SON PARCOURS
Nice-arts 2000+
Wim Delvoye, belge d’origine flamande, est né en 1965 à Wervik. Toutefois, ce plasticien est très présent sur la Côte d’Azur. Il a déjà exposé au MAMAC de Nice, notamment en février 2010, dans le cadre de l’exposition Dessins et maquettes. Ses sept cochons tatoués qu’il avait élevés en Chine près de Pékin, avant de les naturaliser provoquent aussitôt des protestations de la part des militants de la cause animale, dont la fondation Brigitte-Bardot. Un vif (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Sculpture
Sculpture
Articles
-
Wim Delvoye, l’électron très libre (1/3)
26 mars 2014, par André Giordan & Alain Biancheri -
Fred DEUX
18 février 2014, par Audrey MasségliaNé le 1er Juillet 1924 à Boulogne-Billancourt.
Durant trois ans, en 1940, il devient apprenti-électricien au Conservatoire National des Arts et Métiers. Durant la guerre il rejoint un groupe de résistants, puis a la fin de cette période, il préfère s’engager dans l’armée plutôt que retourner dans une usine, pour être réformé peu de temps après.
Il a fondé le groupe des surréalistes de Marseille, et commencera à peindre. Il expose ses oeuvres lors d’une exposition personnelle pour la (…) -
Catherine Thiry aux Flâneries d’Aix-en-Provence
4 mai 2018, par Valérie NoriegaDu 15 au 17 juin 2018, Andréa Ferréol invite l’artiste belge Catherine Thiry à présenter côté jardin une sélection de ses sculptures aux Flâneries d’Art Contemporain d’Aix-en-Provence.
Après le succès des premières éditions, la onzième édition des Flâneries d’Art Contemporain dans les jardins aixois organisée par Aix-en-Oeuvres et Aix-en-Arts, présidée par Andréa FERREOL Comédienne et placée sous le parrainage du Ministre de la Culture et de la Communication, présente 11 artistes de (…) -
Andy GOLDSWORTHY
11 décembre 2013, par PaolaNé le 26 juillet 1956 dans le Cheshire.
À l’âge de treize ans, il va travailler dans les fermes, où il va être marqué par la beauté du naturel lorsqu’il est arrangé par l’homme. Lors d’une interview il va comparer le travail répétitif du paysan à la routine du sculpteur.
À l’âge de dix-huit ans, il entre au College of Art de Bradford, puis à la Preston Ploytechnic de Lancaster pour étudier les beaux-arts. Il est actuellement professeur à l’Université Cornell.
Il est connu pour placer (…) -
Une oeuvre de l’artiste niçois Nicolas Bianco choisie comme trophée du meilleur talent de football 2020
27 avril 2021, par Valérie NoriegaCette année, le trophée du meilleur talent de football 2020 a été remis à Erling Haaland, l’attaquant norvégien du Dortmund. Ce trophée, un ballon de football en marbre, est l’œuvre de l’artiste niçois Nicolas Bianco. Il sera désormais remis chaque année aux nouveaux talents.
[Nicolas Bianco->http://www.nicolasbianco.com est un artiste français autodidacte.
Né à Nice, il est imprégné du travail d’artistes marquants de l’Ecole de Nice, Klein, Arman, Cesar, Sosno, Ben et autre Venet avec (…) -
Jan Fabre, "Ma nation : l’imagination" dès le 30 juin à la Fondation Maeght
6 avril 2018, par Valérie NoriegaDu 30 juin au 11 novembre 2018, la Fondation Maeght accueillera l’artiste belge Jan Fabre. L’exposition sera consacrée à ses sculptures essentiellement en marbre et à ses dessins traitant de la pensée, du corps, de nos rêves et surtout, de nos imaginaires en dialogue avec les découvertes scientifiques, avec l’esprit et le cerveau qui deviennent une source, une terre, un personnage dont nous vivons les aventures dans cette exposition, grâce à des oeuvres notamment créées pour cet événement. (…)
-
Thierry CHASSAGNAC
11 décembre 2013, par PaolaNé en 1959 à Lyon.
Il devient ingénieur géologue en 1987 après des études dans cette branche, puis decide de se consacrer a l’art.
Incomplète, trompeuse et biaisée telle est la nature de la réalité perçue par nos sens. Les installations de Chassagnac soulignent ce constat en questionnant notre façon de la penser et proposent d’accéder à un modèle perceptif différent, teinté d’acquis de mécanique quantique et d’une vision orientale de la matière : vacuité, absence d’existence propre des (…) -
Entre ombre et lumière
7 juillet 2014, par Service RédactionLou Peuy fait hommage à Nivese et Frédéric Altmann : L’exposition "entre ombre et lumière" de l’association Lou Peuy ouvrira ses portes du 22 au 31 août 2014 à la mairie annexe de Sclos De Contes. Le Vernissage aura lieu le 22 Août 2014 à 18h30. L’exposition sera, elle, ouverte de 15h à 19h toute la semaine excepté le dimanche où l’exposition sera ouverte de 10h à 12h. L’exposition est consacrée à Nivèse, pour ses "oeuvres découpées", et Frédéric Altmann, pour ses photographies en hommage à (…)
-
Louis PONS
11 décembre 2013, par ClaraNé en 1927 à Marseille
Il a étudié le métier d’ajusteur, mais ne l’a jamais exercé, car il se lance dans le dessin pour la presse, notamment dans les journaux issus de la Résistance.
À la suite d’une période dans un sanatorium à cause d’une maladie, il découvre la peinture et l’oeuvre de Joë Bousquet. Il va ainsi réaliser de nombreux dessins à l’encre de Chine, et de la gravure.
Lorsqu’il apprend qu’il est atteint de troubles visuels, il va se lancer dans l’assemblage et le collage en (…) -
Tout bêtement
7 mai 2015, par Service RédactionFLAIR Galerie présente pendant la période estivale, deux artistes singuliers dont le travail dès l’origine s’est emparé de la figure de l’animal. Les instantanés en couleur ou en noir et blanc de Nicolas Guilbert et les sculptures en fil de fer de Marie Christophe constituent un bestiaire attachant où dominent l’humour et la légèreté.
PHOTOGRAPHIES DE NICOLAS GUILBERT
C’est l’anachronisme de l’animal dans la ville qui a conduit Nicolas Guilbert à s’intéresser aux bêtes. La (…)