De parents tous deux professeurs de dessin, il n’était pas question pour Nicolas Lavarenne d’être artiste, de se confronter à son père, peintre reconnu, à ce milieu dans lequel il a baigné enfant, à toutes ces œuvres qu’il voyait dans les musées… Et puis sa passion, c’était la moto. Il passe un bac technique fabrication mécanique, construit des motos, apprend de nombreuses techniques qui lui servent encore aujourd’hui.
La sculpture arrive relativement tard dans sa vie
Il répond à des (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Sculpture
Sculpture
Articles
-
Portrait : Nicolas Lavarenne
8 mars 2023, par Alain Amiel -
Damien HIRST
11 décembre 2013, par Elsa COMIOTNé le 7 juin 1965 à Bristol en Angleterre.
Durant ces études, il intègre le Leeds College of Art, puis au Goldsmith’s College of Art durant trois ans, pour étudier les beaux-arts. Durant dix ans, il travaille comme sculpteur et commissaire d’exposition avant de faire sa première exposition personnelle en 1991. Dans ces oeuvres, il travaille sur le rapport entre l’art, la vie et la mort, et met en scène très souvent des moitiés d’animaux collés à des tableaux.
Photo de Une : © DR -
A.I.R Vallauris continue de mettre les artistes du monde entier à votre portée !
29 juillet 2017, par Valérie NoriegaSituée au cœur de la vieille ville, l’association A.I.R. Vallauris (Artists in Residence) conçue en 2001, développe un projet artistique tout à fait original et intéressant : elle reçoit dans ses appartements et ses ateliers, des artistes en provenance du monde entier. Ces derniers rencontrent les artistes locaux, poursuivent leur recherche et créent de nouvelles œuvres dans un cadre unique. Dans le cadre de sa quatrième résidence d’artistes de l’année, A.I.R Vallauris vous invite à (…)
-
L’Après-Midi
29 septembre 2015, par Service RédactionUne exposition de Julien Dubuisson, Ibai Hernandorena, Lidwine Prolonge et Jean-Charles de Quillacq Commissariat : Mathieu Mercier Issue du programme de troisième cycle de la Villa Arson 5/7 Pratique | Production | Exposition.
Cette exposition est un temps de restitution/confrontation des expériences autant individuelles que collectives de quatre artistes résidents à la Villa Arson, dans le cadre du programme de troisième cycle 5/7 Pratique | Production | Exposition. Mathieu Mercier, (…) -
Albert CHUBAC
11 décembre 2013, par ClaraNé le 29 Décembre 1925 à Genève, et, mort le 4 Mai 2008 à Tourette-Levens.
À l’âge de treize ans, il perd ses parents et va vivre avec sa grand-mère maternelle et son parrain qui devient son tuteur.
Par la suite il prend des cours aux Arts Décoratifs de Genève, et s’inscrit aussi dans une école d’art près de Annecy. En 1945, il reçoit son diplôme, et va étudier à l’École des Beaux-Arts de Genève.
Une fois diplômé, il obtient des bourses d’études qui lui permettront de voyager. De (…) -
Klein à Cagnes sur Mer
11 septembre 2015, par Service RédactionLa ville de Cagnes fête l’acquisition d’une nouvelle oeuvre d’Yves Klein : "Cagnes-sur-Mer", tableau de jeunesse représentant le Haut-de-Cagnes. C’est l’occasion d’explorer les liens qui unissent Yves Klein, sa famille, son oeuvre et la commune. Une exposition historique, mais aussi contemporaine : les artistes investissent le Haut-de-Cagnes sur le thème d’Yves Klein et de la représentation du château.
Yves Klein à Cagnes-sur-Mer
Exposition au 2e étage du château
Yves Klein naît à (…) -
Bernard REYBOZ
2 avril 2014, par Service RédactionBernard Reyboz est né à Lyon en 1951 (France), il a travaillé à Antibes jusqu’à son décès, le 4 Janvier 2012. Après des études aux Beaux-Arts de Besançon puis aux Arts déco de Nice, Bernard Reyboz commence sa carrière professionnelle dans l’illustration, pour la publicité et l’édition. C’est en 1978 qu’il décide de se consacrer exclusivement à son travail artistique. Le travail de Bernard Reyboz force à appréhender le monde autrement. Formes souvent très simples, les "objets" de (…)
-
A.R. Penck, à découvrir à la Fondation Maeght
1er mars 2017, par Service RédactionPeindre ou sculpter les tribulations de l’humanité alors qu’elle est en proie aux turbulences ; avoir comme sujet ses enjeux, ses pensées, ses représentations imaginaires depuis les grottes de Lascaux jusqu’aux graffitis urbains ; avoir comme objet son histoire, ses jeux de pouvoir, ses théâtres et ses masques : voilà les questions que posera en 2017 la Fondation Maeght. Du 18 mars au 18 juin, l’exposition de l’artiste allemand A.R. Penck dévoilera l’extraordinaire force plastique de ses (…)
-
Chapitre 76 : Simone Dibo-Cohen (Part II)
30 juin 2014, par France DelvilleMises en scène par Simone Dibo-Cohen au Château Grimaldi (Haut-de-Cagnes) Confier la troisième la Biennale de l’UMAM à Cagnes-sur-mer à Simone Dibo-Cohen a été une riche idée, car, du 7 juin au 22 novembre 2014, le public d’ici et d’ailleurs va pouvoir, dans un cadre admirable, prendre contact avec un échantillonnage fort de ce que l’on appelle l’art contemporain, « 65 artistes contemporains du pourtour méditerranéen » (en fait il y en aurait plutôt 75 !) ayant apporté des œuvres diverses, (…)
-
Charlotte Pringuey Cessac, la charbonnante
10 juin 2015, par André Giordan & Alain BiancheriNous retrouvons avec plaisir cette semaine André Giordan et André Biancheri qui poursuivent leurs écrits sur la création artistique actuelle à Nice et dans sa région, au travers de portraits d’artistes et d’études approfondies de leur art. Ce mois-ci focus sur l’artiste Charlotte Pringuey Cessac. Premier volet de la chronique cette semaine avec la présentation de l’artiste (1/3) !
Charlotte Pringuey Cessac est née en 1981, le 12 octobre – elle n’hésite pas à mettre sa date de naissance en (…)