Homme orchestre hyperactif, utilisant de très nombreux langages et techniques de création, Louis Dollé occupe une place singulière dans le paysage artistique niçois.
Né à Nice en 1971, ses premiers paysages, le Mont Boron et La Réserve, s’ancrent dans le regard d’un enfant plutôt solitaire, mal à l’aise à l’école et dans son corps, mais dont les mains ne cessent de s’activer. Il modèle, construit des cabanes, dessine, sculpte tout ce qui lui tombe sous la main : « tout me semblait un (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Sculpture
Sculpture
Articles
-
Louis Dollé, l’artiste-homme orchestre
13 février 2018, par Alain Amiel -
Botox[s] Art Contemporain
11 décembre 2013, par ClaraDéterminés à représenter de façon objective et professionnelle le monde de l’art contemporain, différents acteurs de Nice et de la région se sont fédérés pour défendre, représenter et soutenir l’art contemporain sur la Côte d’Azur et à Nice plus particulièrement, terre historiquement tournée vers la culture et notamment les arts visuels. Ils organisent des évènements : « Les Visiteurs du Samedi » (visites mensuelles dans les lieux de l’art contemporain sur la Côte d’Azur), « Les Visiteurs du (…)
-
Pierre-Auguste Renoir par Jacques Renoir
20 février 2014, par France DelvilleRégulièrement les grands artistes, trésors du Patrimoine, sont évoqués, presqu’en des incantations, protectrices : sont-ils des dieux tutélaires ? Avec Pierre-Auguste Renoir, cela se double d’un sens du bonheur, et d’une saveur, incommensurables. Dans cette circonstance, aller interroger son arrière-petit-fils, Jacques Renoir, qui pour sa part a pris la voie de la Photographie, et du Cinéma (en tant que directeur de la photographie, assistant réalisateur de Vadim, Sautet, Granier-Deferre, (…)
-
Villa Arson
3 juin 2015, par Service RédactionLa Villa Arson est d’abord un lieu : vingt-trois mille mètres carrés de terrasses et de jardins qui dominent la ville de Nice et la Baie des Anges, une élégante demeure du XVllle siècle enchâssée dans une surprenante architecture de galets et de béton due à l’initiative d’André Malraux et réalisée par Michel Marot à la fin des années soixante. Tout y est consacré à l’art contemporain : les jardins et les terrasses, les salles d’exposition, les studios d’hébergement, l’école dont l’ambition (…)
-
Jacques VILLEGLÉ
28 avril 2014, par Audrey MasségliaNé le 27 mars 1926 à Quimper
Il a étudié la peinture et le dessin à l’école des beaux-arts de Rennes, puis travaille avec un architecte et étudie l’architecture aux beaux-arts, où il apprendra les bases de son intérêt pour l’urbanisme et les espaces publics.
À partir de ce moment, il va commencer à récupérer des débris pour en faire des sculptures ou des affiches lacérées.
Photo de Une : © DR -
JPO Villa Arson !
9 mars 2015, par Service RédactionÉtablissement dédié à la création contemporaine depuis plus de quarante ans, réunissant une école supérieure d’art, un centre d’art, une médiathèque et une résidence d’artistes, la Villa Arson invite tous les publics, curieux, amateurs et jeunes intéressés par des études artistiques, à ce rendez-vous annuel ...
Au programme : accueil et informations pratiques sur les études et le concours d’entrée, rencontres avec l’équipe pédagogique et les étudiants, découverte des ateliers de l’école, (…) -
Caroline Challan Belval expose au Palais Lascaris
25 janvier 2022, par Valérie NoriegaDu 28 janvier au 21 mars 2022, la Ville de Nice vous invite à découvrir au Palais Lascaris les travaux récents de l’artiste Caroline Challan Belval dans l’exposition intitulée « Métamorphoses architecturales et Chambre des Sphères ».
Dans l’écrin d’architecture baroque du musée, orné de décors des XVIIe et XVIIIe siècles et en regard de tapisseries d’Aubusson, les toiles d’inspiration brutaliste de Caroline Challan Belval, ses dessins de chantiers, ses sphères et ses sculptures en (…) -
Wish you were here
26 janvier 2015, par Service RédactionLa Galerie Catherine Issert vous invite à découvrir sa nouvelle exposition collective "Wish you were here" avec les artistes Pierre Descamps, Aïcha Hamu, Benjamin Sabatier, Matthieu Schmitt, Xavier Theunis et Tatiana Woslka.
Tous nés dans les années soixante-dix et quatre-vingt, ils se distinguent de leurs ainés en rompant la linéarité de l’histoire de l’art : plus de mouvements, de groupes, d’écoles, de « statements » collectifs...
Qu’est-ce qui pourrait alors réunir ces artistes ? (…) -
Christiane ERARD
11 décembre 2013, par ClaraNée le 23 mai 1952 à La-Chaux-de-Fonds en Suisse.
Après l’école d’Art de cette ville et un apprentissage chez Rémy Pellaton, elle suit un parcours varié qui passe par Berlin, Cologne, Milan. De 1976 à 1986, l’artiste vit au Mexique avec sa famille, enseignant le dessin à Cuernavaca et y réalisant des oeuvres murales en bois. De retour en Europe, elle s’établit à Bruxelles. À partir de 1992, elle s’initie à la sculpture de la pierre, au travail de la terre et aux techniques du verre, tout (…) -
Philippe PASTOR "Est-ce que ce monde est sérieux ?" à Monaco Modern’art
12 décembre 2019, par Valérie NoriegaJusqu’à 7°C supplémentaires à la fin du siècle, cyclones, ouragans, villes indonésiennes noyées sous la montée des eaux, Amazonie en flamme, Californie évacuée suite aux ravages de Cal Fire, la liste est encore longue…
Est-ce que ce monde est sérieux ? Si nous sommes aujourd’hui plus que jamais informés des catastrophes naturelles qui ravagent la planète, le monde semble marcher sur la tête, entrainé dans un processus exponentiel qui paraît irrémédiable. A travers cette nouvelle exposition (…)