UNE HEURE AVEC PIERRE MALPHETTES ! DIMANCHE 24 NOVEMBRE 2013 à 13h 30 précises. La rencontre sera animée par Hervé Castanet. (Le nombre de places est limité à 30 personnes)
Exposition du 24 novembre au 15 décembre 2013 à l’American Gallery 54 rue des Flots Bleus 13007 Marseille Pierre Malphettes est présent dans le livre “La Planque 13 ateliers d’artistes“
« C’est une proposition dans l’esprit de La Planque, je souhaitais inviter à exposer tous les artistes qui occupent le bâtiment où se (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Sculpture
Sculpture
Articles
-
L’artiste Pierre Malphettes propose “Les Artistes de l’Immeuble”
12 décembre 2013, par Service Rédaction -
INBOX : L’espace Deezart accueille les œuvres récentes de Jean-Antoine Hierro
21 avril 2023, par Valérie NoriegaDe ses travaux à New York, Hierro nous avait ramené des oeuvres réalisées sur les cartons d’emballage trouvés dans les rue de la ville. Aujourd’hui, de retour à Nice il nous propose une exposition de pièces inédites toujours sur ces mêmes cartons et des assiettes peintes en pièces uniques présentées dans des boites confectionnées en bois de palettes.
Dans un contexte mondial de raréfaction des matières premières et de crise, l’artiste entend revenir à une légèreté de moyens en (…) -
Roland FLEXNER
11 décembre 2013, par ClaraNé le 2 décembre 1944 à Nice.
Il est connu pour renverser les fameuses vanités par le biais de bulles ou d’empreintes d’encre. De cette manière, il crée des paysages imaginaires, qui peuvent faire penser à des planètes lointaines.
Photo de Une : © -
Chronique 29 : André Verdet le Résistant (Part III)
28 février 2014, par Alexandre de la SalleSuite de la préface de Françoise Armengaud à « La nuit n’est pas la nuit » d’André Verdet.
La nuit n’est pas la nuit comporte une réflexion sur les sources du nazisme et du fascisme, et une interrogation tant sur l’avenir des éléments progressistes en Allemagne que sur la vocation du poète dans la société. Au cours de l’hiver, au bloc 48, avec Boulongne et le saxophoniste Marcovitch, Verdet organise une manifestation culturelle clandestine, consacrée à la musique, à la littérature et à la (…) -
Jean-Pierre PINCEMIN
11 décembre 2013, par ClaraNé le 7 avril 1944 à Paris, et, mort le 17 mai 2005 à Arcueil.
Il est, de formation initiale, tourneur dans l’industrie mécanique de précision, et va par la suite se tourner vers l’art.
En effet, à la suite d’une visite du musée du Louvre, il décide de devenir critique d’art dans les années 1960.
Il commence à faire des sculptures et des peintures par l’appui du galeriste Jean Fournier.
Dans ses oeuvres, sa volonté est d’explorer les matériaux les plus divers, comme des planches, des (…) -
Niki DE SAINT PHALLE
11 décembre 2013, par PaolaNée le 29 Octobre 1930 à Neuilly-sur-Seine dans les Hauts-de-Seine, et, morte à San Diego le 21 Mai 2002.
Au départ de sa carrière professionnel, elle est mannequin pour plusieurs magazines comme Elle ou Vogue.
Sa performance qui la rendit célèbre est "Les Tirs", ou les spectateurs pouvaient tirer à la carabine sur des poches de couleurs qui éclaboussaient des assemblages de plâtres.
Grâce à cela, elle fait partie du groupe des nouveaux réalistes, et devient la médiatrice entre les (…) -
Chronique 30 : Question de mémoire : César et Jany Carré (Part I)
26 mars 2014, par Alexandre de la SalleLa tête et les jambes !
Dans mon exploration des archives, j’ai retrouvé avec plaisir tous ces numéros du magazine « Go ! » - fondé fin 1984 par César et Jany Carré de Meurdrac - qui parlent d’un certain nombre des expositions que j’ai organisées dans ma galerie de Saint-Paul, ces pages évoquent tant de moments caractéristiques de la vie culturelle des Alpes-Maritimes dans les années 80 que j’ai envie de poursuivre un peu l’évocation entreprise par France Delville dans son chapitre 72 sur (…) -
BESSOMPIERRE
11 décembre 2013, par ClaraLe peintre Bessompierre vit à Arles. Depuis ses débuts en peinture, il porte un intérêt à l’expression plastique à plusieurs dimensions. Il délaisse la perspective linéaire à deux dimensions, autrement dit, la perspective du tableau classique. Il choisit d’explorer les possibilités d’une peinture à points de vue multiples. Ses travaux s’appuient sur l’idée qu’à présent, les recherches de la science ouvrent des hypothèses surprenantes sur la constitution de la matière et au niveau (…)
-
Paolo Bosi s‘expose
22 septembre 2015, par Alain AmielPour Paolo, le dessin est premier. Prolongement de la pensée en lien avec l’inconscient, son trait ultra fin se délie, s’enroule, faisant apparaître une matière dense de lignes entremêlées d’où émergent des volumes, des cavités, des formes indéfinissables.
Chaque dessin du sculpteur est une préparation à la confrontation avec la matière. Si le trait peut se poursuivre à l’infini, la sculpture, elle, est un geste arrêté dans le temps, jamais terminée : "on ne finit pas une œuvre, on (…) -
Pierre Manzoni, à découvrir tout l’été de Beaulieu à Cagnes sur Mer !
3 juillet 2017, par Valérie NoriegaDe nombreuses oeuvres de l’artiste Pierre Manzoni seront à découvrir sur la Côte d’Azur tout au long de l’été : dans les jardins du square Verdun, à Beaulieu (à côté du casino, du 6 juillet jusqu’à mi-septembre). Durant tout l’été, vous pourrez également admirer d’autres œuvres de Pierre Manzoni sur la Côte d’Azur : à Mougins Monumental (du 8 juillet à fin septembre), à La Voile d’Or***** de Saint-Jean-Cap-Ferrat (jusqu’à fin septembre) et sur la Promenade de la Plage à Cagnes-sur-Mer. (…)