« J’ai la mémoire qui flanche », l’imagerie populaire a fixé dans nos mémoires ces mots chantés par Jeanne Moreau. Rachele Riviere a poussé plus loin la démarche en explorant les traces visibles et invisibles du souvenir, le flou des réminiscences qu’elle démêle, structure pour souligner la fragilité de la mémoire. Elle esthétise avec force et puissance l’empreinte de cette alchimie. La mémoire est le phare, le fanal de cette Bretonne et ce, depuis ses débuts de vie d’adulte.Ses multiples (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Sculpture
Sculpture
Articles
-
Rachèle RIVIÈRE
15 juillet 2015, par Service Rédaction -
Jas de la Rimade - Galerie d’Art Contemporain
11 décembre 2013, par ClaraA 6 km de Carcès, en pleine nature, dans les vignes, le Jas de la Rimade est un ancien domaine templier isolé superbement restauré, comprenant plusieurs espaces d’exposition sur 200 mètres carrés. Grand jardin de sculptures. La galerie présente des oeuvres figuratives et abstraites contemporaines.
-
MAXIM(S)
7 octobre 2014, par Service RédactionAccélération du temps dans la rue Assalit, l’Espace A VENDRE présente un nouvel accrochage, une nouvelle exposition et une thématique qui n’en est pas une…, avec les MAXIME(S) :
Maxime BONDU
Maxime DUVEAU
Maxime MARTINS
Maxime PUGLISI Photographie, dessin, sculpture, vidéo quatre artistes et autant de possibles.
A découvrir pendant le vernissage le vendredi 10 octobre de 17h à 22h au 10 rue Assalit à Nice. et jusqu’au 15 novembre 2014
+ projection privative de la vidéo :
LA BOUNTY (…) -
Beddington Fine Art
26 février 2014, par ClaraDans une imposante maison de Maître du XVIIIe siècle sur les remparts de Bargemon, Guy et Michèle Beddington exposent depuis l’an 2000 un choix éclectique d’oeuvres d’artistes venant du monde entier. Leur jardin de sculptures dans une oliveraie de sept hectares se visite sur rendez-vous toute l’année. Vous y découvrirez de nombreux artistes : Elvira Bach, Phil Billen, Anne des Brugassières, Vincente Blanchard, Laurent Emmanuel Briffaud, Alain Boullet, Michel Carlin, Tony Common, Daphné (…)
-
Espace Castillon
11 décembre 2013, par ClaraOrganise tous les mois des expositions à thème. Une sélection de 60 artistes contemporains tous courants et toutes techniques : verriers, céramistes, peintres, sculpteurs, graveurs, photographes. Des stages sont organisés par leurs artistes. Propose un art abordable, petits originaux.
-
Prochaine exposition de la Fondation Carmignac "L’île intérieure" à compter du 29 avril
15 février 2023, par Valérie NoriegaAu commencement, il y a des paysages et des corps, des paysages dans des corps, puis un enchevêtrement de situations comme les rêves savent en produire, des situations floues, agréables, inquiétantes parfois. L’œil divague face à des œuvres qui agissent en mirages... Mettant en abîme la situation insulaire de la Fondation Carmignac à Porquerolles, l’exposition L’île intérieure, imaginée par Jean-Marie Gallais, explore un moteur essentiel de la création, aussi puissant que commun : la mise à (…)
-
L’univers de Germaine Richier
24 août 2023, par Annick CHEVALIERGermaine Richier fait l’objet d’une grande rétrospective au musée Fabre de Montpellier jusqu’au 5 novembre.
Autant le dire tout de suite : dans ce bâtiment immense, abritant de riches collections, mieux vaut ’cibler’ directement l’exposition temporaire consacrée à la sculptrice car la déambulation dans les galeries, les salles et les étages des différentes ailes est certes passionnant mais très chronophage. Les collections - 2 000 tableaux, 300 sculptures, 4 000 dessins, 1 500 gravures (…) -
L’œuvre de Martial Raysse comme « descente au paradis » ?…
17 mars 2014, par France DelvilleUne grande rétrospective Martial Raysse est prévue au Centre Pompidou à Paris, moment pour certains de faire le point sur une œuvre brillante mais complexe, contradictoire, soumise de par son auteur même à des malentendus certains, ce dont l’auteur se fiche apparemment ?
Mais un jeune homme devenu célèbre très tôt sur une sorte de label, et qui a voulu se dégager du label tout aussi tôt, a sans doute vu toute sa vie avec un certain énervement ce label lui coller à la peau. Alors que s’il (…) -
Tout bêtement
7 mai 2015, par Service RédactionFLAIR Galerie présente pendant la période estivale, deux artistes singuliers dont le travail dès l’origine s’est emparé de la figure de l’animal. Les instantanés en couleur ou en noir et blanc de Nicolas Guilbert et les sculptures en fil de fer de Marie Christophe constituent un bestiaire attachant où dominent l’humour et la légèreté.
PHOTOGRAPHIES DE NICOLAS GUILBERT
C’est l’anachronisme de l’animal dans la ville qui a conduit Nicolas Guilbert à s’intéresser aux bêtes. La (…) -
’L’oeuvre de papier’ de Véronique Champollion, à la Galerie Depardieu
7 février 2024, par Alain AmielLa matière princeps de Véronique Champollion est le papier, surtout le papier journal, le papier portant des écritures, dont elle détourne le sens. Elle l’utilise pour le mouler, le sculpter, le tordre, et créer toutes sortes de volumes. Mais le papier journal ne sert ici que de matériau de consolidation. Les bas-reliefs présentés, estampes mises en volume, bénéficient de la qualité d’un papier pur chiffon, du passage à la presse et d’une encre d’imprimerie d’une intensité exceptionnelle. (…)