Point d’orgue de l’exposition Les Géants des Glaces de Michel BASSOMPIERRE, présentée jusqu’au 6 octobre 2024 au Musée océanographique de Monaco en partenariat avec les Galeries Bartoux, le sculpteur animalier Michel ASSOMPIERRE réalisera en direct un modelage d’ours polaire à l’occasion de la soirée-conférence « Sculpter le vivant », le vendredi 14 juin dès 18h15 en salle de Conférences du Musée océanographique de Monaco.
Durant cette performance artistique, trois spécialistes des (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Sculpture
Sculpture
Articles
-
Monaco - Performance artistique en direct de l’artiste Michel BASSOMPIERRE le 14 juin
14 mai 2024, par Valérie Noriega -
Raoul Dufy, les couleurs du bonheur
23 mai 2017, par Valérie NoriegaLe musée Jean Cocteau collection Séverin Wunderman consacre son exposition d’été à Raoul Dufy. On sait que l’oeuvre de Cocteau rassemblée dans ce musée est l’aboutissement et le reflet d’une vie de collectionneur passionné ; l’ensemble aujourd’hui réuni autour de Raoul Dufy obéit au principe de la collection particulière. Il fait surgir le sens d’un regroupement d’oeuvres, inspiré par une fidélité à l’âme de l’artiste comme à son parcours artistique, où les chemins de traverse comptent (…)
-
Robert GAILLOT
27 février 2014, par Audrey MasségliaRobert Gaillot illustre, peint, sculpte, grave et écrit. Il ne fait plus le poirier et c’est dommage ; il était bon. Comme beaucoup d’illustrateurs, la plupart, il est tombé dedans. Et il en fait beaucoup. Trop. S’il se satisfaisait d’un "style", d’une "manière", d’un médium. Non. Môssieur se balade. Tout y passe ; le crayon, toutes les sortes de crayons, la plume, toutes les… la craie, le pastel à l’huile, la gouache, l’acrylique, l’aquarelle, le papier déchiré, pour le conventionnel. Le (…)
-
Pablo ATCHUGARRY
11 décembre 2013, par ClaraNé le 23 Août 1954 à Montevideo en Uruguay.
À l’âge de onze ans, il commence à peindre des tableaux, et très vite ressent le besoin de s’exprimer en utilisant d’autres formes comme le métal ou le bronze, et des supports différents, sans pour autant abandonner complètement la peinture.
Sa première exposition personnelle a lieu en 1972 à Montevideo, puis deux ans plus tard, il exposera pour la première fois à Buenos Aires.
Durant les années 1970, il fit plusieurs trajets entre la France, (…) -
Philippe PASQUA
11 décembre 2013, par PaolaNé en 1965 à Grasse
Il commence à peindre à l’âge de dix-huit ans avec des matériaux de récupération. Il est connu pour peindre des corps nus et des visages monumentaux, en utilisant la peinture, le dessin et la sculpture.
Photo de Une : © DR -
Exposition "Entrez Dehors" au Parc Phoenix
3 mars 2014, par Service RédactionLe Parc Phoenix de la Ville de Nice propose, du 15 février au 4 mai 2014, une exposition consacrée aux œuvres de Denis Gridel & Anca-Sonia intitulée « Entrez dehors ! »
L’histoire commence avec Platon qui a exclu les artistes de sa république. Il considérait que ceux-ci ne se limitaient qu’aux apparences et ne montraient pas le réel, abusant ainsi le spectateur. Pourtant le dehors, figuré, dépend étroitement de ce qu’il recouvre. L’histoire s’est poursuivie avec Nietzsche pour qui la (…) -
Eduardo CHILLIDA
11 décembre 2013, par ClaraNé le 10 Janvier 1924, et, mort le 19 Août 2002 à Saint-Sébastien au Pays Basque Espagnol.
Durant quatre ans, il étudie l’architecture à Madrid. Il decide d’abandonner ces études et entre à l’Académie d’Art à Madrid.
Il trouve alors un intérêt dans la sculpture et expose ces oeuvres au début des années 1950 à Paris.
En 1954, il expose pour la première fois en solitaire, et va sculpter les portes en bas-reliefs de la Basilique des moines franciscains d’Aranzu.
En plus de son goût pour (…) -
Hôtel Windsor
2 décembre 2015, par ClaraSitué en plein coeur de Nice, le Windsor est un hôtel dédié à l’art contemporain et au bien-être, il révèle toujours de nouvelles surprises. Cette année, c’est un parcours pour non-voyants, « Point de Vue » de Marcel Bataillard, constitué d’une douzaine d’aphorismes qui se laissent découvrir au hasard des déambulations. Ces textes évoquent tour à tour ou simultanément la vision, le toucher, la nuit, l’image. Le voyant et l’aveugle devront dialoguer pour y voir plus clair et feront donc bien, (…)
-
Jean TINGUELY
11 décembre 2013, par ClaraNé le 22 mai 1925 à Fribourg, et, mort le 30 août 1991 à Berne.
Les machines sculptures aux multiples couleurs entament une conversation bruyante avec le spectateur : à travers ses œuvres, Jean Tinguely communique et interagit avec le spectateur – la machine marche et devient art. Les oeuvres de Tinguely pétillent d’humour, de vitalité, d’ironie et de poésie. Mais analysées dans un contexte plus profond, elles révèlent aussi un sens de la tragi-comédie, de l’énigme et de l’insondable. (…) -
Martine Orsoni chez Laure Matarasso
3 juillet 2018, par Alain AmielNée à Antibes dans une famille de peintres, Martine a toujours eu un crayon ou un pinceau à la main. De tempérament plutôt réservé, elle se laisse aller à ses rêveries. Créative, elle écrit des histoires, des nouvelles, fait des livres qu’elle illustre de petits personnages qui lui ressemblent. Sa voie était tracée, elle fait naturellement les Beaux Arts de Marseille Luminy, une école cosmopolite où elle rencontre des étudiants japonais, iraniens, brésiliens...
Un nouvel univers s’ouvre. (…)