Ne tardez pas à découvrir l’exposition consacrée à Paul Delvaux, l’un des plus grands artiste belge, auteur d’œuvres inclassables et envoûtantes, à voir au musée Cantini à Marseille jusqu’au 21 septembre 2014.Réalisée en collaboration avec le Musée d’Ixelles à Bruxelles, l’exposition Paul Delvaux, le rêveur éveillé rassemble une centaine d’œuvres de ce très grand peintre belge, rarement exposé en France. ’’Paul Delvaux au Musée Cantini à Marseille est un événement important. Il est l’un des (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Exposition
Exposition
Articles
-
Le rêveur éveillé
23 juillet 2014, par Service Rédaction -
MonacoPhil 2013
2 décembre 2013, par Service RédactionEvénement philatélique international placé sous le Haut Patronage de S.A.S. le Prince Albert II, MonacoPhil 2013 se déroulera du 5 au 7 décembre prochain sur trois sites aux Terrasses de Fontvieille.
A cette occasion, le public pourra découvrir des pièces exceptionnelles très rarement présentées appartenant aux cent plus grandes collections mondiales des membres du prestigieux Club de Monte Carlo. Seront ainsi exposées, au Musée des Timbres et des Monnaies, cent raretés philatéliques (…) -
Action Painting
12 novembre 2012, par Harry Kampianne" Il y a encore, il y aura encore des peintres, beaucoup de peintres, mais la peinture, c’est fini." Une citation écrite en 1921 par le célèbre critique d’art Elie Faure dont la portée est toujours sujette à diverses interprétations.
Faut-il comprendre à travers cette radicale périphrase que la peinture n’était plus reine parmi les reines ? Probablement. A-t-il été question de la rendre grabataire ou de lui faire rendre gorge, bien qu’elle ait vécu des périodes de marginalisation forcée à (…) -
« En ce temps-là, l’Ecole de Nice… »
19 juillet 2013, par Alexandre de la SalleSuite du texte de Gaëtan Bruel « Dada est-il encore vivant ? »
Artiste, Pinoncelli est exactement un artiste dit comportemental, c’est à dire auteur de performances. À cet égard, son acte sur l’œuvre de Duchamp s’éclaire : à mille lieues de toute supercherie, il s’affirme comme le fruit d’une démarche artistique. Sa valeur artistique, s’il faut encore la préciser, est certaine, étant reconnue par l’histoire des arts qui le considère en tant que happening. Cependant certaines critiques (…) -
Botanistes au Sommet, à découvrir à la BMVR de Nice
10 octobre 2018, par Annick CHEVALIERRisso, Barlat, Montolivo, Bicknell, Vallot, Cessole : autant de noms qui nous sont familiers. Ils désignent des cimes du Mercantour ou des rues de Nice. Mais que sait-on du rôle de ces personnages dans la découverte de la biodiversité de nos montagnes ? Nous devons à Jean-Félix Giandoli et Olivier Gerrier, les deux commissaires de l’installation « Botanistes au Sommet » présentée jusqu’au 31 octobre à la BMVR de Nice, d’approcher au plus près le travail de ces alpinistes-botanistes du XIXème (…)
-
Galerie Lo Païs
11 décembre 2013, par ClaraLa grande librairie de Draguignan est aussi une galerie. Depuis de nombreuses années, elle organise des expositions de grande qualité où artistes régionaux et internationaux sont présents.
-
PROXIMITÉ(S)
18 septembre 2014, par Service RédactionLe Forum d’Urbanisme et d’Architecture de la Ville de Nice vous propose dès le 26 septembre sa nouvelle exposition Proximité(s). Des mutations profondes sont aujourd’hui à l’œuvre dans la manière de penser et de vivre les villes. Parmi celles-ci, la notion de proximité est au cœur de la remise en cause de certaines idées communément admises en matière d’aménagement : elle interroge aussi bien les changements dans nos déplacements que l’émergence de nouveaux modes de travail, la mixité des (…)
-
Anémorphoses
18 décembre 2014, par Service RédactionLa Galerie Opiom d’Opio vous propose de découvrir les anémorphoses de l’artiste Manolo CHRÉTIEN à compter de ce dimanche !
Né sur une base aérienne en 1966, il consacre aujourd’hui son œuvre à cet univers de rivets et d’aluminium dans lequel baignent ses souvenirs d’enfance. Il estime essentiel de retrouver l’innocence de son regard d’enfant pour en révéler l’émerveillement et la démesure. De Paris à Tucson, il revit ainsi l’épopée de l’aviation moderne à travers des reportages sur les (…) -
Cannes : évanescences à La Malmaison
4 février 2022, par Annick CHEVALIERIl n’est pas facile de parler de la peinture de Fiona Rae. Certains, avec une sévérité excessive, la jugeront trop légère, vide de sens et uniquement décorative, avec l’impression de ne pas y retrouver nos repères habituels. Justement, c’est peut-être là le signe qu’elle est entièrement personnelle. Fiona Rae, peintre britannique, auréolée du prestigieux Prix Turner, est née à Hong Kong. De cette origine nous trouvons une première explication : elle s’est exercée à la calligraphie chinoise, (…)
-
« Dehors » les artistes !
25 juillet 2009, par Aurélie MignoneA Vence, les artistes exposent jusque dans les rues. Mettre l’art à la portée de tous et tous à la portée de l’art ? C’est le pari réussi de l’association du même nom, qui œuvre depuis 1996 pour cet événement original qui ne manque pas d’air. L’art contemporain : ce facteur dynamique de développement local. Parce qu’il est toujours à la recherche de nouveaux supports et pour mieux comprendre comment une installation vient à occuper le flanc d’une église ou les branches d’un arbre, nous vous (…)