Cette semaine l’équipe d’Art Côte TV vous emmène en voyage aux côtés de l’artiste Caroline Challan Belval : elle utilise tous les médiums, dessin, peinture, gravure, photographie, pour vous faire partager les curiosités qui ont marqué ses déplacements !
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Sculpture
Sculpture
Articles
-
Butinage avec Caroline Challan Belval
23 février 2011, par Valérie Noriega -
Jean-Paul MARCHESCHI
11 décembre 2013, par ClaraNé le 17 février 1951 à Bastia.
Depuis 1984, le "pinceau de feu" est l’unique instrument utilisé dans l’exécution de sa peinture. -
Luc WARNECK
11 décembre 2013, par ClaraNé en 1959 à Cassablanca.
Il a fait des études aux beaux-arts d’Annecy et obtient un diplôme à l’école des beaux-arts de Marseille-Luminy.
Il travaille en collaboration avec Martine Orsini.
Photo de Une : © DR -
Maeght : les donations, l’esprit d’une collection
18 décembre 2018, par Annick CHEVALIERLa Fondation de Saint Paul-de-Vence présente quelques-uns de ses trésors qui sont en résonance entre-eux et avec ce lieu magique.
Rendre justice à l’esprit de cette collection, dont la Fondation Marguerite et Aimé Maeght offre le spectacle jusqu’au 16 juin, est une tentative ardue.
Tout au plus, évoquons ce mélange de bonheur et de douleur que ces "fouilles" parmi des centaines de chefs d’œuvre ont soulevé chez Henri-François Debailleux, commissaire de l’expo pour aboutir à une réunion (…) -
Christian JACCARD
11 décembre 2013, par ClaraNé le 2 avril 1939 à Fontenay-sous-Bois.
À l’age de dix-sept ans, il étudie à l’École des Beaux-Arts de Bourges, ou il va se concentrer sur les déchets industriels et les traces par empreintes. Très vite, il travaille en dehors des sentiers de la méthode dite classique. Il peint sur plusieurs supports, et ne s’arrête pas aux châssis standards.
Pour remplacer les pinceaux, il utilise des outils comme la corde, la ficelle et les noeuds pour laisser des empreintes sur ces toiles.
Dans les (…) -
Moya : un monde poétique et chatoyant
15 janvier 2018, par Annick CHEVALIERL’artiste a investi les salles du nouveau lieu d’exposition niçois où il présente une rétrospective de son œuvre si personnelle et attachante.
Après Alberto Giacometti, la galerie Lympia de Nice aménagée dans le bâtiment dit des galères du port reçoit une nouvelle exposition marquante, celle du Niçois Moya.
"Le Cas Moya", titre de l’expo, se traduit par une rétrospective pour laquelle l’artiste s’est vraiment lâché : des peintures, des sculptures et des installations. Et, comme si cela (…) -
Bernard MONINOT
11 décembre 2013, par ClaraNé le 15 mai 1949 au Fay dans la Saône-et-Loire, en Bourgogne.
Il commence à exposer dans les années 1970, des oeuvres qui se place dans une nouvelle figuration, et qui évoquent l’environnement urbain (serres, magasins,...).
Par la suite, il décide de travailler le verre comme support, des pigments, des limaille de fer, ou encore des poudres de graphite. Au fur des expositions, il va réaliser des séries en multipliant les techniques d’exposition, comme les projecteurs par exemple. (…) -
Grisha Bruskin
10 février 2015, par Alain AmielDans le cadre de l’année de la Russie à Monaco, la galerie Marlborough a le grand plaisir de présenter pour la deuxième fois une exposition personnelle du peintre et sculpteur russe Grisha Bruskin, qui a reçu en 2012 le prestigieux prix Kandinsky pour les arts visuels en Russie. L’exposition est prolongée jusqu’au 27 février 2015.
Grisha Bruskin à la galerie Marlborough
On se croirait dans un musée d’archéologie moderne, ne manquent que les vitrines.
L’"Archaeologist’s Collection" (…) -
Exposition "De l’autre côté d’un miroir" au 22
11 juin 2014, par Service RédactionLe 22 invite Alexandra Guillot pour « De l’autre côté d’un miroir », une exposition où l’artiste présente des œuvres inédites (sculptures, photos, vidéos), autour de la représentation de l’ectoplasme et du fantôme,
Poursuivant ainsi son travail sur la perception que nous avons du monde au travers de notre propre histoire, de notre propre miroir, Alexandra Guillot sera exposée au 22 rue de Dijon, du 13 juin au 19 juillet 2014.
Apparitions, portraits surnaturels, simulacres ou (…) -
no made - Point(s) de vue - Point(s) de vie
9 septembre 2015, par Alain AmielAlain Amiel nous propose cette semaine de déambuler le long du parcours Land Art de l’association No Made.
Le parcours l’association No-Made présidée par Denis Gibelin s’inscrit depuis 2001 dans la vie artistique et culturelle de notre région. Champ d’expérimentation axé sur la thématique du Territoire, l’association organise plusieurs expositions par an.
Chaque année en septembre, dans un environnement exceptionnel et préservé, au pied des falaises volcaniques de la Pointe des (…)