| Retour

« Ben peint le Mont Chauve » à la galerie Maud Barral

A découvrir jusqu’au 1e mars à la galerie Maud Barral
16 Quai des Docks, au port de Nice

Vendredi 17 janvier à 18h33, a été lancée la nouvelle exposition de Ben à la galerie Maud Barral.
Une ambiance très rock’n’roll à la galerie. Ben était bien présent et a fait le show : live painting, sono à fond, discours légèrement délirant. Légèrement car le Député-Maire de Nice, Christian Estrosi y assistait. Alors, quelques bribes sur la vie culturelle niçoise, quelques propos charriant le maire au sujet des Abattoirs notamment, et la contemplation du Mont Chauve était ouverte !
Le Mont Chauve, autre star de la soirée, couvre les murs de la galerie, sous toutes ses coutures. En tous cas, peint et repeint par Ben, toujours et jamais le même.
Un petit peu de géographie : le Mont Chauve, à l’étymologie transparente, est situé à Aspremont et offre une vue unique et originale sur Nice.

Choisir ce thème pour une exposition, est-ce un hommage rendu aux niçois ? Car avoir comme modèle unique un mont des Alpes-Maritimes, est plutôt un acte régionaliste, alors même que, comme chacun sait, Ben a une renommée internationale. Est-ce donc un nouveau pied de nez à sa reconnaissance établie ?
Ben, toujours provocateur, Fluxus jusqu’au bout de ongles, n’est jamais à court d’idées pour garder sa place d’artiste incontournable, qui doute. Sa Fondation du Doute, fondée très récemment à Blois, témoigne d’une idéologie toujours vivace, dans laquelle l’humour et la dérision sont placés au centre de la démarche.
Il reste aujourd’hui notre meilleur argument pour mettre en avant, voire exporter la vivacité de l’art et de la culture à Nice. C’est l’un des seuls artistes de l’époque de l’Ecole de Nice à être resté dans la région, tout en s’assurant un succès international.

Artiste(s)

BEN

Ben, pseudonyme de Benjamin Vautier, est un artiste français d’origine suisse, né le 18 juillet 1935 à Naples en Italie. Il vit et travaille à Nice. Marié avec Annie Baricalla, il a deux enfants, Éva Cunégonde et François Malabar. Il vit une partie de son enfance à Smyrne, à Alexandrie, à Lausanne et (...)

pub