L’ensablement progressif de la Loire qui a nécessité le déplacement du port de Nantes à Saint Nazaire, a vidé de ses activités la grande île devenue friche industrielle. Abandonnés pendant trente ans, chantiers navals, savonneries et entrepôts commerciaux sont progressivement remplacés par des lieux consacrés à l’art, à la culture, aux loisirs, à l’architecture contemporaine et à la création.
Deux artistes ingénieux et ingénieurs : François Delaroziere et Pierre Orefice ont installé leurs (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Sculpture
Sculpture
Articles
-
Les machines de l’île de Nantes
14 octobre 2015, par Alain Amiel -
Expo des 6 Jeunes créateurs de l’Ecole des beaux-arts de Vallauris
26 avril 2017, par Service RédactionDans le cadre de la section Jeunes créateurs qu’accueille chaque année et depuis 2006, l’école des beaux-arts de Vallauris une exposition de leur travail est organisée à partir du 29 avril 2017au 20 mai dans la salle d’exposition de l’école. Cette année ils sont 6, venus de culture et de formation différente. Cette diversité participe à la richesse de cette formation grâce à la confrontation et aux échanges que ces profils vont inévitablement générer.
Étudiants sélectionnés
Ils sont 6, (…) -
"Vallauris, la ville atelier" : l’expo estivale du musée Magnelli
1er juin 2021, par Valérie NoriegaCe grand temps fort d’exposition temporaire sera consacré à l’effervescence de la production d’œuvres en céramique à Vallauris dans les années 50, et le nouvel élan donné par une génération de créateurs, peintres et sculpteurs qui y viennent alors pour s’adonner aux pratiques des arts du feu. Parmi les plus connus de ces artistes, curieux de découvrir un nouveau matériau, citons : Matisse, Chagall, Cocteau, Brauner…. et Picasso.
C’est à l’effervescence de la production d’oeuvres en (…) -
Vision future
11 décembre 2013, par ClaraUn grand centre ophtalmologique a choisi de présenter sur ses murs (grands couloirs, salle d’attente spacieuse, cabinets des médecins...) un choix d’expositions d’artistes de qualité. Trois expositions par an sont organisées, regroupant des œuvres de grandes dimensions (peintures, sculptures), offrant aux nombreux visiteurs et patients de la clinique un riche panorama de la création contemporaine.
-
Gilles BARBIER
5 février 2014, par Audrey MasségliaNé le 6 Février 1965 à Port-Vila au Vanuatu.
À sa majorité il vient vivre en France, et commence à développer son gout pour toutes formes d’art, que ce soit l’installation, le dessin ou la sculpture. Il propose une autre vision de ce qui nous entoure, oubliant la logique et se laissant déstabiliser.
Il affirme un gout pour la copie, et realise des personnages en cire à son effigie pour ses mises en scène. Dans toutes ces oeuvres on retrouve l’idiotie, la perversité, la déconstruction de (…) -
La Face Intime de VOLTI, l’exposition estivale de la Citadelle de Villefranche-sur-Mer
24 mai 2021, par Valérie NoriegaPour célébrer les 40 ans de La Fondation Musée Volti, la municipalité de Villefranche-sur-Mer présentera cet été, à la Citadelle, au sein de la Chapelle Saint-Elme, une rétrospective intitulée : La Face Intime de VOLTI. Cette exposition itinérante consacrée à l’oeuvre de Volti, fera suite à l’Edition de VillafrancArt 2021, organisée par la ville de Villafranca Di Verona en Italie, qui présente des sculptures monumentales.
A Villefranche-sur-Mer, ce voyage dans la face intime de Volti, (…) -
Didier COTTIER
11 juin 2014, par Service RédactionArtiste altiligérien, Didier Cottier est un des artistes majeurs de la science fiction et de l’imaginaire en France.
Son œuvre a été reconnue et couronnée par divers prix internationaux dont le "best in show Arward" - récompense suprême à la convention mondiale de Science fiction à Glasgow. L’un des principaux enjeux de son travail consiste à établir une véritable passerelle entre Art contemporain et Science Fiction. L’art de Didier est difficilement classable. À 48 ans, cet autodidacte (…) -
Jean-Pierre PINCEMIN
11 décembre 2013, par ClaraNé le 7 avril 1944 à Paris, et, mort le 17 mai 2005 à Arcueil.
Il est, de formation initiale, tourneur dans l’industrie mécanique de précision, et va par la suite se tourner vers l’art.
En effet, à la suite d’une visite du musée du Louvre, il décide de devenir critique d’art dans les années 1960.
Il commence à faire des sculptures et des peintures par l’appui du galeriste Jean Fournier.
Dans ses oeuvres, sa volonté est d’explorer les matériaux les plus divers, comme des planches, des (…) -
Roland FLEXNER
11 décembre 2013, par ClaraNé le 2 décembre 1944 à Nice.
Il est connu pour renverser les fameuses vanités par le biais de bulles ou d’empreintes d’encre. De cette manière, il crée des paysages imaginaires, qui peuvent faire penser à des planètes lointaines.
Photo de Une : © -
Chapitre 76 : Simone Dibo-Cohen (Part III)
30 juin 2014, par France DelvillePneu vanité alta Chacun réagira à sa manière à l’exposition « Mises en scène » du Château Grimaldi, elle est d’une telle richesse, alors je suis obligée d’extraire quelques fragments de textes dans la catalogue… par exemple sur l’œuvre de Stefano Bombardieri (né en 1968 en Italie), don l’intallation est presque démentielle, des puits de forage pétroliers, surmontés de révolver géants, de miroirs, un être gît aux pieds de cette installation, entravé… plus loin, un crâne est fait de pneus… (…)