L’exposition Peindre la terre, peindre le corps : l’identité Aborigène dévoilée qui se tient à la galerie LAPITA du 10 Août au 30 Septembre 2015 propose les peintures d’artistes Aborigènes reconnus internationalement.
En effet, l’identité Aborigène tire ses racines de la culture du Dreaming Time, cette mythologie ancestrale sur laquelle se fonde aujourd’hui encore l’organisation sociale Aborigène et qui constitue la source d’inspiration première des artistes Aborigènes. Les peintres (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Exposition
Exposition
Articles
-
Peindre la terre, peindre le corps : l’identité Aborigène dévoilée
10 août 2015, par Service Rédaction -
Une 9ème édition de GemlucArt enrichie du 9 au 22 octobre 2017 !
16 août 2017, par Valérie NoriegaCette nouvelle édition de GemlucArt s’annonce déjà prometteuse puisque suite à de nombreuses sollicitations de collectionneurs des journées supplémentaires ont été ajoutées, et deux nouveaux rendez-vous ont été créés ! Les inscriptions pour les artistes sont ouvertes, artistes du monde entier ne tardez pas à candidater, les places sont limitées !
Comme les années précédentes, GemlucArt oeuvre à récolter des fonds afin de financer la recherche clinique et participer à l’équipement des (…) -
JEP à Nice
9 septembre 2014, par Service RédactionChaque année, Nice fait des Journées du Patrimoine un temps fort de la découverte de son riche patrimoine profane ou sacré, institutionnel ou traditionnel et le public vient toujours plus nombreux au rendez-vous. Cette 31e édition placée sous le thème « Patrimoine culturel, patrimoine naturel » sera une nouvelle occasion de (re)découvrir et d’apprécier les richesses multiples du paysage niçois.
La Ville de Nice a imaginé un programme avec des parcours inédits pour certains, des visites (…) -
Lionel Kazan : beauté chic et choc au Musée de la photo de Nice
31 mars 2023, par Jean Michel ChevalierNul besoin du "poids des mots" pour ressentir un choc émotionnel et esthétique devant les photos de Lionel Kazan ! Ses clichés, actuellement exposés au Musée de la Photographie Charles-Nègre de Nice, furent pris à une époque où l’élégance et la distinction valaient tous les passeports, où les marques préféraient se distinguer par la beauté et le luxe plutôt que par la provocation.
Monégasque d’origine russe, Lionel Kazan a essentiellement travaillé pour les magazines de mode comme Vogue (…) -
Paolo Bosi s‘expose
22 septembre 2015, par Alain AmielPour Paolo, le dessin est premier. Prolongement de la pensée en lien avec l’inconscient, son trait ultra fin se délie, s’enroule, faisant apparaître une matière dense de lignes entremêlées d’où émergent des volumes, des cavités, des formes indéfinissables.
Chaque dessin du sculpteur est une préparation à la confrontation avec la matière. Si le trait peut se poursuivre à l’infini, la sculpture, elle, est un geste arrêté dans le temps, jamais terminée : "on ne finit pas une œuvre, on (…) -
Marcel Duchamp
3 décembre 2014, par Alain AmielAlain Amiel a visité l’exposition consacrée à Marcel Duchamp au Centre Pompidou jusqu’au 5 janvier 2015 "Marcel Duchamp, la peinture même" et vous donne lecture de ses ressentis.
Le début du XXe siècle a été celui de grands mouvements de fond mêlant de très nombreuses remises en question qui vont révolutionner le monde : l’électricité, la radioactivité (prix Nobel à Marie Curie), le transport (métro), le cinéma (films de Méliès), les études cinétiques et mécaniques, la (…) -
Il ne s’arrête jamais…Ben à la Galerie Catherine Issert
8 février 2010, par Brune GoguillonLui, il n’a pas besoin d’introduction. A vrai dire, il n’avait pas besoin non plus d’une nouvelle exposition autour de son travail. Car, figure marquante du phénomène nommé Ecole de Nice, Ben est omniprésent dans le paysage culturel local et national. Une retrospective majeure de l’œuvre de Ben sera présentée au Musée d’Art Contemporain de Lyon du 3 Mars au 11 Juillet. Mais cette nouvelle exposition à l’initiative de la galerie Catherine Issert mettra l’accent sur ses nouvelles œuvres. Ben (…)
-
Maroc contemporain
5 décembre 2014, par Alain AmielNous vous proposons aujourd’hui de découvrir l’exposition Maroc contemporain à l’Institut du Monde Arabe jusqu’au 25 Janvier 2015.
Sur le parvis, une immense frig (tente en poils de chèvres) sahraouie nous accueille, abritant un petit souk traditionnel, un restaurant et un espace réservé aux spectacles, lectures poétiques, conférences, etc.
Elle rappelle l’importance du désert dans l’histoire particulière du Maroc dont l’unite ? s’est forge ?e depuis les romains par la convergence de (…) -
Conférence sur Georges BRAQUE
11 février 2014, par Audrey MasségliaDans le cadre d’ARTibes, la salle des associations, cours Masséna à Antibes, présentera une conférence par Alain BIANCHERI, le Jeudi 20 février à 18h30, sur Georges BRAQUE. La conférence, "Sur la traces des grandes expos...", portera l’accent sur les multiples innovations de son parcours artistique.
BRAQUE
Né le 31 Mai 1882 à Argenteuil, et mort le 31 Août 1963 à Paris.
Cinquante et un ans après la disparition de l’artiste, qui fut, avec Picasso, l’un des initiateurs du cubisme, (…) -
Monaco : Le collectif MC Nuances sévit au Jardin Exotique
27 août 2009, par Aurélie MignoneDepuis le 17 juin et ce jusqu’au 20 septembre, l’exposition « Nuances d’été » est à découvrir en plein cœur du Jardin Exotique, salle Kroenlein. Seize artistes pour des tableaux colorés à l’image de la Côte d’Azur. Un parcours parfois enfantin, parfois naïf, toujours bercé de simplicité et de tranquillité. Une exposition autour d’un thème les « nuances d’été » avec aussi des « chapitres » desquels le curieux se délectera comme d’un bon livre.
« Nuances d’été » est sans conteste, une (…)