Vladimir SKODA
Evénements liés à l'artiste
Exposition "Constellations" au (...)
L’exposition Vladimir Skoda présentera un choix d’œuvres majeures du sculpteur réalisées au cours de ces dix dernières années, par lesquelles il donne aux visiteurs, des équivalents visuels d’un scénario cosmique que nous commençons à peine à mieux connaître grâce aux découvertes scientifiques, tout en l’ayant éprouvé autour et en nous au cours de toute notre (...)
Vladimir Skoda, né à prague le 22 novembre 1942, est un sculpteur français d’origine tchèque qui vit et travaille à paris et à La Monnerie-le-Montel en Auvergne.
Vladimir Skoda grandit en ayant un intérêt particulier pour les mathématiques et la physique. s’intéressant au travail manuel, il entame une formation de tourneur-fraiseur puis suit des cours du soir de dessin et de peinture en parallèle de l’usine. en 1968 il quitte prague pour venir s’installer en France. il étudie alors à la faculté des lettres à Grenoble, suit des études à ecole nationale des Beaux-Arts de paris, dans l’atelier de Georges Jeanclos et de César. il délaisse progressivement la peinture et engage un travail de sculpture sur le métal. entre 1973-1975 il séjourne à Villa Médicis à Rome et élabore une série des sculptures en fil de fer et dès 1975 il amorce ses premiers travaux à la forge qui se concrétisent à la fin des années 70 par la réalisation de sculptures monumentales. Après ses premières expositions personnelles à la galerie Primo Piano à Rome (1975) et à la galerie Ilanne à paris (1977), Vladimir Skoda construit en 1979 un œuvre monumentale pour le symposium « situation 1 » à Regensburg et commence à exposer en Europe.
La même année, il est nommé professeur à l’Ecole des Beaux-Arts du Havre. Après son exposition personnelle au Musée d’Art Moderne de Paris en 1987, où il présente une série de boules forgées intitulée « d’intérieur », dans son travail la sphère parfaite a apparu en 1988, après une pratique de la forge. il réalise ses premières sculptures sphériques à surface réfléchissante en 1991, présentées en 1992 lors de son exposition personnelle aux Moulins Albigeois à Albi. en 1994 il s’inspire du mouvement permanent du pendule pour obtenir une image déformée de l’espace environnant et une vision de l’infini en mouvement.
En tant que sculpteur et graveur, il a participé à de nombreuses expositions personnelles et collectives en France et à l’étranger notamment au Musée d’Art Moderne de la Ville de paris, au Musée des Beaux Arts André Malraux du Havre, au Centre d’Art Contemporain de Vassivière, au Centre Georges Pompidou, au Musée des Beaux-Arts de Montréal, au 10neuf à Montbéliard, à la Fondation Maeght, ...
Les œuvres de Vladimir Skoda sont acquises par plusieurs collections publiques en Allemagne.