PARK(ing) DAY est un événement mondial ouvert à tous qui a lieu le 3ème week-end de septembre, durant lequel citoyens, artistes et organisations collaborent pour transformer temporairement des places de parking habituellement payantes en espaces végétalisés, artistiques et conviviaux.
Les espaces bétonnés deviennent des lieux d’initiatives originales, créatives et écologiques. PARK(ing) DAY est une réflexion globale sur l’espace urbain, sur la place qui y est faite à la nature et sur la qualité de vie en centre-ville.
PARK(ing) Day encourage ainsi les citoyens à se réapproprier l’espace public, par la promotion de la créativité, de l’engagement critique, des interactions sociales inédites, de la générosité et du jeu : autant d’éléments qui participent à la construction d’une ville durable.
- Souffle sur la ville Paris - Crédit photo Bruno Coutier
- Les jardins de Babylone - Crédit photo Bruno Coutier
Pendant une journée, les espaces bétonnés deviennent des lieux d’initiatives engagées, originales, créatives et écologiques. Manifestation festive, événement international, PARK(ing) DAY, c’est aussi et surtout l’occasion de réfléchir au partage de l’espace public, d’imaginer de nouveaux usages urbains et de formuler ensemble des propositions pour la ville de demain !
- CUT Architectures Crédit photo Bruno Coutier
Design urbain modulable, jardinage et pratiques collaboratives sur des parcelles délaissées, pratiques sportives urbaines et autres activités ludiques, installations artistiques éphémères, expérimentations d’aménagement
urbain, modes alternatifs de circulation…
- Paule Kingleur Photo Bruno Coutier