Entre Anges et Démons chez Suzy Solidor, dans l’exposition de l’UMAM Dans la salle Suzy Solidor de la Biennale de l’UMAM intitulée « Mises en scène », accueillie par le Château Grimaldi et sa conservatrice Cécile Bertran, et dont Simone Dibo-Cohen a été le merveilleux commissaire d’exposition, les Anges de Nivèse sont au confessionnal. Blancs et noirs, ils sont alignés de part et d’autre d’une grille noire, imaginons ce que les uns et les autres peuvent raconter sur le bien et le mal. Mais à (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Exposition
Exposition
Articles
-
Chapitre 76 : Simone Dibo-Cohen (Part V)
8 juillet 2014, par France Delville -
De Nantes à Vence, Cédric Tanguy pose en Moine de l’Art
15 septembre 2010, par Valérie NoriegaPourquoi Nantes ? Parce que cet artiste au don divin vient de clôturer une immense exposition au Lieu Unique de Nantes. Pourquoi Vence ? Parce que surement vous le croiserez actuellement à la Chapelle des Pénitents Blancs à Vence, sa ville de résidence, dans le cadre de sa nouvelle exposition. À première vue, difficile de cerner la personnalité de Cédric Tanguy lors de son exposition : costumé en personnages reproduits, il défend son admiration pour la scénographie artistique ; devant ses (…)
-
Peindre la terre, peindre le corps : l’identité Aborigène dévoilée
10 août 2015, par Service RédactionL’exposition Peindre la terre, peindre le corps : l’identité Aborigène dévoilée qui se tient à la galerie LAPITA du 10 Août au 30 Septembre 2015 propose les peintures d’artistes Aborigènes reconnus internationalement.
En effet, l’identité Aborigène tire ses racines de la culture du Dreaming Time, cette mythologie ancestrale sur laquelle se fonde aujourd’hui encore l’organisation sociale Aborigène et qui constitue la source d’inspiration première des artistes Aborigènes. Les peintres (…) -
Une 9ème édition de GemlucArt enrichie du 9 au 22 octobre 2017 !
16 août 2017, par Valérie NoriegaCette nouvelle édition de GemlucArt s’annonce déjà prometteuse puisque suite à de nombreuses sollicitations de collectionneurs des journées supplémentaires ont été ajoutées, et deux nouveaux rendez-vous ont été créés ! Les inscriptions pour les artistes sont ouvertes, artistes du monde entier ne tardez pas à candidater, les places sont limitées !
Comme les années précédentes, GemlucArt oeuvre à récolter des fonds afin de financer la recherche clinique et participer à l’équipement des (…) -
JEP à Nice
9 septembre 2014, par Service RédactionChaque année, Nice fait des Journées du Patrimoine un temps fort de la découverte de son riche patrimoine profane ou sacré, institutionnel ou traditionnel et le public vient toujours plus nombreux au rendez-vous. Cette 31e édition placée sous le thème « Patrimoine culturel, patrimoine naturel » sera une nouvelle occasion de (re)découvrir et d’apprécier les richesses multiples du paysage niçois.
La Ville de Nice a imaginé un programme avec des parcours inédits pour certains, des visites (…) -
Paolo Bosi s‘expose
22 septembre 2015, par Alain AmielPour Paolo, le dessin est premier. Prolongement de la pensée en lien avec l’inconscient, son trait ultra fin se délie, s’enroule, faisant apparaître une matière dense de lignes entremêlées d’où émergent des volumes, des cavités, des formes indéfinissables.
Chaque dessin du sculpteur est une préparation à la confrontation avec la matière. Si le trait peut se poursuivre à l’infini, la sculpture, elle, est un geste arrêté dans le temps, jamais terminée : "on ne finit pas une œuvre, on (…) -
Marcel Duchamp
3 décembre 2014, par Alain AmielAlain Amiel a visité l’exposition consacrée à Marcel Duchamp au Centre Pompidou jusqu’au 5 janvier 2015 "Marcel Duchamp, la peinture même" et vous donne lecture de ses ressentis.
Le début du XXe siècle a été celui de grands mouvements de fond mêlant de très nombreuses remises en question qui vont révolutionner le monde : l’électricité, la radioactivité (prix Nobel à Marie Curie), le transport (métro), le cinéma (films de Méliès), les études cinétiques et mécaniques, la (…) -
Il ne s’arrête jamais…Ben à la Galerie Catherine Issert
8 février 2010, par Brune GoguillonLui, il n’a pas besoin d’introduction. A vrai dire, il n’avait pas besoin non plus d’une nouvelle exposition autour de son travail. Car, figure marquante du phénomène nommé Ecole de Nice, Ben est omniprésent dans le paysage culturel local et national. Une retrospective majeure de l’œuvre de Ben sera présentée au Musée d’Art Contemporain de Lyon du 3 Mars au 11 Juillet. Mais cette nouvelle exposition à l’initiative de la galerie Catherine Issert mettra l’accent sur ses nouvelles œuvres. Ben (…)
-
Maroc contemporain
5 décembre 2014, par Alain AmielNous vous proposons aujourd’hui de découvrir l’exposition Maroc contemporain à l’Institut du Monde Arabe jusqu’au 25 Janvier 2015.
Sur le parvis, une immense frig (tente en poils de chèvres) sahraouie nous accueille, abritant un petit souk traditionnel, un restaurant et un espace réservé aux spectacles, lectures poétiques, conférences, etc.
Elle rappelle l’importance du désert dans l’histoire particulière du Maroc dont l’unite ? s’est forge ?e depuis les romains par la convergence de (…) -
Conférence sur Georges BRAQUE
11 février 2014, par Audrey MasségliaDans le cadre d’ARTibes, la salle des associations, cours Masséna à Antibes, présentera une conférence par Alain BIANCHERI, le Jeudi 20 février à 18h30, sur Georges BRAQUE. La conférence, "Sur la traces des grandes expos...", portera l’accent sur les multiples innovations de son parcours artistique.
BRAQUE
Né le 31 Mai 1882 à Argenteuil, et mort le 31 Août 1963 à Paris.
Cinquante et un ans après la disparition de l’artiste, qui fut, avec Picasso, l’un des initiateurs du cubisme, (…)