Du 19 avril au 5 mai 2014, de 10h30 à 19h30, aura lieu le rendez-vous international du printemps pour tous les amateurs, passionnés et collectionneurs d’antiquités, de brocante, d’art moderne et contemporain.
Créé il y a plus de 40 ans, le Salon d’Antibes est l’un des plus importants et des plus prestigieux salons d’antiquaires français, mais aussi d’art moderne et contemporain. C’est également un événement majeur en Europe, par sa fréquentation et par la qualité des œuvres présentées, (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Sculpture
Sculpture
Articles
-
Antibes : 42e Salon d’Antiquités, Art moderne et contemporain
4 avril 2014, par Service Rédaction -
Théo TOBIASSE
11 décembre 2013, par ClaraThéo Tobiasse, est né en Israël en 1927. Sa famille qui venait de Lituanie espérait y trouver la terre promise. L’œuvre de cet artiste est imprégnée de l’exil, de la femme mère-amante, et de réminiscences de l’enfance en Lituanie lorsque ses parents durent y retourner. La datcha dans la verdoyante campagne de Kaletova, les lumières des bateaux à roue pavoisés sur le Niémen, les traîneaux dans les rues enneigées de Kovno, mais aussi les théières rondes et les samovars ventrus, symboles de la (…)
-
Le temps est suspendu à la Galerie de la Marine
21 février 2014, par Audrey MasségliaLa Galerie de la Marine accueille l’exposition de l’artiste Elias Crespin, "Temps Suspendu" du 22 février au 1er juin 2014
Le vernissage aura lieu le vendredi 21 février 204 à 19 heures à la Galerie de la Marine, avec la présence de Christian Estrosi, Député-Maire de Nice. Pour la première fois, cette artiste sera exposée à Nice, après avoir participé à de nombreuses expositions en France comme à l’étranger.
L’artiste :
Née en 1965 à Caracas, il a grandi dans l’univers artistique (…) -
Exposition à la Maison Abandonnée à Nice
6 février 2014, par Service RédactionLa Villa Cameline à Nice présente sa programmation 2014 des expositions, qui commence dès le 14 mars prochain à 18 heures avec le vernissage d’Olivier Calvel et son exposition nommée "Ecart".
Depuis 10 ans, la Maison Abandonne ?e accueille des artistes qui, ine ?vitablement, superposent les traces de leur passage a ? celles de ?ja ? grave ?es sur les murs qui datent d’une e ?poque, ou ?, abandonne ?e par ses proprie ?taires, la villa e ?tait squatte ?e et laisse ?e a ? la fantaisie de (…) -
Sacha SOSNO
11 décembre 2013, par ClaraNé en 1937 à Marseille, et, mort le 3 décembre 2013 à Monaco
Il passe son enfance en Lettonie, et rencontre le peintre Henri Matisse et Arman à son arrivée à Nice.
Après son service militaire, il se sert de son travail de photographe pour revenir à la peinture.
Il exposera dans plusieurs villes, notamment au musée des beaux-arts Jules Chéret à Nice.
Photo de Une : © DR -
Alberto GIACOMETTI
11 décembre 2013, par ClaraNé le 10 octobre 1901 dans le Val Bregaglia, et, mort le 11 janvier 1966 à Croire.
Il est poussé, très tôt, par son père qui était peintre, vers l’art. Ses premières oeuvres seront des portraits des membres de sa famille. Il part ensuite intégrer l’École des Beaux-Arts de Genève, puis débarque à Paris en 1922. Il va y découvrir le cubisme, l’art grec et l’art africain, dont il s’inspirera pour ses premières oeuvres. À partir des années 1930, il va se rapprocher du style surréaliste.
Il (…) -
Victor VASARELY
11 décembre 2013, par ClaraNé le 9 avril 1906 à Pécs, et, mort le 15 mars 1997 à Paris.
Il a débuté par des études de médecine, qu’il a arrêté au bout de trois ans, pour se tourner vers le Bauhaus à la Muhely de Budapest pendant deux ans.
Il commencera sa carrière à Paris ou il travaille comme artiste graphiste dans des agences de publicités.
Photo de Une : © DR -
Boetti ALIGHIERO
11 décembre 2013, par ClaraNé en 1940 à Turin et mort à Rome en 1994.
Au départ affilié au mouvement "Arte Povera", qui prend naissance dans cette même ville, au tournant des années 1960, il s’en détache peu à peu, pour finalement devenir une voix à part et tout à fait singulière sur la scène artistique internationale contemporaine. Il s’installe à Rome où il découvre le plaisir de la lumière et des couleurs, loin de l’austérité de Turin.
Dans les années 1970, il commence une collaboration avec les femmes (…) -
Jean AMADO
11 décembre 2013, par ClaraNé à Aix en Provence, le 27 Janvier 1922, et mort le 16 Octobre 1995.
Il porte dans son inconscient la mémoire d’une ancestrale culture méditerranéenne.
Il transporte dans son inconscient la mémoire d’une ancestrale culture méditerranéenne. Autodidacte, d’abord céramiste, il s’invente un matériau, le béton de basalte, capable d’enregistrer toutes les situations plastiques d’un paysage mental devenant demeure et citadelle initiatique.
Chaque sculpture semble naître d’une poussée vitale (…) -
Bernar Venet : ses années conceptuelles présentées au Mamac
26 novembre 2018, par Annick CHEVALIERDe 1966 à 1976, très jeune, il a entrepris une démarche radicale sans précédent dans la création. Il s’est alors imposé comme l’un des chefs de file de l’art conceptuel.
Il est très difficile d’échapper à la forme, d’ailleurs Bernar Venet qui a construit toute son œuvre autour de la seule exigence "éviter toute possibilité d’interprétation subjective" y est revenu en catimini, et semble plus de cinquante ans plus tard en accepter les considérations formelles. Le visiteur en trouvera le (…)