Jean-Pierre Raynaud est un artiste plasticien français, né à Courbevoie le 20 avril 1939. Sa carrière artistique débute en 1964 à Paris au Salon de la Jeune Sculpture. Artiste ingénieux, Jean-Pierre Raynaud travaille les matériaux et les objets pour les sortir de leur contexte habituel et leur donner une signification souvent inattendue. Après son diplôme d’horticulture obtenu en 1958, il réalise des oeuvres à partir de sens interdits et de pots de fleurs remplis de ciment et utilise le (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Sculpture
Sculpture
Articles
-
Jean-Pierre RAYNAUD
22 janvier 2018, par Valérie Noriega -
MUCEM - Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée
11 décembre 2013, par Elsa COMIOTPremier musée dans le monde consacré aux cultures de la Méditerranée, le MUCEM représente le premier véritable transfert d’un musée national dans une grande capitale régionale. Ses collections sont composées de près d’un million d’oeuvres et d’objets. Une superbe architecture de Rudy Ricciotti, avec son plafond de volutes d’un béton original imitant le fer qui se découpe sur l’azur de la Méditerranée. Ses façades vitrées reflètent les vibrations de la mer, du port avec ses grands ferries (…)
-
Jan FABRE
6 avril 2018, par Valérie NoriegaJan FABRE Date de naissance : 1958 Lieu : Anvers, Belgique
Dessinateur, plasticien, performeur, auteur, homme de théâtre, chorégraphe, éditeur… Jan Fabre naît en 1958 à Anvers, en Belgique, où il vit et travaille encore aujourd’hui. Son oeuvre polymorphe, marquée par l’idée de transgression n’a jamais cessé de susciter sur son passage, tant la controverse que l’admiration de ses contemporains.
Après des études à l’Académie royale des Beaux-Arts et à l’Institut des Arts décoratifs (…) -
Jean-Philippe RICHARD
6 août 2018, par Valérie NoriegaNé à Paris en 1947
Vit et travaille à Mirabel-aux-Baronnies dans la Drôme Provençale depuis 1978 Adhérent au Syndicat National des Sculpteurs et Plasticiens
LE TRAVAIL DE LA MATIÈRE
Jean-Philippe Richard pratique le modelage depuis trente ans. Il a une approche figurative de la sculpture, explorant uniquement la figure féminine non réaliste. Autodidacte, le sculpteur travaille sans modèle, ce qui lui permet de s’affranchir des contraintes du réel. Malgré une formation peu orthodoxe, (…) -
Quand la mer nous parle - Étudier et protéger le patrimoine marin au Musée d’Archéologie de Nice-Cimiez
11 août, par Alain AmielSi l’archéologie terrestre nous permet de retrouver les traces de civilisations anciennes, notre compréhension de ces vestiges est très souvent limitée par les activités humaines qui s’y sont produites. Le déplacement des objets, les bâtiments détruits ou réutilisés, les matériaux réemployés, etc., rendent la lecture difficile, incertaine, partielle, ambiguë.
En revanche, l’archéologie sous-marine, nous offrant des ensembles figés dans le temps, permet une meilleure connaissance, une (…) -
Geneviève BOZEC
6 novembre 2017, par Valérie Noriega"Papier déchiré, découpé, roulé, plié, collé...multiple dans ses couleurs et son aspect. Le papier fait partie du quotidien, à la fois support et lien, utile et futile. Le papier m’inspire. J’en aime à la fois la souplesse et la rigidité. J’aime le toucher et le manipuler.
Je l’ai pendant longtemps utilisé en aplat dans des collages. Depuis quelques années j’ai eu envie de le travailler en volume en utilisant des tubes en carton et du bois, réalisant ainsi des sculptures ayant souvent la (…) -
Musée Picasso Antibes
9 juillet 2014, par ClaraLe château Grimaldi est devenu “musée Picasso”, le 27 décembre 1966. Le bâtiment vient de bénéficier d’une importante campagne de rénovation entre 2006 et 2008. Fondé sur l’ancienne acropole de la ville grecque d’Antipolis, castrum romain, résidence des évêques au Moyen Âge, le château fut habité, de 1385 à 1608 par la famille Grimaldi qui lui donna son nom. En 1925, le château est acheté par la ville d’Antibes et devient le musée Grimaldi, musée d’Antibes. En été 1946, Pablo Picasso qui (…)
-
Exposition Matisse Méditerranée (s) : Henri Matisse et la lumière méditerranéenne
27 août, par Alain AmielNé en 1869 à Cateau-Cambrésis dans une famille de tisserands, Henri Matisse découvre la peinture à vingt ans, lorsqu’alité après une appendicite, sa mère lui offre une boîte de couleurs. En 1895, il entre à l’École des Arts décoratifs, se lie avec Albert Marquet et travaille comme peintre décorateur. Les rencontres avec Rodin et surtout Pissarro, qui l’initie à l’impressionnisme, sont décisives. Ses œuvres rencontrent vite le succès : en 1904, Ambroise Vollard lui consacre sa première (…)
-
Gerardo FELDSTEIN
9 mai 2018, par Valérie NoriegaGerardo Feldstein est un artiste multimédia. Argentin qui est arrivé a la sculpture à travers la peinture. Ses sculptures et oeuvres sont faites explorant différents matériaux- fils, bois, textiles, fibres, objets communs. Le hors du commun et le bizarre marquent ses oeuvres.
Ses figures ont une narrative d’humeur et pouvoir puissant, et la fonction qui joue notre perspective imaginaire dans ces concepts.
Ses oeuvres dégagent une vulnérabilité que, quoique exprimée a travers l’absurde, (…) -
Paolo BOSI
28 novembre 2016Paolo Bosi est né en Italie, près du lac Majeur où il a passé toute son enfance. Très jeune, il dessine, s’inspire de la renaissance italienne, peint à la gouache. Il découvre l’art moderne aux Beaux-Arts de Milan où il étudie en section sculpture. Il s’installe en France et travaille dans son atelier de Vallauris, sa ville d’adoption depuis 1992. Ses expositions dans des galeries à Nice, Vallauris, Paris, à l’Union Méditerranéenne pour l’Art Modern, à Mougins, Cannes, consacrent son (…)