Viva Arte / Arte viva est une tentative assez réussie de Christine Macel, la curatrice, pour montrer de jeunes artistes (200 sur 240), des œuvres inconnues, géniales ou parfois foutraques (elles ont aussi leur place). À part quelques pavillons, les accrochages ont été allégés. L’air et le sens circulent mieux à travers la très grande diversité d’œuvres où le jeu consiste à trouver les liens sous-jacents, les sens cachés sous cette profusion. Revue d’oeuvres, d’artistes et de lieux de cette (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Balades artistiques
Balades artistiques
Articles
-
57e Biennale de Venise
17 juillet 2017, par Alain Amiel -
NJF : les belles soirées du Théâtre de verdure
20 juillet 2018, par Jean Michel ChevalierLes choses sérieuses ont commencé ce mercredi au Nice Jazz Festival NJF avec une soirée jazz pointue au théâtre de verdure. Non pas que sur Masséna la programmation soit moins intéressante, mais disons qu’elle y est beaucoup plus ouverte, et que les “puristes“ y retrouvent peut –être un peu moins leurs marques, avec une nouvelle génération qui bouscule les codes, comme les anciens l’ont fait avant eux…
Donc trois moments très forts – notre choix est évidemment subjectif – avec, honneur aux (…) -
« Kinds of Kindness », de Yorgos Lànthimos
26 juin 2024, par Caroline Boudet-LefortRévélé à Cannes avec « Canine » en 2009 dans la section Un Certain Regard, puis en compétition pour « The Lobster » et « Mise à mort du cerf sacré », le réalisateur grec Yorgos Lànthimos est vite devenu super star du cinéma d’auteur mondial. Cette fois, il réalise un film à sketchs au casting de luxe : Emma Stone, Willem Dafoe, Margaret Qualley et le génial Jesse Plemons qui a reçu cette année, à Cannes, le prix d’interprétation masculine pour son rôle dans ce film.
Le réalisateur grec (…) -
Jean Mas à la Galerie Candela
22 juin 2022, par Alain AmielDans une nouvelle « white cub » galerie de Vallauris, créé par Martial Domiguez, un passionné d’art contemporain et particulièrement de l’œuvre de Jean Mas qu’il a choisi pour inaugurer le lieu.
Une mini rétrospective puisqu’on retrouve quelques unes de ses principales œuvres.
Les « Cages à Mouches » bien sûr, le travail princeps qu’il mène depuis 1973. La CAM (sa came) s’est imposée comme le véhicule de l’expression artistique de l’artiste. Réminiscence d’une pratique enfantine, Jean (…) -
Canaletto
20 février 2015, par Service RédactionPour son ouverture au printemps 2015, le centre d’Art de l’Hôtel de Caumont présente la première exposition monographique en France consacrée à Canaletto (1697-1768).
L’exposition met à l’honneur ce grand maître vénitien internationalement renommé pour ses peintures de vues que l’on appelle vedute et dresse un beau panorama de son œuvre.
Une exposition lumineuse et un lieu restauré à couper les souffle, immanquable !
Canaletto, Rome - Londres - Venise
La Dottoressa Bo ?ena Anna (…) -
Tour de France de Rachid Djaïdani
14 novembre 2016, par Caroline Boudet-LefortObligé de quitter Paris pour cause de risque d’un règlement de comptes, un jeune rappeur accepte d’accompagner le père de son producteur, un peintre amateur qui veut rendre hommage à son maître, Joseph Vernet. Ce dernier est l’auteur de marines représentant divers ports de France, une commande du roi Louis XV. Aussi l’artiste du dimanche décide-t-il de retourner dans toutes ces mêmes villes portuaires de France pour les peindre à son tour. En fait, il s’agit de sillonner toutes les routes du (…)
-
ANTHEA - « Pupo di zucchero » d’Emma Dante
28 mars 2022, par Caroline Boudet-Lefort« Pupo di zucchero » est librement inspirée du « Conte des contes » de Giambattista Basile, de même que « La Scortecata », présenté il y a 2 ans à Anthéa, où déjà le comédien virtuose Carmino Maringola interprétait un des rôles principaux : l’une des deux vieilles quasi centenaires. Dans ce nouveau spectacle d’Emma Dante, il joue un vieillard se souvenant de ses proches, tous morts.
Seul en scène, ce vieillard parle, parle... avant de mourir tandis qu’autour de lui trois femmes (les trois (…) -
Ad Hoc : l’ambitieux projet du collectif Culbuto
7 octobre 2015, par Service RédactionÀ la rentrée 2015, le collectif Culbuto a lancé AD HOC, un ambitieux projet de résidence et d’exposition accueilli par La Station (NICE).
UN PROJET DU COLLECTIF CULBUTO Le collectif a invité quinze artistes à travailler en résidence à la Station durant quinze jours pour créer une exposition dynamique et spécifique. Porté par l’énergie de Culbuto, qui ne se positionne pas ici comme commissaire mais plutôt comme « catalyseur », AD HOC repose sur les valeurs de partage, d’échange et de (…) -
Market Zone
15 septembre 2014, par Service RédactionEnfin septembre ! Le temps où la douceur s’installe, où l’on aime déambuler en extérieur et flâner sur les marchés... ! L’événement Market Zone sera la manifestation artistique itinérante à expérimenter en ce début d’été indien : vos déambulations seront encore plus belles puisqu’elles seront augmentées d’oeuvres d’artistes !
Imaginez une seconde : une ville « possédée » par les artistes… C’est l’expérience que vous propose de vivre MARKET ZONE.
Pendant 3 semaines, du 19 septembre au 8 (…) -
Fleurs des mâles
28 janvier 2015, par Service RédactionLes artistes du connectif KKF, invités par l’Hotel Windsor de Nice et inspirés par son insoupçonnable jardin au cœur de la ville, proposent d’en prolonger l’univers végétal de spécimens non organiques, habité de sculptures et d’assemblages atypiques qui les caractérisent.
Cette installation originale, composée de six oeuvres créées spécifiquement pour le lieu, se veut un hymne à la Nature, à la Création et plus généralement à la féminité, qui donne la vie.
Elle interroge avec l’humour (…)