Nous poursuivons notre balade pour vous présenter les 14 expositions proposées dans le cadre de PromenadeS des Anglais, Nice 2015, l’événement culturel phare de l’été niçois 2015.
En route avec Raoul Dufy, la Promenade comme motif - MUSÉE DES BEAUX-ARTS !
Raoul Dufy trouve sur la côte méditerranéenne, et tout particulièrement sur la Côte d’Azur, matière à explorer plus avant encore la représentation de la mer.
L’exposition du musée des Beaux-Arts Jules Chéret permettra de découvrir les (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Exposition
Exposition
Articles
-
#5 PromenadeS des Anglais : Raoul Dufy, la Promenade comme motif - MUSÉE DES BEAUX-ARTS
29 mai 2015, par Service Rédaction -
À Nice, les fleurs, c’est le bouquet !
22 juillet 2022, par Jean-Michel ChevalierPas moins de onze expositions pour la Biennale des Arts de Nice ! Un projet ambitieux, qui met à contribution tous les musées de la capitale de la Côte d’Azur autour du thème des fleurs, pour un événement éclos au début du mois de juin et qui va fleurir tout l’été.
Cette biennale est l’occasion de mettre en valeur des œuvres "fleuries" sorties des collections des musées. Ainsi à la Villa Masséna, au musée d’art naïf, à celui des Beaux-Arts... Elle souligne également des éléments du (…) -
Doux moment
28 octobre 2014, par Service RédactionCe moment si doux le Mucem vous invite à le partager avec Raymond Depardon à l’occasion de son exposition en cours !
Un voyage en Méditerranée au fil du temps
À l’occasion de l’exposition Un moment si doux présentée au MUCEM, Raymond Depardon s’est replongé dans ses archives et a sélectionné plus de 80 photographies prises sur le pourtour méditerranéen. Ces clichés, en couleur et noir & blanc, n’avaient, pour la plupart, jamais été publiés. Toujours en prise avec le réel, le (…) -
Chapelle du Saint-Sépulcre
23 avril 2015, par Service RédactionLa chapelle du Saint-Sépulcre ou du Très-Saint-Sépulcre ou des pénitents bleus de Nice a été construite par l’architecte Antoine Spinelli sur la place Garibaldi, de 1782 à 1784. Elle appartient à la Vénérable Archiconfrérie des Pénitents Bleus du Saint Sépulcre. La façade est de style à la fois néoclassique et baroque tardif pour la partie supérieure. Le balcon a été rajouté en 1841.
Des expositions sont organisées ponctuellement. -
« En ce temps-là, l’Ecole de Nice… »
18 juillet 2013, par Alexandre de la Salle« A quarante degrés au-dessus de Dada »
Autant que pour les membres de Fluxus, Dada a été important pour les Nouveaux Réalistes, puisqu’en 1961 le « Deuxième Manifeste du Nouveau Réalisme » de Pierre Restany, s’intitule « A quarante degrés au-dessus de Dada », dont voici un extrait :
Les nouveaux réalistes considèrent le Monde comme un Tableau, le Grand Œuvre fondamental dont ils s’approprient des fragments dotés d’universelle signifiance. Ils nous donnent à voir le réel dans des aspects (…) -
Des archives et des hommes (suite)
24 mai 2013, par Alexandre de La SalleSuite du texte de Pierre Restany dans le catalogue de l’exposition « Ecole de Nice. » (Les « Trente ans de l’Ecole de Nice » en 1997)
Chaque dix ans, c’est-à-dire à deux autres reprises successives, nous nous sommes penchés, Alexandre et moi, sur le destin du concept de l’Ecole de Nice. Ce concept, je l’avais affublé en 1967 d’un point d’interrogation, en 1977 d’un point d’exclamation, en 1987 de trois points de suspension : Ecole de Nice ? Ecole de Nice ! Ecole de Nice…
Les signes de (…) -
Les élégantes
27 juillet 2014, par Service RédactionLe Château Borély présente, du 25 juin au 12 octobre, "La mode aux courses". Un siècle d"élégance à l’hippodrome Borély !
Au diapason des grands hippodromes parisiens tels Chantilly ou Longchamp, l’hippodrome Borély devient, dés son ouverture le 4 novembre 1860, le rendez-vous incontournable des amateurs de courses de la bonne société marseillaise.
L’exposition, proposée par le Musée des arts décoratifs, de la faïence et de la mode, met en lumière la mode portée aux courses, de 1850 à (…)