Le musée Jean Cocteau collection Séverin Wunderman consacre une exposition à Marc Alberghina, à l’occasion de son prix reçu en tant que lauréat de la biennale de l’UMAM (L’Union Méditerranéenne pour l’Art Moderne), en 2016. Quatre pièces majeures composeront le parcours : l’Auto-combustion, Canis Lingua, La Mère et une création inédite faite pour le musée, dont les visiteurs auront la surprise. L’œuvre de l’artiste se situe dans la mouvance de l’art contemporain international, tout en étant (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Sculpture
Sculpture
Articles
-
Marc Alberghina à (re)découvrir au Museau Cocteau jusqu’au 20 novembre
30 octobre 2017, par Valérie Noriega -
Gaston CHAISSAC
11 décembre 2013, par ClaraNé le 13 Août 1910 à Avallon dans l’Yonne, et, mort le 7 Novembre 1964 à La Roche-sur-Yon en Vendée.
Depuis petit il a une santé fragile, ce qui sera un thème récurrent dans ses toiles (ses personnages ont un corps souvent atrophié, avec un visage exprimant parfois la souffrance).
S’installant à Paris, il découvre comme voisin, un peintre abstrait, Otto Freudlich, qui l’aidera et le conseillera.
Malgré la maladie (une tuberculose qui le poussa à aller se faire soigner dans un (…) -
Exposition "Constellations" au Centre d’Art de Campredon
5 mai 2014, par Service RédactionLe Centre d’Art de Campredon accueille l’exposition de l’artiste Vladimir Skoda du 1er mars au 14 juin 2014
L’exposition Vladimir Skoda présentera un choix d’œuvres majeures du sculpteur réalisées au cours de ces dix dernières années, par lesquelles il donne aux visiteurs, des équivalents visuels d’un scénario cosmique que nous commençons à peine à mieux connaître grâce aux découvertes scientifiques, tout en l’ayant éprouvé autour et en nous au cours de toute notre existence.
De (…) -
Antonio DE FELIPE
11 décembre 2013, par Elsa COMIOTNé en 1965 à Valence.
Il devient élève de l’École des Beaux-Arts de Valence
Il réadapte les icônes de notre société et de la culture populaire. Pour une question de nostalgie, il mélange motifs publicitaires des années 1960 avec des oeuvres de grands maîtres comme Picasso ou Mondrian.
Il utilise plusieurs techniques comme la peinture principalement, mais aussi la sculpture, les décors, le design ou encore le cinéma où il a travaillé avec Pedro Almodovar.
Photo de Une : © DR -
Sandra DAVID
21 août 2015, par Service RédactionDepuis bientôt dix ans, les sculptures de Sandra David sont une invitation à la douceur. L’artiste souhaite que le spectateur soit attiré par l’envie de toucher que véhicule le rond, forme caractérisant ses sculptures. C’est une forme qui accueille la main et appelle au contact
Les œuvres de Sandra David sont réalisées en matériaux composites qui lui permettent de réaliser des pièces uniques et colorées de toutes dimensions. Cela confère à ses sculptures un vent frais de renouveau.
Outre (…) -
Auguste
20 août 2014, par Service RédactionLe Musée d’Art Classique de Mougins commémore le 2000ème anniversaire de la mort d’Auguste, premier empereur de Rome.
Auguste est né à Rome sous le nom de Gaius Octavius ??(Octave) le 23 Septembre 63 av. J.-C. et fut le premier empereur de Rome.
Après l’assassinat en 44 av. J.-C. de son grand-oncle et père adoptif, il promet de venger Jules César et forme le deuxième triumvirat avec Marc Antoine et Lépide pour gouverner Rome en 43 av. J.-C.
En 31 av. J.-C, après la défaite de Marc (…) -
Sandra LECOQ
11 décembre 2013, par PaolaNée le 5 mai 1972 à Penja au Cameron.
Elle a étudié à la Villa Arson à Nice, et a obtenu un diplôme en 1996. Elle tresse et coud des bouts de tissus de toutes les couleurs, et les dispose ensuite dans toute la pièce, que ce soit par terre ou sur les murs.
Sur ces bouts de tissus, elle y ajoute soigneusement de la peinture, ce qui contraste avec l’ardeur de sa mise en scène.
Photo de Une : © DR -
Jacques VILLEGLÉ
28 avril 2014, par Audrey MasségliaNé le 27 mars 1926 à Quimper
Il a étudié la peinture et le dessin à l’école des beaux-arts de Rennes, puis travaille avec un architecte et étudie l’architecture aux beaux-arts, où il apprendra les bases de son intérêt pour l’urbanisme et les espaces publics.
À partir de ce moment, il va commencer à récupérer des débris pour en faire des sculptures ou des affiches lacérées.
Photo de Une : © DR -
George
13 avril 2015, par Service RédactionLes sculptures de George offrent une grande diversité de thèmes abordés, d’échelles travaillées, de registres symboliques évoqués tout en présentant une grande unité par le travail du métal, du bronze tout particulièrement.
Cette production manifeste une richesse d’expressions formelles, allant de l’hommage poétique et métaphorique aux précurseurs dans les Monumentales "Femmes-végétales", à une série beaucoup plus personnelle centrée sur la métamorphose des souvenirs de l’enfance, la (…) -
La Cité Interdite : petites et grandes merveilles au Grimaldi Forum
27 juillet 2017, par Annick CHEVALIERCette année encore, le Grimaldi Forum déploie d’importants moyens pour son exposition d’été. Longtemps après l’avoir visitée, on restera sous l’emprise du charme de cette Cité Interdite dans laquelle il sera permis d’entrer à Monaco jusqu’au 10 septembre.
Le parcours s’organise autour de quatre séquences scénographiées de manière grandiose : « Les Mandchous », « Ciel terre, homme » « la Cité Interdite Palais », et « le Jardin ».
On reste surpris par la démesure de ce projet voulu par (…)