » de l’UMAM
Corps en résonance de Naziha Mestaoui (2013) S’inspirant des pratiques ancestrales des peuples d’Amazonie, Naziha Mestaoui, qui se partage entre la Belgique et la Tunisie, donne vie à une expérience sensorielle où le mouvement, le son et l’image participent d’un environnement qui éveille une prise de conscience des termes essentiels qui composent l’univers et les êtres. L’œuvre Corps en résonance est (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Sculpture
Sculpture
Articles
-
Chapitre 76 : Simone Dibo-Cohen (Part IV)
2 juillet 2014, par France Delville -
Thierry CHASSAGNAC
11 décembre 2013, par PaolaNé en 1959 à Lyon.
Il devient ingénieur géologue en 1987 après des études dans cette branche, puis decide de se consacrer a l’art.
Incomplète, trompeuse et biaisée telle est la nature de la réalité perçue par nos sens. Les installations de Chassagnac soulignent ce constat en questionnant notre façon de la penser et proposent d’accéder à un modèle perceptif différent, teinté d’acquis de mécanique quantique et d’une vision orientale de la matière : vacuité, absence d’existence propre des (…) -
Galerie des Lices (fermée)
11 décembre 2013, par ClaraSituée au coeur du village, au bout de la fameuse place des Lices, la galerie dispose du plus grand espace d’art contemporain de Saint-Tropez. Grégory et François Chabaniany présentent un grand choix de sculptures, peintures, photographies de contemporains : Hiro Ando, Arman, Hirst, Niki, Rabarama, Klasen, Joseph Klibansky, etc…
-
La Maison abandonnée [Villa Cameline]
19 mars 2014, par Service RédactionCréée à l’initiative de particuliers, Héléne et Franc ?ois Fincker, la Maison Abandonnée a été inaugurée en 2003.
Construite au de ?but du siècle dernier, elle a été abandonnée pendant une quinzaine d’années. Taguée, squattée, elle est actuellement conservée dans l’état et les artistes qui y exposent doivent s’adapter à cet environnement particulier aux antipodes de la white box.
Sa vocation est de promouvoir les différentes formes de la création actuelle à travers la présentation de (…) -
Marc Alberghina à (re)découvrir au Museau Cocteau jusqu’au 20 novembre
30 octobre 2017, par Valérie NoriegaLe musée Jean Cocteau collection Séverin Wunderman consacre une exposition à Marc Alberghina, à l’occasion de son prix reçu en tant que lauréat de la biennale de l’UMAM (L’Union Méditerranéenne pour l’Art Moderne), en 2016. Quatre pièces majeures composeront le parcours : l’Auto-combustion, Canis Lingua, La Mère et une création inédite faite pour le musée, dont les visiteurs auront la surprise. L’œuvre de l’artiste se situe dans la mouvance de l’art contemporain international, tout en étant (…)
-
Gaston CHAISSAC
11 décembre 2013, par ClaraNé le 13 Août 1910 à Avallon dans l’Yonne, et, mort le 7 Novembre 1964 à La Roche-sur-Yon en Vendée.
Depuis petit il a une santé fragile, ce qui sera un thème récurrent dans ses toiles (ses personnages ont un corps souvent atrophié, avec un visage exprimant parfois la souffrance).
S’installant à Paris, il découvre comme voisin, un peintre abstrait, Otto Freudlich, qui l’aidera et le conseillera.
Malgré la maladie (une tuberculose qui le poussa à aller se faire soigner dans un (…) -
Exposition "Constellations" au Centre d’Art de Campredon
5 mai 2014, par Service RédactionLe Centre d’Art de Campredon accueille l’exposition de l’artiste Vladimir Skoda du 1er mars au 14 juin 2014
L’exposition Vladimir Skoda présentera un choix d’œuvres majeures du sculpteur réalisées au cours de ces dix dernières années, par lesquelles il donne aux visiteurs, des équivalents visuels d’un scénario cosmique que nous commençons à peine à mieux connaître grâce aux découvertes scientifiques, tout en l’ayant éprouvé autour et en nous au cours de toute notre existence.
De (…) -
Dominique LIMON
11 décembre 2013, par Paola"Peindre c’est mettre de l’ordre dans le désordre et vis-versa, chaque artiste a le sien, je fais partie de ceux qui en peignant deviennent champignon arbre cheval eau roche limon dans un état second un peu comme dans une transe sentir ses racines, ses pousses, ses feuilles, ses rides, hennir, galoper dans le vent, la surface toile ne fait plus qu’un être vivant, je n’ai plus l’envie de peindre des natures mortes, ni ce qui est fait par l’homme." (…)
-
Aristide MAILLOL
11 décembre 2013, par ClaraNé le 8 décembre 1861, et, mort le 27 septembre 1944 à Banyuls-sur-Mer dans les Pyrénées-Orientales.
Après ses études secondaires, il intègre l’École Nationale supérieure des Beaux-Arts, où il prendra en exemple Alexandre Cabanel et son style onirique.
À la suite de ses études, il rejoint le mouvement des Nabis, et devient célèbre pour ses sculptures de bronze ; principalement des corps humains.
Photo de Une : © DR -
Marc Alberghina au Musée Jean Cocteau
2 novembre 2017, par Alain AmielMarc Alberghina, parmi ses nombreux talents, a celui de faire resurgir à travers son travail d’étonnantes pratiques religieuses ou des évènements étranges qui touchent notre corps. Ainsi, il a découvert (et nous fait découvrir) au Musée Cocteau l’existence de ces saints patrons des XVIe et XVIIe siècles découverts dans les catacombes et dont les ossements étaient habillés, couverts d’or et de pierres précieuses.
Considérés comme des protecteurs locaux incarnant leur gloire dans l’au-delà, (…)