Pour Martin Miguel, la ligne est primordiale. Quand elle cesse d’être droite, par ses courbes et ses torsions, elle peut définir des contours reconnaissables.
Sur les parois des grottes où les hommes de la préhistoire s’abritaient, à la lueur mouvante de leurs torches, apparaissaient des formes : corps d’animaux, ventres, yeux, cornes, etc.
Il leur suffisait alors de les souligner et de les compléter par des tracés de lignes au charbon pour les rendre tout à fait lisibles, (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Balades artistiques
Balades artistiques
Articles
-
« Maintenant, l’Origine. Intervention Martin Miguel » au Musée de Terra Amata et Galerie Laure Matarasso
24 juin 2021, par Alain Amiel -
Steve McQueen & James Dean à Monaco
26 février 2015, par Service RédactionAprès sa première exposition présentée à Monaco intitulée Génération Kennedy, soutenue officiellement par l’ambassade des Etats-Unis et par le musée Kennedy de Boston et dont le catalogue avait été préfacé par S.A.S. Le Prince Albert II et par Pierre Salinger, Frédéric Lecomte-Dieu présente quatorze ans plus tard "Steve McQueen & James Dean, deux étoiles de l’Indiana !" au Métropole Shopping Center Monte-Carlo.
A l’occasion du 85e anniversaire de Steve McQueen et du 60e anniversaire (…) -
29 avril 2015 Newsletter !
4 mai 2015, par Valérie NoriegaDu cinéma, des expositions, des artistes, tout ce qu’il faut pour vous aider à occuper vos longs week-ends du moi de mai !!!
Art Côte d’Azur (...) - Newsletter avril 2015
/* iPad Text Smoother */ div, p, a, li, td -webkit-text-size-adjust:none ;
.ReadMsgBody width : 100% ; .ExternalClass width : 100% ; body width : 100% ; margin:0 ; padding:0 ; -webkit-font-smoothing : antialiased (…) -
2 septembre 2015 newsletter
2 septembre 2015, par Valérie NoriegaFin d’été en beauté avec nos coups de coeur de la semaine !
Art Côte d’Azur (...) - Newsletter septembre 2015
/* iPad Text Smoother */ div, p, a, li, td -webkit-text-size-adjust:none ;
.ReadMsgBody width : 100% ; .ExternalClass width : 100% ; body width : 100% ; margin:0 ; padding:0 ; -webkit-font-smoothing : antialiased ; text-align : left ; html width : (…) -
Gérard Eppelé à la Galerie Laure Matarasso
1er décembre 2017, par Alain AmielLa nouvelle galerie lumineuse de Laure Matarasso (près du MAMAC) accueille depuis le 23 novembre l’exposition des œuvres de Gérard Eppelé.
Né à Cherbourg, Gérard Eppelé a longtemps habité notre région avant de s’installer à Arles.
Après des études à l’Ecole des Beaux-Arts de Toulouse, puis à l’Ecole Nationale de Tapisseries d’Aubusson, il travaille pour le cinéma (en tant que peintre décorateur) avec Renoir, Autan-Lara ou Bunuel.
Contraint de s’arrêter pour raisons de santé, il (…) -
Tatouage : je t’ai dans la peau, tu sais...
3 septembre 2021, par Valérie NoriegaSolides matafs en escale dans quelque port, anciens prisonniers sortis de l’enfer carcéral, gangsters américains, yakuzas sanguinaires des triades japonaises qui n’ont pas l’habitude de plaisanter, rugbymen des antipodes, chauffeurs routiers ou pêcheurs des îles des mers du sud ont popularisé le tatouage. C’est entendu : c’est une affaire d’hommes, de durs à cuire, au cuir épais, et bien dur. Des vrais de vrai, qui "s’ancrent" dans la peau des dessins, des symboles, des signes (…)
-
Biennale de Venise : Anselm Kiefer au Palais des Doges
30 mai 2022, par Alain Amiel« Anselm Kiefer : Questi scritti, quando verranno bruciati, daranno finalmente un po’ di luce (Andrea Emo) » (Ces écrits, une fois brûlés, jetteront finalement un peu de lumière), Andrea Emo, philosophe du début du XXe. Du 20 avril au 29 octobre 2022 au palazzoducale.it
Au palais des Doges, Anselm Kiefer s’est attribué deux salles contiguës de l’immense Salle du Conseil : la Sala dello Scrutinio et la Sala della Quarantia où se déroulaient les dernières tractations lors des élections du (…) -
Gilbert & George Images d’utopie, l’expo d’été du Musée Léger
16 juin 2020, par Valérie NoriegaCet e ?te ?, le muse ?e national Fernand Le ?ger propose au visiteur une immersion dans deux chefs-d’œuvre du XXe sie ?cle : d’un co ?te ?, Les Constructeurs (De ?finitif, 1950), peint par Fernand Le ?ger (1881-1955) au lendemain de la Seconde Guerre mondiale ; de l’autre, le triptyque CLASS WAR, MILITANT, GATEWAY, cre ?e ? en 1986 par le couple d’artistes britanniques Gilbert & George, ne ?s respectivement en 1943 et 1942.
? Nous savons que nous ne pouvons pas atteindre l’utopie, ne (…) -
Art trip
5 septembre 2014, par Alain AmielLe week-end dernier, sous un beau soleil, Marseille accueillait deux Salons : Art O Rama et Pareidolie (premier Salon du dessin contemporain) ainsi que plusieurs événements : la Nuit des galeries, vernissages d’expositions, etc. Art Côte d’Azur avait le devoir d’y être.
Arrivés à Marseille, rendez vous avait été pris dans l’atelier de notre ami ex-niçois Miodrag Tasic qui nous présente sa dernière et plus grande sculpture, un cercle de plus de deux mètres où s’inscrit un de ces (…) -
Les Chaises bleues de SAB s’exposent sur une fresque de 38 mètres de longueur !
18 avril 2015, par Service RédactionAprès les couleurs des graffeurs Retro Graffitism et Stew, les mains de « Ligne de vie » de la plasticienne Miryan Klein, l’artiste Sabine Géraudie connue sous le nom de SAB habille à son tour les palissades du chantier du tramway - dans le secteur Durandy – avec une fresque parsemée de la célèbre chaise bleue déclinée également en rouge et noir pour rappeler les couleurs « Nissartes ».
L’Art sur les palissades de chantier du tramway à Durandy
Dès le 21 avril 2015, cette fresque (…)