Trônant au sommet de l’historique village médiéval du Haut-de-Cagnes, le château-musée Grimaldi s’ouvre à la Biennale 2014 de l’UMAM, du 7 juin au 22 novembre, et s’éveille à l’art contemporain.
Pour cette exposition, les visiteurs sont invités, à travers les artères du château-musée Grimaldi, à découvrir les œuvres des 65 artistes exposés sur le thème de la « mise en scène ». A travers la biennale revient souvent le sujet de la violence, que ce soit de manière implicite ou explicite. Il (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Sculpture
Sculpture
Articles
-
La Biennale 2014 de L’UMAM réveille le Musée Grimaldi
10 juin 2014, par Félix Mazet -
Gilles BARBIER
5 février 2014, par Audrey MasségliaNé le 6 Février 1965 à Port-Vila au Vanuatu.
À sa majorité il vient vivre en France, et commence à développer son gout pour toutes formes d’art, que ce soit l’installation, le dessin ou la sculpture. Il propose une autre vision de ce qui nous entoure, oubliant la logique et se laissant déstabiliser.
Il affirme un gout pour la copie, et realise des personnages en cire à son effigie pour ses mises en scène. Dans toutes ces oeuvres on retrouve l’idiotie, la perversité, la déconstruction de (…) -
Luciano FABRO
11 décembre 2013, par ClaraNé en 1936 à Turin, et, mort le 22 juin 2007 à Milan.
Il travaillera durant plusieurs années, sur la conception de l’espace d’un tableau. Pour lui, avant d’être un espace de représentation, le tableau est avant tout un espace concret.
Il sera par la suite associé au mouvement artistique Arte Povera.
Photo de Une : © DR -
Guichou au Château des Baumettes
3 mars 2014, par Service RédactionGuichou prend possession du Château des Baumettes jusqu’au 7 avril prochain.
Invitée en 2012 au Château des Baumettes dans le cadre de l’exposition sur La Nature Morte, cette artiste aux multiples talents est née à Antibes, sur les remparts, près des lieux où vécurent Picasso, Prévert et Audiberti, tout proche de l’épicerie de Monsieur Honoré Pierre Bès. Ce peintre à ses heures disait, en lui peignant sur les bras, « je vais lui mettre ça dans le sang ». Il semblerait qu’il ait réussi. De (…) -
Roger CAPRON
11 décembre 2013, par ClaraNé le 4 Septembre 1922 à Vincennes, et, mort le 8 Novembre 2006.
Il devient élève à l’École des Arts Appliqués à l’Art et à l’Industrie de Paris. Puis, sept ans plus tard, devient professeur dans cette même écolé.
Une fois arrivé a Vallauris, il va créer l’atelier de céramique "Callis". Ses oeuvres seront souvent des pièces lourdes avec des éléments rapportés en fort relief.
Six ans après son arrivée à Vallauris, il créait sa propre entreprise de créations en céramique, et va y (…) -
Thierry CHASSAGNAC
11 décembre 2013, par PaolaNé en 1959 à Lyon.
Il devient ingénieur géologue en 1987 après des études dans cette branche, puis decide de se consacrer a l’art.
Incomplète, trompeuse et biaisée telle est la nature de la réalité perçue par nos sens. Les installations de Chassagnac soulignent ce constat en questionnant notre façon de la penser et proposent d’accéder à un modèle perceptif différent, teinté d’acquis de mécanique quantique et d’une vision orientale de la matière : vacuité, absence d’existence propre des (…) -
Exposition à la Maison Abandonnée par les Autostoppeuses : "Abandon en perspective"
25 mars 2014, par Service Rédactionune proposition d’Eve Pietruschi et Rébecca François
Les Autostoppeuses présentent "Abandon en Perspective", du 6 au 18 avril 2014.
Les Autostoppeuses prennent comme point de départ, Nice où elles vivent et travaillent. Elles commencent cette aventure avec Hélène et François Fincker à la maison abandonnée [villa Cameline]. La vieille villa niçoise privilégie la confiance, l’échange et le partage ; il était donc important pour les Autostoppeuses de débuter par ici, au 43, avenue (…) -
Exposition "Nice, le rêve des odalisques" au musée Matisse
16 juin 2014, par Service RédactionA la suite de la célébration de ses cinquante ans en 2013 avec l’exposition Matisse, la musique à l’œuvre, le musée Matisse apporte un nouvel éclairage sur le lien de Matisse avec Nice, à travers le thème des odalisques, ensemble d’œuvres connues sous le terme générique de « période niçoise » (1917 - 1929), dont des échos ponctuels se retrouvent tout au long de son œuvre, et cela par une nouvelle exposition intitulée Henri Matisse : Nice, le rêve des odalisques.
Le vernissage de cette (…) -
Marc Alberghina au Musée Jean Cocteau
2 novembre 2017, par Alain AmielMarc Alberghina, parmi ses nombreux talents, a celui de faire resurgir à travers son travail d’étonnantes pratiques religieuses ou des évènements étranges qui touchent notre corps. Ainsi, il a découvert (et nous fait découvrir) au Musée Cocteau l’existence de ces saints patrons des XVIe et XVIIe siècles découverts dans les catacombes et dont les ossements étaient habillés, couverts d’or et de pierres précieuses.
Considérés comme des protecteurs locaux incarnant leur gloire dans l’au-delà, (…) -
Paul McCARTHY
24 juillet 2014Paul McCarthy est née à Salt Lake City en 1945, dans l’état de l’Utah aux Etats-Unis
Aujourd’hui, il vit et travaille à Los Angeles, Californie.