| Retour

Mathieu PERNOT

Evénements liés à l'artiste

Mathieu Pernot à l’Hôtel des Arts de (...)

Pendant tout l’été, l’Hôtel des Arts, centre d’art du Département du Var, offre l’ensemble de ses espaces à Mathieu Pernot. Sous l’intitulé « Survivances », l’exposition invite les visiteurs à un parcours inédit dans le travail que l’artiste a réalisé pendant une vingtaine d’années auprès de diverses communautés tsiganes, avec notamment des images jamais (...)

Fin : dans 4 jours Voir l'événement

Mathieu Pernot est né en 1970 dans le Var. Il est diplômé de l’École Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles.

Il a rencontré pendant cette période plusieurs familles tsiganes, dont la famille Gorgan avec laquelle il a mené jusqu’à nos jours un long travail.Il a été lauréat de la bourse de la Villa Médicis Hors les murs en 1999. Au cours des années 2000, il a développé différentes séries consacrées à l’enfermement, l’urbanisme ou la question migratoire. Son travail réalisé avec Philippe Artières portant sur les archives de l’hôpital psychiatrique du Bon Sauveur a été récompensé par le Prix Nadar en 2013.

Il a obtenu le Prix Niépce en 2014, année où Le Jeu de Paume lui a consacré une exposition retraçant vingt ans de photographie. Mathieu Pernot effectue un travail rigoureux, distancié et exigeant qui met en tension les aspects plastiques, documentaires et sociaux visant à une pluralité de regards sur l’histoire et interrogeant ainsi les différentes dimensions en jeu dans le champ photographique.
Il développe une approche transversale où se croisent les documents d’archives et son propre travail de prise de vue dans une démarche qui relève autant de l’archéologie que de la cartographie .Il vit et travaille à Paris. Il est représenté par la Galerie Éric Dupont.

http://www.mathieupernot.com/oeuvres.php
Photo de Une prise lors de son exposition au Jeu de Paume http://www.jeudepaume.org/index.php...

pub