Laurence Jenkell vit et travaille à Vallauris, dans les Alpes-maritimes. Autodidacte, elle commence à créer seule, au milieu des années 90. Au fur et à mesure, ses recherches artistiques la mènent à expérimenter diverses techniques comme les inclusions, les coulures, la cuisson, le moulage, etc.
Après différentes investigations, elle parvient à maîtriser et dominer la matière plexiglas, pour obtenir la technique du « Wrapping » qui va lui permettre de réaliser la sculpture BONBON qui (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Sculpture
Sculpture
Articles
-
Laurence JENKELL
11 décembre 2013, par Elsa COMIOT -
Sandra LECOQ
11 décembre 2013, par PaolaNée le 5 mai 1972 à Penja au Cameron.
Elle a étudié à la Villa Arson à Nice, et a obtenu un diplôme en 1996. Elle tresse et coud des bouts de tissus de toutes les couleurs, et les dispose ensuite dans toute la pièce, que ce soit par terre ou sur les murs.
Sur ces bouts de tissus, elle y ajoute soigneusement de la peinture, ce qui contraste avec l’ardeur de sa mise en scène.
Photo de Une : © DR -
L’expo de l’été 2017 à Monaco : toujours plus incroyable !
21 mars 2017, par Valérie NoriegaMonaco nous offre chaque année en été une exposition exceptionnelle et cette édition 2017 s’annonce prometteuse puisque la Cité interdite - rien de moins ! - se délocalise sur le Rocher ! En 2001, le Grimaldi Forum honorait « la Chine du Premier Empereur » à travers une exposition mémorable… Eté 2017 du 14 Juillet au 10 Septembre 2017, place à la dernière dynastie impériale chinoise, les Qing (1644 - 1911), pour célébrer ses fastes, ses goûts et sa grandeur.
« La Cité Interdite à Monaco. (…) -
Max Charvolen à Vallauris, la ville-modèle
7 avril 2015, par Service RédactionLa rencontre de Max Charvolen et Vallauris remonte à la fin de l’année 1997 quand il demande et obtient officiellement grâce à l’intermédiaire d’un collectif d’artistes résidant à Vallauris l’autorisation de la ville de pouvoir développer son travail d’artiste dans une maison située au 13 rue des Tours, avant rénovation.
A deux reprises, de 1997 à 2003 et, depuis 2014, au 15 avenue Georges Clemenceau, l’artiste a travaillé dans la ville. Ce sont les traces de cette présence qui sont (…) -
Exposition "O Sole Mio" David Ancelin
28 mars 2014, par Service RédactionExposition du 1er avril au 3 mai 2014 à la Galerie Eva Vautier
« O Sole Mio », présentée à la galerie Eva Vautier, regroupe des travaux récents de sérigraphie, sculpture, vidéo, peinture et dessin, jouant avec les volumes de l’espace d’exposition.
En glanant çà et là des objets au rebut ou oubliés du circuit, David Ancelin entreprend une analyse des potentiels sculpturaux de leurs volumes. C’est aussi pour leur immédiateté d’identification, leur sens commun sous-jacent, que ces formes (…) -
Pierre Manzoni : 4 expositions sur la Côte d’Azur pour découvrir l’artiste !
18 juillet 2017, par Valérie NoriegaLes expositions d’œuvres de Pierre Manzoni sur la Côte d’Azur durant l’été 2017 sont à découvrir au quatre coins du département : Mougins Monumental - Beaulieu - Cagnes-sur-mer et Saint-Jean-Cap-Ferrat !
Jurassien d’origine, Pierre Manzoni, a passé toutes ses vacances d’enfant et d’adolescent entre le Lido de Venise et la Riviera méditerranéenne. Après plusieurs années loin de cette région et un parcours professionnel dans la Construction et les Travaux Publics, cet ancien Ingénieur (…) -
« L’Ultime œuvre » de Giacometti, une exposition d’exception cet été à la Galerie Lympia à Nice
6 avril 2017, par Valérie NoriegaLe Département des Alpes-Maritimes présente la première exposition consacrée aux oeuvres d’Alberto Giacometti (1901-1966) à Nice. Cette exposition inédite a spécialement été conçue pour les espaces rénovés de l’ancien bagne de Nice et du Pavillon de l’Horloge du port de Nice qui forment la nouvelle Galerie Lympia.
Elle propose d’éclairer les dernières années du travail de l’artiste à travers une cinquantaine d’oeuvres majeures de la période de la maturité (1960- 1965) dont les toutes (…) -
Jean-Paul VAN LITH
25 avril 2014, par Audrey MasségliaNé en 1940
Il fut un ancien élève de l’École des Arts Appliqués à l’Industrie de Paris, où il a alterné les métiers, passant de peintre à céramiste ou encore écrivain.
Il fut nommé Chevalier des Arts et des Lettres en 1985.
Photo de Une : © DR -
La lingua nostra
21 janvier 2015, par Alain AmielSurprenante exposition Canis Lingua Marc Alberghina dans l’atelier MADOURA à Vallauris jusqu’au 8 mars 2015.
La lingua nostra - Marc Alberghina à Madoura, lieu d’Art, d’Histoire et de Création
S’intéresser à la langue, étudier de près sa structure, sa logique, son fonctionnement, occupe de nombreux chercheurs depuis plus d’un siècle. Une discipline, la linguistique, est née, qui étudie de près ce moyen essentiel de communication. Mais cette langue dont le plus souvent on parle (et (…) -
Denis GRIDEL
3 mars 2014, par Audrey MasségliaEn 1975, alors qu’il est tout récemment diplômé et professeur de "génie civil" au Mali, il est confronté à la tradition africaine, et commence à s’interroger sur la complémentarité entre la logique occidentale et la "pensée globale" des sages.
La volonté est d’unir ces deux mondes, pour donner à y réfléchir grâce à de l’équilibre, qui représente les tensions que l’on peut avoir en présence d’autres cultures, par notre esprit cartésien.
Photo de Une : © DR