Né à Paris en 1947
Vit et travaille à Mirabel-aux-Baronnies dans la Drôme Provençale depuis 1978 Adhérent au Syndicat National des Sculpteurs et Plasticiens
LE TRAVAIL DE LA MATIÈRE
Jean-Philippe Richard pratique le modelage depuis trente ans. Il a une approche figurative de la sculpture, explorant uniquement la figure féminine non réaliste. Autodidacte, le sculpteur travaille sans modèle, ce qui lui permet de s’affranchir des contraintes du réel. Malgré une formation peu orthodoxe, (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Sculpture
Sculpture
Articles
-
Jean-Philippe RICHARD
6 août 2018, par Valérie Noriega -
Chapitre 70 : Sheila Reid, une place dans le futur (Part V)
21 janvier 2014, par France DelvillePuis vinrent les « Imperceptible Icons » 1992 -1996 Bien nommées, toujours dans cette optique de décryptage où l’aléatoire – ce qui vient sous le crayon ou le pinceau a tout de l’écriture automatique – engendre une multiplicité qui confond. Tant de modules, et tous différents. Une sérialité qui échappe à la démonstration, à l’épuisement des possibles, mais fleurit comme la végétation d’un désert inconnu, sur une autre planète. D’autant plus que ces « fleurs » particulières, mises en (…)
-
Chapitre 70 : Sheila Reid, une place dans le futur (Part II)
16 janvier 2014, par France DelvilleLes Soft Patterns –Visions Quand j’ai quitté l’Université et que je suis venue en Italie, j’étais impatiente de découvrir une culture exotique, mais je fus surprise de trouver beaucoup des mêmes produits de consommation que nous avions chez nous. Je commençai à reproduire ces objets comme un talisman. Ils me dérangeaient. Je voyais en ces choses ordinaires une évolution vers des valeurs matérialistes et même, pire, vers l’uniformisation. Il y a eu une évolution dans les signes. Lorsque (…)
-
Bernard Abril
2 juillet 2014, par André Giordan & Alain BiancheriOu la rencontre de l’Art et de la Nature (3/3)
Analyse d’une œuvre
DESCRIPTION/INTERPRETATION
Cette œuvre présente une succession de courbes, donnant l’apparence de multiples arcs de cercles en relief, posés sur un fond noir. L’ensemble se situe dans le cadre d’une composition abstraite, car aucun élément figuratif ne vient attirer l’attention du spectateur, les figures géométriques structurent à elles seules la totalité de la surface. Cependant les lignes ne restent pas inertes, car (…) -
A.I.R Vallauris continue de mettre les artistes du monde entier à votre portée !
29 juillet 2017, par Valérie NoriegaSituée au cœur de la vieille ville, l’association A.I.R. Vallauris (Artists in Residence) conçue en 2001, développe un projet artistique tout à fait original et intéressant : elle reçoit dans ses appartements et ses ateliers, des artistes en provenance du monde entier. Ces derniers rencontrent les artistes locaux, poursuivent leur recherche et créent de nouvelles œuvres dans un cadre unique. Dans le cadre de sa quatrième résidence d’artistes de l’année, A.I.R Vallauris vous invite à (…)
-
Pablo ATCHUGARRY
11 décembre 2013, par ClaraNé le 23 Août 1954 à Montevideo en Uruguay.
À l’âge de onze ans, il commence à peindre des tableaux, et très vite ressent le besoin de s’exprimer en utilisant d’autres formes comme le métal ou le bronze, et des supports différents, sans pour autant abandonner complètement la peinture.
Sa première exposition personnelle a lieu en 1972 à Montevideo, puis deux ans plus tard, il exposera pour la première fois à Buenos Aires.
Durant les années 1970, il fit plusieurs trajets entre la France, (…) -
L’artiste Pierre Malphettes propose “Les Artistes de l’Immeuble”
12 décembre 2013, par Service RédactionUNE HEURE AVEC PIERRE MALPHETTES ! DIMANCHE 24 NOVEMBRE 2013 à 13h 30 précises. La rencontre sera animée par Hervé Castanet. (Le nombre de places est limité à 30 personnes)
Exposition du 24 novembre au 15 décembre 2013 à l’American Gallery 54 rue des Flots Bleus 13007 Marseille Pierre Malphettes est présent dans le livre “La Planque 13 ateliers d’artistes“
« C’est une proposition dans l’esprit de La Planque, je souhaitais inviter à exposer tous les artistes qui occupent le bâtiment où se (…) -
Simon Nicolas
28 octobre 2015, par Service RédactionNé en 1991. Diplômé de la Villa Arson Il vit et travaille à Nice.
Chez Simon Nicolas c’est souvent la rue et l’espace environnant qui fournissent de la matière première à sa pratique sonore. Adepte du field recording et d’une écoute prolongée d’un espace qui peut varier en fonction du positionnement des micros, et donc donner naissance à des textures sonores et des perceptions différentes, il constitue progressivement une banque de sons potentiellement utilisables dans des travaux futurs, (…) -
Hôtel Windsor
2 décembre 2015, par ClaraSitué en plein coeur de Nice, le Windsor est un hôtel dédié à l’art contemporain et au bien-être, il révèle toujours de nouvelles surprises. Cette année, c’est un parcours pour non-voyants, « Point de Vue » de Marcel Bataillard, constitué d’une douzaine d’aphorismes qui se laissent découvrir au hasard des déambulations. Ces textes évoquent tour à tour ou simultanément la vision, le toucher, la nuit, l’image. Le voyant et l’aveugle devront dialoguer pour y voir plus clair et feront donc bien, (…)
-
Geneviève BOZEC
6 novembre 2017, par Valérie Noriega"Papier déchiré, découpé, roulé, plié, collé...multiple dans ses couleurs et son aspect. Le papier fait partie du quotidien, à la fois support et lien, utile et futile. Le papier m’inspire. J’en aime à la fois la souplesse et la rigidité. J’aime le toucher et le manipuler.
Je l’ai pendant longtemps utilisé en aplat dans des collages. Depuis quelques années j’ai eu envie de le travailler en volume en utilisant des tubes en carton et du bois, réalisant ainsi des sculptures ayant souvent la (…)