Né le 7 avril 1944 à Paris, et, mort le 17 mai 2005 à Arcueil.
Il est, de formation initiale, tourneur dans l’industrie mécanique de précision, et va par la suite se tourner vers l’art.
En effet, à la suite d’une visite du musée du Louvre, il décide de devenir critique d’art dans les années 1960.
Il commence à faire des sculptures et des peintures par l’appui du galeriste Jean Fournier.
Dans ses oeuvres, sa volonté est d’explorer les matériaux les plus divers, comme des planches, des (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Sculpture
Sculpture
Articles
-
Jean-Pierre PINCEMIN
11 décembre 2013, par Clara -
Gérard Eli, plasticien, sculpteur
3 novembre 2022, par Alain AmielUn grand-père architecte, un père ébéniste, et en héritage, un amour du bois depuis l’enfance qui ont naturellement conduit Gérard Eli à œuvrer avec ce matériau naturel qui l’accompagne toujours.
Très jeune, dans l’atelier de son père, les « tombés » de bois lui servaient de lego
Il les assemblait pour en faire toutes sortes de jouets, acquérant dès l’enfance une maîtrise technique et une science qui ira crescendo. Toujours curieux de faire, il apprend les essences, les qualités et (…) -
Moya : un monde poétique et chatoyant
15 janvier 2018, par Annick CHEVALIERL’artiste a investi les salles du nouveau lieu d’exposition niçois où il présente une rétrospective de son œuvre si personnelle et attachante.
Après Alberto Giacometti, la galerie Lympia de Nice aménagée dans le bâtiment dit des galères du port reçoit une nouvelle exposition marquante, celle du Niçois Moya.
"Le Cas Moya", titre de l’expo, se traduit par une rétrospective pour laquelle l’artiste s’est vraiment lâché : des peintures, des sculptures et des installations. Et, comme si cela (…) -
Les sculptures en marbre de Jan Fabre répondent à la beauté de la Fondation Maeght
2 juillet 2018, par Valérie NoriegaJusqu’au 11 novembre 2018, la Fondation Maeght accueille l’artiste belge Jan Fabre. L’exposition est consacrée à ses sculptures essentiellement en marbre et à ses dessins traitant de la pensée, du corps, de nos rêves et surtout, de nos imaginaires en dialogue avec les découvertes scientifiques, avec l’esprit et le cerveau qui deviennent une source, une terre, un personnage dont nous vivons les aventures dans cette exposition, grâce à des oeuvres notamment créées pour cet événement.
Grand (…) -
Bernard Abril ou la rencontre de l’Art et de la Nature (1/3)
18 juin 2014, par André Giordan & Alain BiancheriNice-arts 2000+ Chronique par André Giordan et Alain Biancheri
SON PARCOURS
Bernard Abril est né à Cannes, il vit et travaille entre Biot où se trouve son atelier et Antibes présenté par Transart Café. Artiste-plasticien dont la renommée a très largement dépassé les frontières de la Côte d’Azur, il est surtout reconnu pour ses grandes installations conçues à partir de matériaux pauvres. Alliant une apparente fragilité née de l’incertitude des matériaux naturels utilisés et une force (…) -
Small Art Objects, une grande exposition d’oeuvres de tout petits formats !
27 juin 2017, par Valérie NoriegaSituée au cœur de la vieille ville, l’association à but non lucratif A.I.R. Vallauris (Artists In Residence) conçue en 2001, reçoit dans ses appartements et ses ateliers, des artistes en provenance du monde entier. En parallèle, plusieurs manifestations artistiques sont orchestrées par l’organisation au fil de l’année. Du 1er juillet au 13 août se tiendra l’exposition unique et étonnante Small Art Objects...On en parle !
15x15X15 L’événement “Small Art Objects” est une compétition (…) -
Tout l’héritage du sculpteur français Richard Mas exposé au CAP 3000
26 mai 2023, par Valérie NoriegaRichard Mas était un artiste atypique. Libre et sensible, cet autodidacte était poussé par la passion de créer, toujours plus, toujours mieux, et toujours différemment. Ses sculptures reflètent sa soif de vie : monumentales et colorées, elles portent un regard unique sur l’humain, l’animal et le végétal. L’univers de Richard Mas, c’est un univers drôle et extraordinaire, où les moutons à cinq pattes cohabitent avec des trognons de pomme géants, où les visages disparaissent derrière des nez (…)
-
À venir à la Fondation Maeght « Est-ce ainsi que les hommes vivent ? »
17 octobre 2017, par Valérie NoriegaRiche d’une collection figurant parmi les plus importantes d’Europe, la Fondation Maeght réunit un ensemble extraordinaire d’œuvres d’art moderne et contemporain. Après les expositions « 50 artistes, une collection », « Face à l’œuvre » et « Espace, Espaces ! », la Fondation Maeght, cet hiver, en proposera une nouvelle lecture du 16 décembre 2017 au 11 mars 2018, enrichissant, à la suite des artistes A.R. Penck et Eduardo Arroyo, la question de « l’humain » et de ses représentations. Son (…)
-
Tasic expose ses nouvelles sculptures chez Laure Matarasso
11 juin 2015, par Alain AmielDepuis 1998, dernière exposition de l’artiste chez Laure Matarasso, le sculpteur Tasic a travaillé surtout sur de très grandes pièces (commandes de musées ou de collectionneurs avisés). Aussi, la galerie est heureuse de vous présenter enfin une nouvelle et superbe série de sculptures où, si le corps semble avoir maigri (dixit Laure), la tête, les visages ont continué à bourgeonner, la patine sombre et la multiplication de plis ou de rides agissant comme autant d’accroches-lumière.
Éloignés (…) -
Vision future
11 décembre 2013, par ClaraUn grand centre ophtalmologique a choisi de présenter sur ses murs (grands couloirs, salle d’attente spacieuse, cabinets des médecins...) un choix d’expositions d’artistes de qualité. Trois expositions par an sont organisées, regroupant des œuvres de grandes dimensions (peintures, sculptures), offrant aux nombreux visiteurs et patients de la clinique un riche panorama de la création contemporaine.