| Retour

Opera Gallery Monaco

Fondée par Gilles Dyan à Paris en 1994, l’Opera Gallery dispose actuellement de douze implantations dans le monde : New York, Londres, Hong Kong, Séoul, etc., et Monaco, où sont présentés les oeuvres de grands maitres modernes et contemporains. Il existe un fonds commun à toutes les galeries mais l’Opera Gallery a développé aussi une politique de recherche sur place d’artistes émergents à qui elle organise des expositions sur ses cimaises ou hors les murs. De Miro à Rancinan, peintures, sculptures, photographie, mobilier d’art Gallery sont mis en scène dans la très grande galerie de 500 m2 de Monaco. Situé au coeur de la ville, sur trois niveaux d’exposition, sont présentées de grandes signatures contemporaines mais aussi des créations de plus jeunes artistes. Des oeuvres de grande dimension, telles ces photos de Rancinan et des petits tableaux précieux comme ceux de Miro ou de Fontana. Chaque été, une grande exposition est organisée autour d’un thème ou d’un Maître : Picasso en 2011, Dufy, Monet, Warhol, Magritte en 2012. Artistes de la galerie : Arad, Arman, Blek Le Rat, Botéro, Buffet, Carbellut, Calder, Chae, Clave, Combs, Corda, Dali, Niki de Saint Phalle, Derakshani...

Artiste(s)

ARAD

Né à Tel Aviv le 24 Avril 1951. Il est formé à la Jerusalem Academy of Art puis à l’Architectural Association School de Londres, Ron Arad s’est établi à Londres en 1973, où il produit depuis un éventail diversifié de créations aux formes sinusoïdales, elliptiques, ovoïdes, allant de la pièce unique à la (...)

ARMAN

Né le 17 novembre 1928, à Nice. Trés tôt, Arman découvre l’art. Son père étant brocanteur et amateur d’art et de musique, il lui fit découvrir la peinture dès l’âge de dix ans. Par la suite, Arman se passionnera aussi pour le violon (instrument joué par son père) et les échecs. Arman se dirige donc (...)

BLEK LE RAT

De son vrai nom Xavier Prou, né en 1951. Son pseudonyme s’inspire d’un personnage de bande dessinée Blek le Roc. En 1972, il devient étudiant de l’Ecole des Beaux-Arts de Paris. Après avoir obtenu un diplôme supérieur d’arts plastique DSAP en 1976, il entame des études d’architecture à l’unité (...)

Fernando BOTERO

Né le 19 Avril 1932 à Medellin en Colombie. Orphelin de père dès l’âge de 4 ans, il fait ses études grâce à une bourse scolaire au collège jésuite Bolivar. Il est inscrit par son oncle dans une école taurine où il passa deux ans. Il en ressortira traumatisé par cette expérience, développant une peur des (...)

Bernard BUFFET

Né le 10 Juillet 1928 à Paris, et, mort le 4 Octobre 1999 à Tourtour Il commence à peindre et dessiner à l’âge de dix ans. Renvoyé de son lycée, il suit des cours du soir, où il sera initié au dessin. Il remportera le concours d’entrée de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts en 1943 à quinze (...)

Alexander CALDER

Né le 22 Juillet 1898 à Lawnton en Pennsylvanie, et, mort le 11 Novembre 1976 à New York. Il né dans une famille d’artistes : son père et son grand-père étaient sculpteurs, et sa mère, peintre. À vingt-cinq ans, il entre dans l’école Art Students League of New York. Un an plus tard, il deviendra (...)

Lita CARBELLUT

Née tzigane en 1961 dans les rues de Barcelone. Sa mère, alors prostituée, l’abandonne à l’âge de trois mois. Elle est élevée par sa grand-mère gitane, puis est mise dans un orphelinat à l’âge de huit ans. Par son courage et sa force, elle accédera a l’École des Beaux-Arts d’Amsterdam. Utilisant la (...)

Sung-Pil CHAE

Né en 1972 en Corée Il se sert de la nature, notamment la terre pour créer ses oeuvres. Il va ainsi parcourir le monde entier pour récolter des échantillons de terre, de plantes, pour ensuite s’en servir comme pigments. Pour cela, il utilise de l’eau pour diluer les pigments, mais aussi des (...)

Antoni CLAVÉ

Né le 5 Avril 1913 à Barcelone, et, mort le 31 Août 2005 à Saint-Tropez. À vingt-sept ans, il entre aux Beaux-Arts de Barcelone avant de devoir quitter l’Espagne à cause de la guerre civile et de venir en France. Il va devenir décorateur pour le théâtre, avant d’installer un atelier à Paris, et (...)

Mauro CORDA

Né le 27 Juillet 1960 à Lourdes. Ces sculptures interroge le spectateur et offre un échange visuel Photo de Une : © DR

Salvador DALI

1904 Il naît le 11 mai à Figueres (Gérone). Fils du couple formé par le notaire Salvador Dalí Cusí et Felipa Domènech Ferrés. 1908 Naissance de sa soeur unique, Anna Maria. Son père l’inscarit à l’école maternelle publique de Figueres, dans laquelle enseigne le professeur Esteban Trayter. 1910 Deux (...)

Reza DERAKSHANI

Peintre, musicien et artiste de performance, Reza Darakshani est né à Sangsar, dans le nord-est de l’Iran. Il a grandi dans une grande tente noire au sommet d’une montagne, parmi les chevaux et les champs de fleurs sauvages. Il part ensuite étudier les mathématiques et l’astronomie à Téhéran, (...)

Niki DE SAINT PHALLE

Née le 29 Octobre 1930 à Neuilly-sur-Seine dans les Hauts-de-Seine, et, morte à San Diego le 21 Mai 2002. Au départ de sa carrière professionnel, elle est mannequin pour plusieurs magazines comme Elle ou Vogue. Sa performance qui la rendit célèbre est "Les Tirs", ou les spectateurs pouvaient (...)

Serge POLIAKOFF

Le peintre russe Serge Poliakoff naît le 8 janvier 1900 à Moscou et est considéré comme un représentant important de l’Ecole de Paris. En 1917, il fuit la Révolution russe, prend le chemin de Constantinople et parvient en 1923 à Paris où il passera toute sa vie, à l’exception de quelques années. Il (...)

Reza DERAKSHANI

Né en 1952, à Sangsar (Iran), il vit et travaille entre Téhéran, Dubaï et New York. Derakshani a reçu ses premières commandes artistiques à l’âge de neuf ans. Il est diplômé de la Faculté des Beaux-Arts de l’Université de Téhéran en 1976, et a poursuivi ses études à l’École d’Art de Pasadena en Californie. (...)

pub