En ce temps-là, l’Ecole de Nice…
L’exposition « Des archives et des hommes » à la Bibliothèque Nucéra, étant close (exposition constituée par une partie des archives de mes deux galeries, exposition dont je remercie Françoise Michelizza et Laurence Jeandidier, et la Municipalité de Nice), je continue de fouiller dans les films vidéo qu’artisanalement nous avons tournés au fil des années …
Et aujourd’hui ces bouts de film qui étaient restés dans des tiroirs nous rappellent des moments (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Galerie
Galerie
Articles
-
« En ce temps-là, l’Ecole de Nice… »
19 juillet 2013, par Alexandre de la Salle -
Librairie Galerie Laure Matarasso FERMÉ REOUVERTURE DANS UN NOUVEAU LIEU JUIN 2017
7 janvier 2015, par Service RédactionAprès une première installation rue Alberti en 1941, puis une seconde rue de Russie à la Libération, Jacques Matarasso se fixe au 2 rue Longchamp le 1er juillet 1950. A son activité de librairie de livres anciens et modernes il adjoint la vente d’estampes originales et modernes. Très rapidement, la librairie-galerie devient un lieu de rencontre d’écrivains et d’artistes et c’est ainsi que Jacques Matarasso et sa femme Madeleine furent les premiers à présenter et à défendre de tout jeunes (…)
-
La citadelle intérieure
27 février 2012, par France DelvilleQuatrième partie de la chronique consacrée à Aurélie Nemours par France Delville...
L’œuvre d’Aurélie Nemours a déclenché un travail d’exégèse très pointu de la part des critiques, écrivains, conservateurs de musées, où le rapport au vide leur inspire une réflexion – presque au sens du yoga - une méditation. A commencer par Michel Seuphor dans sa préface pour l’exposition chez Colette Allendy en 1953 : « ... Tu feras œuvre abstraite comme un exercice spirituel. Quel que soit le prétexte (…) -
Balade piémontaise
9 octobre 2017, par Alain AmielEntre vieilles pierres, haute montagne, musées prestigieux et vins réputés, le Piémont est une région généreuse. Alain Amiel, critique d’art, vous emmène ce week-end faire une balade piémontaise !
Première étape à Volvera, au sud de Turin, à la Fonderia Artistica di Piero De Carli e C., une fonderie d’art bien connue des meilleurs sculpteurs d’Italie, mais aussi de France, d’Allemagne, des USA, comme Penone, Ventura, Rivalta, Sosno, etc.
Manlio, Leo et Pierre venus par passion au métier (…) -
Galerie des Lices (fermée)
11 décembre 2013, par ClaraSituée au coeur du village, au bout de la fameuse place des Lices, la galerie dispose du plus grand espace d’art contemporain de Saint-Tropez. Grégory et François Chabaniany présentent un grand choix de sculptures, peintures, photographies de contemporains : Hiro Ando, Arman, Hirst, Niki, Rabarama, Klasen, Joseph Klibansky, etc…
-
Exposition Martine Doytier à l’Atelier Franck Michel
28 octobre 2024, par Alain AmielLe destin des œuvres de Martine Doytier est étonnant. Artiste disparue il y a quarante ans, ses dessins étaient restés dans des cartons et la plupart de ses peintures dispersées. Heureusement quelques peintures exceptionnelles ont été conservées grâce à Jean Ferrero.
Si l’œuvre de Martine Doytier était tombée partiellement dans l’oubli, par la volonté de Marc Sanchez et de quelques amis, la rétrospective de son travail présentée à l’Artistique a permis de mettre au jour son œuvre (…) -
Expo : Jean Villeri, à la Librairie-galerie Rabelais
26 mars 2024, par Alain AmielDepuis son adhésion au mouvement “Abstraction Création Art non figuratif” fondé Kandinsky et Mondrian, Jean Villeri a suivi un parcours singulier entre art et poésie ponctué par ses rencontres avec les écrivains poètes Jean Lescure, René Char et Paul Eluard.
Ses premières séries : natures mortes, portraits et paysages ont disparu dès 1934 au profit de d’œuvres abstraites très colorées qui vont à partir des années 60 laisser place à des peintures plus dures, plus sombres où le noir (…) -
L’Abécédaire de Moya, à la galerie des Arcades d’Antibes
2 décembre 2024, par Florence CanarelliL’Abécédaire de Moya, c’est l’univers de Moya décliné en 26 Lettres, où l’on retrouve son « Moya Land » en version ludique et malicieuse.
Après un premier Abécédaire réalisé en 2003 dans le cadre de lutte contre l’Illettrisme, qui a fait une tournée dans toute l’Italie et fut vendu en Corée, un nouvel Abécédaire a vu le jour en 2007. Présenté pour la première fois sur le mur Foster du Carré d’art de Nîmes, il a fait l’objet d’un petit livre qui désormais l’accompagne : à chacune des (…) -
Hatsuo Adachihara à la Librairie Rabelais : "Harmonies intimes"
17 juillet 2024, par Alain AmielLa couleur est plus subjective que le trait ou la forme, définir ses infinies nuances est difficilement communicable. Seuls les poètes y parviennent.
Même si on a découvert ses lois physiques et chimiques de la couleur, elle reste mystérieuse, attachée à la sensibilité et à la culture visuelle de chacun. Au delà des rapports de complémentaires ou des contrastes, elle demeure énigmatique et nécessite un apprentissage qui se fait dès l’enfance. L’œil, le regard doivent se former, on a (…) -
Bernard Alligand - Retour d’Islande : Le voyage et la récolte
12 juillet 2024, par Alain AmielGrand voyageur, Bernard Alligand parcourt le monde. Au delà des paysages, c’est la terre, les minéraux, le sable, les végétaux, qui l’inspirent pour la réalisation de grandes compositions lyriques et abstraites.
Dans sa recherche sensuelle de la matière et pour convertir ses visions de la nature sur l’espace à deux dimensions d’une toile, il sélectionne dans un premier temps les sols qui l’intéressent pour leur couleur, leur densité ou leur jeu avec la lumière, puis les terres prélevées, « (…)