Andy Warhol (de son vrai nom Andrew Warhola), né le 6 août 1928 à Pittsburgh en Pennsylvanie et mort à New York le 22 février 1987 est un artiste américain, figure centrale du Pop Art, dont il est l’un des pionniers.
Warhol est connu dans le monde entier par son travail de peintre, de producteur musical, d’auteur, par ses films d’avant-garde, et par ses liens avec les intellectuels, les célébrités de Hollywood ou les riches aristocrates.
Bien que le travail de Warhol reste controversé, (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Sculpture
Sculpture
Articles
-
Andy WARHOL
11 décembre 2013, par Clara -
Alberto Giacometti : son œuvre "ultime" présentée Galerie Port Lympia
28 juillet 2017, par Jean-Michel ChevalierSculpteur, peintre, dessinateur : il fut tout cela à la fois. Une sélection de travaux réalisés les dix dernières années de sa vie est présentée en exclusivité à Nice.
C’est après guerre qu’Alberto Giacometti a créé ces personnages filiformes qui lui apportèrent la célébrité auprès du grand public et la reconnaissance auprès des spécialistes. À Saint-Paul de Vence, on peut en admirer de superbes exemplaires dont il fit don à la Fondation Maeght. Mais l’œuvre de cet artiste suisse ne se (…) -
Les Visiteurs du Samedi 11 novembre 2017
23 octobre 2017, par Valérie NoriegaSi vous n’avez jamais fait l’expérience d’une visite du samedi avec l’association Botox(s), l’équipe d’Art Côte n’a qu’un mot à vous dire : FONCEZ VOUS INSCRIRE POUR LA PROCHAINE SESSION DES VISITEURS DU SAMEDI !!!!! Une session extraordinaire - elles le sont toutes - mais celle-ci va déchirer !!!! Cet Après-midi de visites le samedi 11 novembre 2017 vous emmènera au coeur de la Biennale MOVIMENTA : vous allez déambuler au 109, Pôle de cultures contemporaines / La Station / MAMAC - Musée (…)
-
« L’Ultime œuvre » de Giacometti, une exposition d’exception cet été à la Galerie Lympia à Nice
6 avril 2017, par Valérie NoriegaLe Département des Alpes-Maritimes présente la première exposition consacrée aux oeuvres d’Alberto Giacometti (1901-1966) à Nice. Cette exposition inédite a spécialement été conçue pour les espaces rénovés de l’ancien bagne de Nice et du Pavillon de l’Horloge du port de Nice qui forment la nouvelle Galerie Lympia.
Elle propose d’éclairer les dernières années du travail de l’artiste à travers une cinquantaine d’oeuvres majeures de la période de la maturité (1960- 1965) dont les toutes (…) -
La magie de l’Estampe par Georges Braque
19 mars 2014, par Service RédactionJusqu’au 27 avril prochain, découvrez l’univers envoûtant de l’artiste Georges Braque au Centre d’Art La Malmaison à Cannes.
Parallèlement à la rétrospective Georges Braque au Grand Palais à Paris, le Centre d’art propose une exposition intitulée, Georges Braque, la magie de l’estampe, constituée de plus 250 estampes originales réalisées entre 1921 et 1963.
Cinquante ans après la disparition de l’artiste qui fut, avec Picasso, l’un des initiateurs du cubisme, l’exposition d’hiver du (…) -
La Galerie Martagon annonce ses expositions !
7 avril 2014, par Service RédactionDu 12 avril au 25 novembre à la Galerie Martagon, six expositions vont s’enchaîner pour le plaisir des visiteurs
Susanna LEHTINEN ICI et AILLEURS 12 avril / 30 mai Installations, photographies, dessins, sculptures - Vernissage le samedi 12 avril
À force de questionner la problématique de la représentation par l’image (ou l’eidôlon, c’est à dire l’image-âme), j’en suis venue à côtoyer mes propres fantômes, ces énergies positives, car il est vrai que « l’être n’existe que hanté, parcouru (…) -
« Rêver l’obscur », une exposition d’Alexandra Guilot
13 avril 2016, par Service RédactionArtiste pluridisciplinaire, Alexandra Guillot travaille à partir de sources les plus diverses - journal intime, littérature, cinéma, internet, mass-média, photographie... qui constituent un fond d’archives issues d’une pratique quotidienne remontant aux années 2000.
Souvent conceptuelles dans leurs élaborations, les œuvres d’Alexandra Guillot n’en conservent pas moins une grande part de subjectivité empreinte d’un romantisme noir dont elle revendique l’influence.
Peuplée de sculptures et (…) -
Chronique 33 Jean-Pierre Giovanelli (Part V)
24 juin 2014, par Alexandre de la SalleDieu a-t-il une peau ?...... … est la dernière préoccupation de Jean-Pierre Giovanelli, voici comment il formule sa question : En ce début de XXIème siècle de l’ère chrétienne, la cécité s’abattit sur l’humanité. Les hommes se regardaient sans se voir, l’hémisphère nord maître du monde ignorait la présence de l’hémisphère sud. La science et le rationalisme économique de l’Occident, incontrôlables et incontrôlés procédaient avec une arrogante allégresse à l’agonie de Gaia, alors que, (…)
-
Andy GOLDSWORTHY
11 décembre 2013, par PaolaNé le 26 juillet 1956 dans le Cheshire.
À l’âge de treize ans, il va travailler dans les fermes, où il va être marqué par la beauté du naturel lorsqu’il est arrangé par l’homme. Lors d’une interview il va comparer le travail répétitif du paysan à la routine du sculpteur.
À l’âge de dix-huit ans, il entre au College of Art de Bradford, puis à la Preston Ploytechnic de Lancaster pour étudier les beaux-arts. Il est actuellement professeur à l’Université Cornell.
Il est connu pour placer (…) -
David RODRIGUEZ CABALLERO
11 décembre 2013, par PaolaNé en 1970 à Duenas, dans la province de Palencia en Espagne.
Il est influencé par l’abstraction géométrique du XXe siècle. Ses oeuvres n’ont volontairement pas de titre, à part "Sans Titre" ou la date, pour laisser l’oeuvre a sa composition pure, et ne pas lui donner de sens.
Photo de Une : © DR