DU MUSÉE DU SPORT FRANÇAIS, AU MUSÉE NATIONAL DU SPORT
En 1963, Maurice Herzog, secrétaire d’État à la Jeunesse et aux Sports, nomme Georges Henri Rivière, directeur du musée national des Arts et Traditions Populaires et Jean Durry, ancien coureur cycliste et passionné de sport, à la tête d’un projet de création du musée du sport. L’institution se fixe pour but de collecter et d’acquérir objets et oeuvres d’art retraçant l’histoire du sport. Dès l’origine, la collection est dévolue à (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Exposition
Exposition
Articles
-
Musée National du sport
10 novembre 2015, par Service Rédaction -
La visite Botox(s) du 21 mai
19 mai 2016, par Service RédactionUn samedi après-midi par mois, BOTOX(S) propose un parcours d’art contemporain dans 4 à 5 lieux de son réseau, en bus, pour un public individuel. A chacune des étapes, les Visiteurs sont accueillis par les directeurs, conservateurs, médiateurs, artistes, commissaires d’exposition du lieu. Un moment à part et toujours convivial de rencontre, autour de la création contemporaine.
BOTOX(S) – réseau d’art contemporain de la côte d’azur Fondé en 2007, BOTOX(S) fédère près d’une trentaine de (…) -
Chronique 28 : Chubac pour mémoire (Part III)
31 janvier 2014, par Alexandre de la SalleAlbert Chubac, un « chant de formes » selon André Verdet Pour poursuivre sur le mode de l’exégèse poétique de l’œuvre d’Albert Chubac, voici quelques lignes fulgurantes d’André Verdet :
Une pureté lumineuse Le génie de la simplicité Un ordre à la fois Rigoureux et poétique Un chant de formes Où la couleur atteint A son acmé musical (André Verdet Saint-Paul, 22-7-89)
L’œuvre d’Albert Chubac comme artisanat métaphysique Quant à Claude Fournet, qui fut Directeur des Musées de Nice, il (…) -
Souheil Salamé, des Cristallisations marines originales
8 juillet 2015, par Alain AmielAlain Amiel et Jean-Claude Fraicher vous proposent d’explorer une exposition tout à fait extraordinaire dans un lieu tout aussi magique, l’Observatoire Océanologique de Villefranche-sur-Mer ! N’attendez pas pour découvrir le travail de Souheil Salamé, mêlant science, technique, observation, et réalisation d’œuvres originales nées de sa passion de la mer : un coup de coeur à partager sans limitation avec toute la famille !
L’exposition de Souheil Salamé est présentée dans la superbe salle (…) -
Expo : André Marzuk, LA PUISSANCE ET LA GRÂCE, Œuvres récentes jusqu’au 23 mars
14 mars 2024, par Alain AmielDe sa formation classique aux Arts Décos de Nice dès l’âge de seize ans puis aux Beaux Arts de Paris, André Marzuk, n’a voulu renoncer à aucune des techniques apprises et expérimentées : dessin, peinture, céramique, photographie, vidéo, etc., auxquelles il a rajouté son amour pour la poésie et la musique. Naviguant selon les périodes entre toutes ces disciplines, il n’a cessé de poser sur le monde un regard poétique, interrogateur ou émerveillé.
Grâce au dessin dont il possède une (…) -
J-Pierre Larroche
19 février 2015, par Service RédactionLa rédaction vous propose cette semaine d’allier pratique et...pratique artistique en filant à l’Autoportrait galerie de coiffure ou salon d’art (en fait les deux !!!) pour rafraichir votre coupe raplapla d’hiver tout en découvrant les oeuvres de Jean-Pierre Larroche !
Jean-Pierre Larroche est un homme de théâtre qui écrit, conçoit, dessine, fabrique et interprète ses rêves et ceux de ses compagnons de route depuis 1984. Son travail oscille entre arts plastiques et spectacle.
La (…) -
Biennale de Venise : Anselm Kiefer au Palais des Doges
30 mai 2022, par Alain Amiel« Anselm Kiefer : Questi scritti, quando verranno bruciati, daranno finalmente un po’ di luce (Andrea Emo) » (Ces écrits, une fois brûlés, jetteront finalement un peu de lumière), Andrea Emo, philosophe du début du XXe. Du 20 avril au 29 octobre 2022 au palazzoducale.it
Au palais des Doges, Anselm Kiefer s’est attribué deux salles contiguës de l’immense Salle du Conseil : la Sala dello Scrutinio et la Sala della Quarantia où se déroulaient les dernières tractations lors des élections du (…) -
Opera Gallery Monaco
22 juillet 2014, par Service RédactionFondée par Gilles Dyan à Paris en 1994, l’Opera Gallery dispose actuellement de douze implantations dans le monde : New York, Londres, Hong Kong, Séoul, etc., et Monaco, où sont présentés les oeuvres de grands maitres modernes et contemporains. Il existe un fonds commun à toutes les galeries mais l’Opera Gallery a développé aussi une politique de recherche sur place d’artistes émergents à qui elle organise des expositions sur ses cimaises ou hors les murs. De Miro à Rancinan, peintures, (…)
-
Jazz à Domergue, le festival qui fait battre le coeur des instruments
8 août 2018, par Caroline Boudet-LefortComme chaque année, début août, un magnifique Festival de Jazz se déroule dans le cadre enchanteur des jardins de la villa Domergue située sur les hauteurs de la Californie à Cannes. L’espace limité oblige à ne sélectionner que des trios ou des quartets, ce qui est fort agréable.
Suite au départ de Frédéric Ballester, fondateur du festival, c’est Hannah Baudet qui a repris la direction artistique.
Pour sa première programmation, elle accorde une place primordiale à la jeune génération. (…) -
Jacques MONORY, Tigre
16 avril 2009Pour cette exposition événement à la Fondation Marguerite et Aimé Maeght, Jacques Monory investit la plus grande salle de la Fondation, dédiée aux Nouvelles Saisons de l’Art Vivant, et offre au public 4 toiles panoramiques et 1 tableau monumental ayant pour thématique le « Tigre ». Figure ambiguë de la force, de la maîtrise, de la tendresse et de la cruauté, le tigre rencontre ici le paysage urbain dans lequel il surgit et s’installe.
Monory a ici construit une mise en scène unique, où (…)