| Retour

Fin de cet événement Avril 2014 - Date du 3 février 2014 au 17 avril 2014

Guichou au Château des Baumettes

Guichou prend possession du Château des Baumettes jusqu’au 7 avril prochain.

Invitée en 2012 au Château des Baumettes dans le cadre de l’exposition sur La Nature Morte, cette artiste aux multiples talents est née à Antibes, sur les remparts, près des lieux où vécurent Picasso, Prévert et Audiberti, tout proche de l’épicerie de Monsieur Honoré Pierre Bès. Ce peintre à ses heures disait, en lui peignant sur les bras, « je vais lui mettre ça dans le sang ». Il semblerait qu’il ait réussi. De la Villa Thiole - école municipale de dessin de Nice (1980/1990 ) à aujourd’hui, en passant par la galerie Ferrero (1998/2003), Guichou multiplie les créations et participe à de nombreuses expositions collectives, notamment d’art singulier.

Capable de donner vie à de simples taches, comme de réaliser de sensuelles sculptures ou dessiner de grands nus empreints d’une rassurante plénitude, l’artiste n’hésite pas à investir les supports les plus divers - fonds de tiroirs ou de tasses de café - pour nous raconter ses histoires fourmillantes de personnages haut en couleurs.

Dans ses portraits à l’encre noire, en plâtre, sur bois ou sur toile, Guichou exprime avec finesse et tendresse la différence et la singularité de chacun. Ceux réalisés en chewing-gum, présentés dans des boîtes d’allumettes, représentent sans conteste l’expérimentation la plus singulière de ce travail.

Photo de Une : Guichou © DR

Artiste(s)

GUICHOU

Guichou est née à Antibes, le 28 juin 1955. " Je suis née sur les remparts, rue du Lavoir, entre le musée Picasso et l’épicerie de Monsieur Honoré Pierre Bès. Celui-ci, qui peignait parfois sur des meubles de cuisine, avait l’habitude de peindre accroupi sur ses talons, devant son épicerie. Il était (...)

pub