Créé en 2020, le Fonds de Dotation Szczesny Art Foundation organise son exposition inaugurale au sein du Parc du Château de la Moutte à Saint-Tropez, domaine acquis en 1860 par le Premier ministre de Napoléon III, Émile Ollivier, pour son épouse Blandine Liszt, fille du célèbre compositeur et soeur de l’épouse de Richard Wagner.
Propriété du Conservatoire du Littoral depuis 1999, suite à la donation du château et du parc par Madame Troisier de Diaz – petite-fille d’Emile Ollivier -, le (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Exposition
Exposition
Articles
-
12 sculptures de Stefan Szczesny au Château de la Moutte
10 août 2021, par Céline SEIDLER-BAHOUGNE -
Jacques Henri LARTIGUE : Les Couleurs d’Opio
26 octobre 2016, par Service RédactionA l’occasion des trente ans de la disparition de Jacques Henri Lartigue (1894-1986) OPIOM Gallery, la mairie d’Opio et la donation Jacques Henri Lartigue, s’associent pour proposer jusqu’au 31 décembre 2016 une exposition rétrospective intitulée « Les Couleurs d’Opio », soit une sélection de ses photographies en couleur prises sur la Côte d’Azur entre 1920 et 1977. A travers une vingtaine de clichés, « Les Couleurs d’Opio » offre un aperçu de la vie du célèbre photographe dans le sud de la (…)
-
La Prom’ en vedette
13 juin 2015, par Alain AmielCe vendredi 12 juin 2015, début de l’événement phare de l’été culturel niçois : Promenade(S) des Anglais ! Pas moins de quatorze expositions ont lieu cet été sur le thème de la Promenade, de ses origines archéologiques aux actions les plus contemporaines des artistes. Ouverture de cette Promenade géante vendredi 12 juin !
L’aristocratie anglaise, à la recherche de douceur hivernale, fréquente Nice dès le XVIIIe siècle. En 1821, le Révérend Lewis Way est à l’initiative d’une levée de fonds (…) -
Jean Villeri à la Librairie Rabelais
13 juin 2023, par Alain AmielC’est la rencontre avec Francis Picabia, Jean Crotti, Jacques Villon au Cannet qui va révolutionner la peinture de Jean Villeri qui jusque là peignait de très jolis paysages, des paysans au travail et des Natures Mortes. Il s’engage résolument dans la voie non figurative, et sa rencontre en 1936 avec René Char, devenu son ami, va contribuer à amplifier ses approches picturales qui se déploient dans de très nombreuses directions.
Natif d’Imperia, vivant à Cannes, mais recherchant un (…) -
Oeuvres Modernes, 1900 - 1939 Collection Wakefield-Mori
29 juin 2015, par Service RédactionDu 3 juillet au 14 septembre 2015, le musée des Beaux- Arts Palais Carnolès de Menton expose la collection d’art moderne issue de la donation à l’Etat en 1939 de Charles Wakefield-Mori et déposée à Menton depuis 1961.
Charles Wakefield-Mori (1867-1959) a été conservateur du Palais Princier de Monaco et créateur du Musée national des Beaux- Arts de Monaco qui se situait dans le quartier Saint-Michel de la Principauté.
Egalement marchand et collectionneur, il a constitué à titre (…) -
Dans le cadre des Régates Royales : Exposition photographique de Carlo Borlenghi à Cannes
13 septembre 2021, par Valérie NoriegaLe Palais des Festivals et des Congrès et le Yacht Club de Cannes ont souhaité organiser lors de la 43e édition des Régates Royales une exposition photographique consacrée à l’italien Carlo Borlenghi, célèbre photographe des mers du monde.
Les plus beaux clichés de ce passionné de voile sont à découvrir à l’Office de Tourisme de Cannes du 18 au 25 septembre.
Carlo Borlenghi, un photographe talentueux et reconnu
Né en 1956 à Bellano, Carlo Borlenghi a passé son enfance près du lac de (…) -
Exposition d’été du Musée de l’Annonciade consacrée à Nadia Léger
3 mars 2020, par Valérie NoriegaLe musée de l’Annonciade en consacrant une exposition cet été à Nadia Léger (1904-1982), souhaite mettre en lumière une artiste accomplie, restée jusqu’à ce jour dans l’ombre.
L’exposition « Les couleurs de Nadia » qui se tiendra du 11 juillet au 14 novembre 2020 au musée de l’Annonciade, offrira au public l’occasion d’apprécier cette artiste trop longtemps méconnue.
Un programme culturel de conférences et débats permettra de mettre à l’honneur les femmes artistes de la première moitié (…) -
Librairie Galerie Laure Matarasso FERMÉ REOUVERTURE DANS UN NOUVEAU LIEU JUIN 2017
7 janvier 2015, par Service RédactionAprès une première installation rue Alberti en 1941, puis une seconde rue de Russie à la Libération, Jacques Matarasso se fixe au 2 rue Longchamp le 1er juillet 1950. A son activité de librairie de livres anciens et modernes il adjoint la vente d’estampes originales et modernes. Très rapidement, la librairie-galerie devient un lieu de rencontre d’écrivains et d’artistes et c’est ainsi que Jacques Matarasso et sa femme Madeleine furent les premiers à présenter et à défendre de tout jeunes (…)
-
« Cabu, Vive le sport ! » à la Villa Masséna
7 juin 2024, par Valérie NoriegaLa Ville de Nice accueille au Musée Masséna, du 15 juin au 22 septembre 2024, une exposition unique de l’artiste Cabu, rassemblant plus de 300 dessins au Musée Masséna du 15 juin au 22 septembre 2024.
À quelques semaines de l’ouverture des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, la Ville de Nice et le Musée Masséna prennent une longueur d’avance et proposent de (re)découvrir des dessins de Cabu consacrés au sport, toutes disciplines confondues. L’exposition « Cabu, Vive le Sport (…) -
Exposition des travaux d’élèves à la Villa Thiole – École Municipale d’Arts Plastiques
20 juin 2018, par Valérie NoriegaDu 27 juin au 3 juillet, en entrée libre de 10h à 19h, la Villa Thiole – École Municipale d’Arts Plastiques de la Ville de Nice, organise une exposition des travaux d’élèves. Durant ces journées portes-ouvertes, vous pourrez également découvrir les activités proposées par l’EMAP.
L’exposition regroupe des réalisations sélectionnées dans le cadre des différents cours dispensés pendant l’année scolaire 2017-2018. Les travaux présentés témoignent des réflexions menées par les élèves. Ils (…)