La pandémie n’aura pas eu raison des deux expositions du Musée des Arts Asiatiques de Nice. Fermées pendant de trop longues semaines, elles viennent d’être prolongées jusqu’au 15 juin. L’occasion de mettre de côté des sentiments "anti chinois" qui ont pu se répandre ces derniers mois... Elles constituent des exemples des traditions de sagesse qui survivent et accompagnent la modernité en extrême orient.
La première propose un éclairage sur les chamanes Dongba, dans la province chinoise (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Sculpture
Sculpture
Articles
-
Nice, voyages en Chine et à Taïwan
8 juin 2020, par Annick CHEVALIER -
Pierre LEDDA
26 mars 2014, par Audrey MasségliaNé le 14 juillet 1914 à Marseille, et, mort 1994
Il a suivi des cours du soir aux Beaux-Arts de la place Carli, puis travailla sur les chantiers de réparations navales. À l’âge de 40 ans, il commence à pratiquer la sculpture sur métal, puis, lors d’un travail sur les bennes de camion, avec l’accord de son patron, il s’installe dans l’atelier pour que ces créations prennent vie. De nombreuses expositions en découlèrent, et continuent toujours, même après son décès.
Photo de Une : © DR -
Dominique ANGEL
11 décembre 2013, par ClaraDominique Angel est né en 1942 à Briançon dans les Hautes-Alpes.
Sa formation débute à l’École Nationale des Arts Décoratifs de Nice, ville où il a également enseigné à la Villa Arson. Aujourd’hui, il vit et travaille à Marseille.
La sculpture est son premier moyen d’expression, mais l’installation, la vidéo, la performance et l’écriture ont aujourd’hui pris une place entière dans son processus créatif.
Ainsi, sa recherche se présente comme une œuvre globale portant sur de grandes (…) -
Expo : Jean Villeri, à la Librairie-galerie Rabelais
26 mars 2024, par Alain AmielDepuis son adhésion au mouvement “Abstraction Création Art non figuratif” fondé Kandinsky et Mondrian, Jean Villeri a suivi un parcours singulier entre art et poésie ponctué par ses rencontres avec les écrivains poètes Jean Lescure, René Char et Paul Eluard.
Ses premières séries : natures mortes, portraits et paysages ont disparu dès 1934 au profit de d’œuvres abstraites très colorées qui vont à partir des années 60 laisser place à des peintures plus dures, plus sombres où le noir (…) -
Dominique Angel (1/3)
18 février 2015, par André Giordan & Alain BiancheriAndré Giordan et André Biancheri poursuivent leurs écrits sur la création artistique actuelle à Nice et dans sa région, au travers de portraits d’artistes et d’études approfondies de leur art. Ce mois-ci focus sur l’artiste Dominique Angel. Début de la chronique cette semaine avec le parcours de l’artiste.
Dominique Angel, le professionnel du « Volume »
Dominique Angel est né en 1942 dans les Alpes de Haute-Provence au sein de la ville de Briançon. Après des études secondaires où l’art (…) -
52e édition du Salon Antibes Art Fair du 12 au 24 avril
21 mars 2024, par Caroline Boudet-LefortComme chaque année, avec le printemps, revient le salon « Antibes Art Fair » dont l’exposition se situe au port d’Antibes, au bord de la Méditerranée, tout en étant proche des terrasses ensoleillées du vieil Antibes.
Déjà, nous nous réjouissons de découvrir toutes les œuvres qui y seront exposées puisque l’édition 2024 est annoncée comme un grand cru, avec Arts décoratifs et Beaux-Arts pour se côtoyer en se mêlant au Design et aux Métiers d’Art les plus divers. Il est reconnu comme le (…) -
La Galerie - Cap 3000
4 novembre 2015, par Service RédactionVoilà deux ans que les Galeries Lafayette de Cap 3000 ont créé LA GALERIE, une galerie d’Art s’inscrivant dans la politique artistique du groupe à l’instar de la Galerie des Galeries d’Haussmann ou de la Fondation Galeries Lafayette à Paris. Sa programmation met en valeur la transversalité qui existe entre la mode, les arts plastiques et le design ou encore la littérature.
Les choix audacieux et la scénographie originale de Valérie Arboireau, chargée du commissariat d’exposition, ont (…) -
Les Masques de Louis Dollé et Maurice Maubert à l’Orange Bleue
20 mai 2024, par Alain AmielDévolu à des pratiques magiques où mystiques depuis sa création, le masque a été utilisé pour symboliser dieux et déesses avant de représenter des expressions humaines dans les théâtres Grec, latin, la commedia dell’arte en Europe mais aussi dans différentes régions du monde (théâtre balinais, nô, etc.)
À partir du XIXe siècle, des sculpteurs ou des peintres « laïques » s’en emparent pour en faire des objets d’Art.
À l’Orange Bleue, Maurice Maubert et Louis Dollé ont créé un univers où (…) -
Chroniques de Rapa Nui (île de Pâques), par Alain Amiel
28 mars, par Alain AmielCinq heures d’avion survolant le bleu Pacifique et rien d’autre, nous atterrissons à l’aéroport Mataveri, le seul lien avec le continent sud américain (plus quelques petites ports).
D’emblée, une ambiance tropicale nous saisit
On est accueilli avec un collier de fleurs passé autour du cou par le chauffeur venu nous récupérer. Les chambres sont au milieu d’un jardin fleuri, genre paradisiaque. On s’installe dans une chambre spacieuse qui dispose d’un petit balcon. Première promenade à la (…) -
L’œuvre de Martial Raysse comme « descente au paradis » ?…
17 mars 2014, par France DelvilleUne grande rétrospective Martial Raysse est prévue au Centre Pompidou à Paris, moment pour certains de faire le point sur une œuvre brillante mais complexe, contradictoire, soumise de par son auteur même à des malentendus certains, ce dont l’auteur se fiche apparemment ?
Mais un jeune homme devenu célèbre très tôt sur une sorte de label, et qui a voulu se dégager du label tout aussi tôt, a sans doute vu toute sa vie avec un certain énervement ce label lui coller à la peau. Alors que s’il (…)