Edith Faraut présentera son exposition "Je suis Catarina de Nissa." du 13 au 24 août à Nice à la galerie municipale lou babazouk 2, en partenariat avec le Service Langue, Culture et Tradition Niçoises de la Ville de Nice. Des consoeurs, des amies, des modèles, des artistes ont participé au projet en incarnant le temps d’une séance de pose l’héroïne de notre ville.
Convaincue de l’existence réelle de Catherine Ségurane, Edith Faraut, avocate du barreau de Nice et artiste peintre, rend (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Galerie
Galerie
Articles
-
Expo : Edith Faraut rend hommage à Catherine Ségurane
26 juillet 2024, par Valérie Noriega -
Le cabanon de Le Corbusier, une leçon d’architecture
8 septembre 2009, par Florence Canarelli« J’ai un château sur la Côte d’Azur, aimait à dire Le Corbusier, qui mesure 3,66 mètres par 3,66 mètres. C’est pour ma femme, c’est extravagant de confort, de gentillesse ». Appeler « château » un minuscule cabanon en planches à l’intérieur spartiate : une façon paradoxale de voir les choses, bien dans la manière du grand architecte Charles-Edouard Jeanneret, dit Le Corbusier ! Visite guidée.
Avant le cabanon de Le Corbusier, il y eut déjà la villa d’Eileen Gray, posée dans le site (…) -
Guichou aux Bains Douches
27 mai 2015, par Alain AmielNées de chewing-gums (les Mentos) qu’elle mastique longuement pour obtenir la plasticité adéquate, puis de petits outils, et enfin de l’air ambiant pour le séchage, les sculptures de Guichou sont d’une originalité rare. L’artiste expose à la Galerie les Bains douches à Antibes jusqu’en septembre !
Peu d’œuvres en effet sont autant liées à l’action du corps : travail de la langue (au sens propre), de la salive qui imprègne son matériau, puis de ses mains.
Il y a quelque chose (…) -
Morini chez Michel Joyard
12 décembre 2013, par Service RédactionExposition « Autour de la gravure » et présentation de l’ouvrage « Morini – OEuvre gravé – Catalogue raisonné ».
Exposition jusqu’au 24 décembre 2013 à la Galerie La Pointe Badine.
La Pointe Badine à Vence, c’est l’espace de Michel et Claude Joyard. Peintre et graveur, Michel est l’artiste qui a initié Morini à la gravure. Il est aussi celui grâce à qui l’identification des épreuves de l’ensemble de l’oeuvre a été rendue possible ; il reste le plus sûr témoin de son travail en gravure. (…) -
Marcel Alocco et son double « Monsieur Peter Bluneig » s’exposent à la Galerie Quadrige
12 décembre 2017, par Alain AmielNouvelle composée à partir de pages du roman, « L’Avenir n’a pas de nom » non encore publié, Marcel Alocco évoque dans ce bel ouvrage la position difficile du traducteur face au texte et à sa propre conscience.
Pour reproduire le plus finement le sens du texte, il est d’abord nécessaire de l’avoir bien analysé et compris, avoir discerné ses subtilités et ses interprétations possibles. La culture et l’imagination du traducteur sont convoquées, de même que ses qualités d’écriture... À peu (…) -
Exposition Miss Tic "À la vie à l’amor" - Au Palais des Papes
30 juillet 2024, par Alain AmielLa vie de Radhia Aounallah, fille d’un ouvrier tunisien et d’une mère bretonne a basculé à l’âge de dix ans. Un effroyable accident de voiture où sa mère, son frère et sa grand-mère décèdent tandis qu’elle s’en sort de justesse.
« La poésie est un luxe de première nécessité »
Elle raconte : « Le voyage est familial, la route nationale, l’accident fatal... Autour de moi des cadavres. Expérience sauvage. L’énigme de mon destin se joue là ! Devenir l’autre, la survivante. Malédiction ou (…) -
Expo : Jean Villeri, à la Librairie-galerie Rabelais
26 mars 2024, par Alain AmielDepuis son adhésion au mouvement “Abstraction Création Art non figuratif” fondé Kandinsky et Mondrian, Jean Villeri a suivi un parcours singulier entre art et poésie ponctué par ses rencontres avec les écrivains poètes Jean Lescure, René Char et Paul Eluard.
Ses premières séries : natures mortes, portraits et paysages ont disparu dès 1934 au profit de d’œuvres abstraites très colorées qui vont à partir des années 60 laisser place à des peintures plus dures, plus sombres où le noir (…) -
La Galerie - Cap 3000
4 novembre 2015, par Service RédactionVoilà deux ans que les Galeries Lafayette de Cap 3000 ont créé LA GALERIE, une galerie d’Art s’inscrivant dans la politique artistique du groupe à l’instar de la Galerie des Galeries d’Haussmann ou de la Fondation Galeries Lafayette à Paris. Sa programmation met en valeur la transversalité qui existe entre la mode, les arts plastiques et le design ou encore la littérature.
Les choix audacieux et la scénographie originale de Valérie Arboireau, chargée du commissariat d’exposition, ont (…) -
Chat va exposer !
10 septembre 2014, par Service RédactionIl y a bien la Mère Michel qui cherche son chat...Dans la région c’est Jérémy qui a trouvé son Chat pour notre plus grand bonheur !! Le célèbre Chat rose de l’artiste Jérémy Taburchi revient miauler dans les quartiers niçois en octobre ! Cette exposition sera l’occasion pour l’artiste de montrer de nouvelles techniques picturales et plastiques, ainsi que de nouvelles formes et dimensions autour de son personnage fétiche !
Cette exposition sera la première grande exposition personnelle de (…) -
Les Masques de Louis Dollé et Maurice Maubert à l’Orange Bleue
20 mai 2024, par Alain AmielDévolu à des pratiques magiques où mystiques depuis sa création, le masque a été utilisé pour symboliser dieux et déesses avant de représenter des expressions humaines dans les théâtres Grec, latin, la commedia dell’arte en Europe mais aussi dans différentes régions du monde (théâtre balinais, nô, etc.)
À partir du XIXe siècle, des sculpteurs ou des peintres « laïques » s’en emparent pour en faire des objets d’Art.
À l’Orange Bleue, Maurice Maubert et Louis Dollé ont créé un univers où (…)