La Ville de Montpellier porte une ambition forte en faveur des cultures urbaines. A ce titre, elle accueillera au Carré Sainte-Anne, du 24 juin au 1er novembre 2015, dans le cadre de l’exposition « Above and below », les productions inédites de l’un des plus importants street artistes : l’américain JonOne.
« ABOVE AND BELOW », du 24 Juin au 1er Novembre 2015
« Je connaissais Montpellier et le Carré Sainte-Anne. J’aimais le volume et l’énergie de ce lieu. Je n’ai pas hésité une seconde. (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Balades artistiques
Balades artistiques
Articles
-
JonOne, un pionnier du street art au Carré Sainte-Anne à Montpellier cet été !
4 juin 2015, par Service Rédaction -
point(s) de vue, point(s) de vie
19 août 2015, par Service RédactionUne nouvelle exposition no made à découvrir début septembre au coeur de la Villa Le Roc Fleury à Cap d’Ail !
point(s) de vue, point(s) de vie Le Roc Fleuri 2015 - Cap d’Ail
Une voyelle, et tout bascule, le i se substitue au u, la position initiale, celle du regardeur devient celle de l’acteur, de l’artiste. Un fil se déroule, l’imaginaire vient imprimer sur le paysage son interprétation, sa vision, Une histoire se trame.
Une substitution chargée de sens, tous les matériaux utilisés, (…) -
Maurice Maubert : TESTAS à la Galerie Parvillé
26 février, par Alain AmielMaurice Maubert peint. Depuis des années, il représente des figures, des masques, des faciès, des portraits… On ne sait pas comment les appeler… Des visages ? En tous cas, ces œuvres sont de moins en moins « figuratives »… Si ce n’est la vague reconnaissance d’un œil, d’un nez ou d’une bouche, on ne verrait que des toiles abstraites où la jubilation de la couleur associée à une grande variété de traits, de patterns, de traces, de signes s’exprime sur des toiles chantantes.
Le masque et (…) -
L’expo Gratia Plena de Jacques Renoir, en avant-première du Sept Off
27 août 2015, par Service RédactionLes médiathèques intercommunales du Sivom de Villefranche-sur-Mer ont accueilli de nombreuses fois le festival SET OFF depuis sa création, et sont heureuse de vous présenter le : Parcours Beaulieu - Saint Jean - Cap d’Ail Jacques Renoir « Gratia Plena » en avant - première du Festival du 16 au 30 septembre.
SEPT OFF de la PHOTOGRAPHIE
Créé en 1999, le Sept off a poursuivi l’objectif d’étendre la géographie de l’image dans le départe¬ment des Alpes Maritimes, en intéressant de nombreuses (…) -
Le Louvre-Lens : dix ans déjà !
20 mai 2022, par Jean-Michel ChevalierIl a redonné une fierté au Pas-de-Calais et à la région en mettant en valeur un site minier abandonné et en présentant des œuvres majeures.
Une destination originale pour un week-end prolongé ou pour une semaine cet été ? Pourquoi pas mettre le cap sur... le Pas-de-Calais, plus précisément sur le musée du Louvre-Lens, qui fête cette année ses dix ans d’existence. L’ancien bassin minier, inscrit au patrimoine de l’Unesco, vaut vraiment le coup d’œil.
C’est sur une parcelle paysagée de (…) -
ANTHEA - « Iphigénie » de Tiago Rodrigues
8 avril 2024, par Caroline Boudet-LefortLa nuit règne. La scène reste dans une certaine obscurité. Tous habillés en noir, les personnages sont dispersés, posés comme des santons, chacun à sa place, dans l’excellente mise en scène d’Anne Théron pour « Iphigénie » de Tiago Rodrigues (Mise en scène d’Anne Théron) qui revisite, donc, Euripide (Ve siècle avant notre ère) pour en faire un spectacle plus engagé et féministe. Plus moderne donc !
Même si le sacrifice d’Iphigénie est inévitable, elle n’est plus la proie des Dieux, (…) -
Biennale de Paris : le rendez-vous des élégances rares et... chères
1er octobre 2018, par Annick CHEVALIERPour la 30ème édition du rendez-vous parisien, les plus grands galeristes ont présenté des œuvres sorties de collections privée.
Oœuvres issues de l’antiquité jusqu’à nos jours, joaillerie, livres incunables, design, grandioses reconstitutions d’intérieurs comme celui de la villa "Les Cèdres" de Saint Jean-Cap Ferrat, salon d’art... La Biennale de Paris est un musée éphémère. Le rendez-vous des plus prestigieuses galeries parisiennes et mondiales, ce qui revient quasiment presque à la (…) -
Gérard Garouste “En chemin” à la Fondation Maeght jusqu’au 29 novembre
1er juillet 2015, par Alain AmielConstruite à partir de dialogues avec le peintre et de "l’électricité qui existe entre les tableaux", cette exposition, explique Oliver Kaeppelin, interroge la figure engagée de l’artiste à travers la diversité de son œuvre.
116 peintures et sculptures réalisées entre 1969 et 2014, dont plus de 20 inédites, nous font pénétrer dans le monde étrange de Gérard Garouste. Ses constructions solides, ses effets de lumière aux clairs-obscurs dramatiques, ses personnages maniéristes aux torsions (…) -
« Maintenant, l’Origine. Intervention Martin Miguel » au Musée de Terra Amata et Galerie Laure Matarasso
24 juin 2021, par Alain AmielPour Martin Miguel, la ligne est primordiale. Quand elle cesse d’être droite, par ses courbes et ses torsions, elle peut définir des contours reconnaissables.
Sur les parois des grottes où les hommes de la préhistoire s’abritaient, à la lueur mouvante de leurs torches, apparaissaient des formes : corps d’animaux, ventres, yeux, cornes, etc.
Il leur suffisait alors de les souligner et de les compléter par des tracés de lignes au charbon pour les rendre tout à fait lisibles, (…) -
Steve McQueen & James Dean à Monaco
26 février 2015, par Service RédactionAprès sa première exposition présentée à Monaco intitulée Génération Kennedy, soutenue officiellement par l’ambassade des Etats-Unis et par le musée Kennedy de Boston et dont le catalogue avait été préfacé par S.A.S. Le Prince Albert II et par Pierre Salinger, Frédéric Lecomte-Dieu présente quatorze ans plus tard "Steve McQueen & James Dean, deux étoiles de l’Indiana !" au Métropole Shopping Center Monte-Carlo.
A l’occasion du 85e anniversaire de Steve McQueen et du 60e anniversaire (…)