Le Musée d’art et d’histoire de Provence (M.A.H.P.) rassemble, au sein de l’hôtel de Clapiers-Cabris, d’importantes collections consacrées d’une part à la vie quotidienne en Provence orientale depuis la Préhistoire, et d’autre part aux Beaux-arts et arts décoratifs du 17ème s. à la 1ère moitié du 20ème siècle.
Ce musée régionaliste est l’oeuvre de François Carnot (1872-1960), fils de l’ancien Président de la République marié, à Grasse, à Valentine Chiris, fille de l’industriel en parfum (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Balades artistiques
Balades artistiques
Articles
-
Le Musée d’art et d’histoire de Provence à Grasse
6 juillet 2016 -
Modernités Cosmiques à la Fondation Vasarely
2 juin 2022, par Valérie NoriegaAprès la présentation de deux expositions marquantes, La révolution permanente en 2019 et Sud-Est, le constructivisme en héritage / Europe de l’Est et Amérique du Sud, en 2020-21, la collaboration initiée entre la Fondation Vasarely et le Centre Pompidou se poursuit cette année par l’exposition Modernités cosmiques. Celle-ci se tiendra du 18 juin au 16 octobre 2022, au Centre Architectonique, Fondation Vasarely à Aix-en-Provence.
Cet événement sera l’occasion de voir des chefs-d’oeuvre (…) -
Every day, Paolo Topy Rossetto à la Galerie Madoura
1er juin 2015, par Alain AmielInvité à venir à Madoura pour développer un projet, Paolo Topy Rossetto a décidé d’orienter sa réflexion autour d’un thème qui lui est cher, celui de la banalité, qu’il associe à l’ordinaire du quotidien, à sa simplicité et à une réalité qui garantit, à ses yeux une certaine forme de vérité, d’intégrité.
Collectant différents objets trouvés dans la poterie et dans ses environs, il a constitué un ensemble dont la première caractéristique est l’extrême modestie.
C’est cet ensemble composé (…) -
« Le Messager », d’Ossip Zadkine, prend ses quartiers sur le parvis du Musée océanographique de Monaco
8 novembre 2019, par Valérie NoriegaHier, jeudi 7 novembre, S.A.S. le Prince Albert II de Monaco a inauguré la sculpture monumentale « Le Messager », installée sur le parvis du Musée océanographique de Monaco. Cette œuvre de l’artiste cubiste Ossip Zadkine (1890 -1967) a été offerte à l’Institut océanographique par la Broere Charitable Foundation.
Cornelis Broere est, par le biais de sa Fondation, un généreux mécène de l’Institut océanographique. La Broere Foundation, membre de l’Association des Amis du Musée depuis 2013, (…) -
La créativité au coeur du 17e Salon International de l’Art !
28 février 2017, par Service RédactionChaque année en mars, depuis 17 ans, au Parc Chanot de Marseille, l’Art entre par la grande porte ! L’accueil chaleureux et le contact direct avec les artistes sont à l’origine de l’engouement du public, qui, d’année en année, est au rendez-vous. Reconnu par plus de 13 000 visiteurs qui arpentent les allées du salon, ce sont néophytes et amateurs, décorateurs et architectes d’intérieur, galeristes et collectionneurs, qui achètent des oeuvres pour leur intérieur, tissent des liens avec les (…)
-
BRICKLIVE Monaco, pour les fans de Lego ®, c’est jusqu’au 5 janvier au Grimaldi Forum Monaco !
2 décembre 2019, par Valérie NoriegaBRICKLIVE Monaco, pour les fans de Lego ®, c’est jusqu’au 5 janvier, au Grimaldi Forum Monaco !
Dans les 4 000 m² de l’espace Ravel, pas moins de 2 millions de briquettes sont réparties dans différentes zones de construction et de jeux. Les amateurs -petits et grands- de ces célèbres briquettes y trouvent également une exposition pédagogique sur le thème des océans. A voir également, les reproductions du Palais Princier, de l’extension en mer et de la Formula E Venturi (en taille (…) -
Min Jung-Yeon "Effluves d’un temps éphémère" au Suquet des artistes
13 juin 2023, par Valérie NoriegaDu 14 mai au 3 septembre 2023, le Suquet des Artistes de Cannes présente une exposition consacrée à l’artiste coréenne Min Jung-Yeon. Brume légère qui se répand pour se dissiper aussitôt ou forme imposante qui entoure, étouffe, engloutit… Rien n’est statique dans les œuvres à la délicatesse extrême de Min Jung-Yeon. Rien n’est tout à fait réel comme rien n’est complètement imaginaire. L’intérêt profond que porte Min Jung-Yeon pour les sciences, l’exploration de l’espace notamment, est lié à (…)
-
Les lundis du Conservatoire d’Antibes autour de l’orgue
22 mars 2019, par Caroline Boudet-LefortDans le magnifique cadre de la Chapelle Saint-Bernardin, dont l’acoustique est impeccable, un concert exceptionnel en hommage à l’orgue était proposé le dimanche 17 mars par le Conservatoire d’Antibes. Installé pour cette occasion, l’orgue était donc de toutes les pièces interprétées, parfois seul, ou parfois à quatre instruments, ou deux, ou trois, avec flûte traversière, saxophone et trompette.
A l’orgue, Franck Barbut ! Deux magnifiques pièces composées par lui étaient au programme (…) -
L’objet du silence au CIAC de Carros
20 février 2019, par Annick CHEVALIERLa peinture est comme la poésie, la poésie est comme la peinture ; la peinture est comme le son et vice-versa. Cette idée de la fraternité des arts serait enracinée dans l’esprit humain depuis la haute antiquité… Au CIAC de Carros, dessinateurs, peintres, artistes à l’esprit scientifique et performeurs sont invités à “Comment bien observer le silence“. On observe le silence à la lettre, et cette observation du silence, pour l’avoir éprouvée, fait naître d’autres sons.
Frédéric Brandy nous (…) -
Marc Chagall Œuvres tissées
1er avril 2015, par Alain AmielA l’occasion du 30e anniversaire de la mort de Chagall, le Musée national Marc Chagall vous propose de découvrir un pan moins connu de la production de l’artiste : l’oeuvre tissée. Alain Amiel vous emmène à la découvert de ces oeuvres éblouissantes et rares.
Dans les œuvres de Marc Chagall, toutes les représentations semblent surgir de l’inconscient : temporalité abolie, couleurs improbables, rébus, bizarreries, etc., une étrangeté qui rappelle quelque chose d’enfoui, d’onirique. (…)