Né le 26 mai 1946 à Paris.
Il passe toute son enfance sur la butte Montmartre. Après un parcours difficile au Lycée Condorcet ; (renvoyé) il continue des études toujours aussi difficiles (dysorthographie, dyslexie, mémoire fantaisiste et sélective). Trois ans perdus pour ne pas avoir le bac. Après, études beaucoup plus faciles il obtient son diplôme de kinésithérapeute et découvre la peinture lors de son service militaire. Il exerce passionnément son métier pendant 15 ans. L’année de ses (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Sculpture
Sculpture
Articles
-
Jean-Pierre CEYTAIRE
11 décembre 2013, par Clara -
Théo TOBIASSE
11 décembre 2013, par ClaraThéo Tobiasse, est né en Israël en 1927. Sa famille qui venait de Lituanie espérait y trouver la terre promise. L’œuvre de cet artiste est imprégnée de l’exil, de la femme mère-amante, et de réminiscences de l’enfance en Lituanie lorsque ses parents durent y retourner. La datcha dans la verdoyante campagne de Kaletova, les lumières des bateaux à roue pavoisés sur le Niémen, les traîneaux dans les rues enneigées de Kovno, mais aussi les théières rondes et les samovars ventrus, symboles de la (…)
-
Patrick GUNS
11 décembre 2013, par PaolaNé en 1962 à Bruxelles.
Il expose depuis la fin des années 1990 ses oeuvres dans de nombreux pays comme la France, l’Allemagne ou encore en Belgique.
Photo de Une : © DR -
André VERDET
11 décembre 2013, par ClaraNé le 4 août 1913 à Nice, et mort le 19 décembre 2004 à Saint-Paul-de-Vence.
Il est resté fidèle à sa région natale toute sa vie, et à été l’ami de nombreuses célébrités des arts comme Pablo Picasso, Fernand Léger, Jean Giono.
Photo de Une : © DR -
Palais Longchamp
11 décembre 2013, par Elsa COMIOTPour alimenter la ville avec l’eau de la Durance, un canal long de 85 kilomètres a été creusé. Il a fallu ouvrir des souterrains, construire 18 ponts aqueducs. Dix ans plus tard, pour célébrer cet événement, un château d’eau monumental a été élevé à la gloire de cette eau. Le monument inauguré en 1869, réunissait sur un même site un musée des Beaux-Arts, un Muséum d’histoire naturelle, ainsi qu’un parc botanique et zoologique. Un très riche décor évoquant l’abondance et la fertilité amenées (…)
-
Dévoilement de la sculpture People, oeuvre monumentale de l’artiste niçois Stéphane Cipre, don à Aéroports de la Côte d’Azur
5 juin 2015, par Service RédactionLe Festival de Cannes vient tout juste d’honorer Stéphane Cipre, choisissant de dévoiler sa dernière sculpture en lettres d’acier, 7ème art, pour le film d’ouverture, sur une plage de la Croisette. Aujourd’hui c’est une nouvelle oeuvre de l’artiste niçois de renommée internationale Stéphane Cipre qui vient s’installer sur l’Aéroport Nice Côte d’Azur.
La sculpture monumentale « People » de 4m50 vient compléter les oeuvres trônant déjà depuis mai 2014 dans les terminaux de l’aviation (…) -
Les sculptures de Gabriël Sterk à l’honneur de MOUGINS MONUMENTAL 2023
21 mars 2023, par Valérie NoriegaPour sa 8e édition, l’exposition à ciel ouvert Mougins Monumental 2023 accueille le sculpteur hollandais Gabriël Sterk passionné par le bronze dans tous ses états. Dix-huit oeuvres pour une rétrospective du travail du sculpteur qui s’attache à rendre hommage à des artistes de renom tels que « Rembrandt » en habits de travail, Van Gogh, « Le voleur de tournesols », « Cézanne » en marche, sans oublier « Picasso » qui observe, depuis plusieurs années déjà, la vie des mouginois*. De la même (…)
-
Fabien CHALON
19 janvier 2015, par Service RédactionFabien Chalon est un artiste français. Les sculptures de Fabien Chalon sont, généralement, qualifiées de “sculptures intimes”.
Elles s’inscrivent dans la démarche de réflexion de l’artiste sur le rapport de l’homme à l’espace temps et des conséquences à la fois philosophiques et métaphysique de la perception de chacun sur l’instant vécu. Il s’agit pour lui d’imaginer et de concevoir des « sculptures-évènements » qui ne soient jamais des points fixes ou définitifs comme dans la sculpture (…) -
Monaco - Performance artistique en direct de l’artiste Michel BASSOMPIERRE le 14 juin
14 mai 2024, par Valérie NoriegaPoint d’orgue de l’exposition Les Géants des Glaces de Michel BASSOMPIERRE, présentée jusqu’au 6 octobre 2024 au Musée océanographique de Monaco en partenariat avec les Galeries Bartoux, le sculpteur animalier Michel ASSOMPIERRE réalisera en direct un modelage d’ours polaire à l’occasion de la soirée-conférence « Sculpter le vivant », le vendredi 14 juin dès 18h15 en salle de Conférences du Musée océanographique de Monaco.
Durant cette performance artistique, trois spécialistes des (…) -
RAMMELLZEE
11 décembre 2013, par PaolaNé en 1960 dans le Queens à New York, et, mort le 27 juin 2010 à Far Rockaway.
Son travail mélange le graff, la peinture, la sculpture, les performances mais aussi la musique qui a influencé de nombreux artistes comme les Beastie Boys.
Photo de Une : © DR