Après un été dense avec plus d’une quinzaine de projections de plein air proposées dans la ville, la rentrée cinématographique niçoise s’annonce riche, et tout particulièrement à la Cinémathèque de Nice qui rouvre ses portes le 15 septembre avec une master class de Catherine Corsini à 20h, suivie d’une rétrospective de ses films, organisée en partenariat avec le Festival Queer de Nice.
Parmi les autres événements de cette rentrée, la Cinémathèque de Nice vous propose un hommage à (…)
Accueil > Mots-clés > Affichage > coup-de-coeur
coup-de-coeur
Articles
-
La Cinémathèque de Nice rouvre ses portes avec de nombreux événements !
15 septembre 2021, par Valérie Noriega -
Berlinde de Bruyckère et Nedko Solakov à la Commanderie de Peyrassol
18 avril 2023, par Alain AmielBerlinde de Bruyckère Du 1er avril au 5 novembre 2023 Ce qui frappe d’abord dans les œuvres de Berlinde, c’est sa matière-peau translucide sous laquelle des veinules bleutées se devinent, mais la couleur grisé, froide, fait irrémédiablement penser à celle d’un corps où la vie vient de s’absenter. Les troncs d’arbres présentés dans une vieille et grande armoire de bois sont faits de cette matière. Elle les a choisis pour nous accueillir dans cette exposition de la Commanderie dont le lieu (…)
-
Conférence artistique d’Éric Mangion à Cannes !
22 janvier 2019, par Valérie NoriegaJeudi 21 février 2019 à 19h au Théâtre Alexandre III, la Mairie de Cannes organise la première rencontre du cycle de conférences proposées par le Pôle art Moderne et Contemporain de Cannes, PAMoCC. En effet, si l’art d’aujourd’hui s’écrit dans les expositions, il est aussi une question de mots, une affaire de récits, une succession d’histoires.
Ces rencontres nouvelles, qui auront lieu au théâtre Alexandre III au rythme d’une fois par mois, ont pour vocation d’illustrer la diversité des (…) -
AVA, de Léa Mysius
20 juin 2017, par Caroline Boudet-LefortJeune ado sauvage de 13 ans, Ava est lentement gagnée par une maladie des yeux qui entraîne une progression - rapide et irrémédiable - vers la cécité. Son ophtalmo lui annonce que l’été qui arrive est le dernier avec sa vue, qui déjà va en s’atténuant, d’abord la nuit, puis peu à peu le jour. Sa mère, bouleversée, décide de lui offrir, au bord de la mer, les plus belles vacances de sa vie.
Plein de soleil et de couleurs, c’est donc un film d’été durant lequel Ava découvre le désir et le (…) -
Les éternels (ash is purest white) de Jia Zhang-ke
21 février 2019, par Caroline Boudet-Lefort« Les Eternels » propose une méditation sur le sens de la loyauté et du sacrifice. Ce film noir, qui évolue en dérive sentimentale et existentielle, est le treizième long-métrage de Jia Zhang-ke, auteur majeur du cinéma chinois. Il retrace un itinéraire féminin dans le monde de la pègre, où les personnages mènent une vie chaotique faite de petits trafics.
Jia Zhang-ke aime les longs récits qui s’étalent sur plusieurs années.
Ainsi « Les Eternels » suit sur une dizaine d’années une (…) -
75e Festival de Cannes : une sélection prestigieuse
25 avril 2022, par Caroline Boudet-LefortÀ juger les noms des réalisateurs des films sélectionnés pour le 75e Festival de Cannes, l’année 2022 devrait être cinématographiquement prestigieuse !
Déposer dans le portfolioEn dévoilant la liste des films retenus - parmi les 2200 visionnés ! - Thierry Frémaux, délégué général (accompagné de Pierre Lescure, Président du Festival pour la dernière année), a exprimé sa joie de revenir à des conditions normales et aux dates habituelles (17 au 28 mai), après un Festival annulé en 2020 et (…) -
Un vent de liberté, de Behnam Behzadi
13 juillet 2017, par Caroline Boudet-LefortNiloofar, jolie femme autour de la trentaine, vit seule avec sa mère à Téhéran. Suite à une prescription médicale, pour protéger cette personne âgée des constants pics de pollution de l’air particulièrement nocifs dans la capitale, sa famille décide de l’écarter loin de toute agglomération dans une campagne paumée. Niloofar, la cadette d’une fratrie égoïste, devra aller vivre avec elle au Nord du pays où l’air est plus serein.
Comme elle est la benjamine et la seule de la famille sans (…) -
MANCA 2016, malgré la fonte des budgets, l’excellence de la programmation rayonnera dès demain de Biot à Nice !
16 novembre 2016, par Caroline Boudet-LefortPour son Festival MANCA 2016, le CIRM a choisi comme affiche un ours blanc qui, victime des transformations climatiques, résiste sur un iceberg prolongé d’une partition musicale s’enfonçant tragiquement dans l’eau. Cela prouve combien que la situation est difficile pour le festival MANCA qui doit aussi résister avec un budget réduit. « En détruisant la culture, on détruit le rêve » a déclaré Muriel Marland, Présidente du CIRM, organisateur du Festival. Le quotidien du CIRM est d’accueillir (…)
-
L’AMANT DOUBLE de François OZON
25 mai 2017, par FXChloé, une jeune femme fragile, tombe amoureuse de son psychothérapeute, Paul. Quelques mois plus tard, ils s’installent ensemble, mais elle découvre que son amant lui a caché une partie de son identité.
Voila enfin le film que l’on attendait sur cette selection officielle..
Une cométe ce film, une sorte de thriller érotique ? Ou un objet non identifié transfigurant le genre "drame psychologique" ?
Une chose est sure, ce nouveau film de Ozon est une belle réalisation, tant sur le (…) -
LETO (l’été, Summer), de Kirill SEREBRENNIKOV
10 mai 2018, par FXLeningrad, un été dans les premières années 80 : la scène rock est en pleine ébullition. Viktor Tsoï, un jeune musicien nourri comme tant d’autres aux sons de Led Zeppelin et David Bowie, cherche à se faire un nom. La rencontre avec son idole Mike et son épouse, la belle Natacha, va changer le cours de son destin. Ensemble ils vont construire la légende de Viktor, qui le rendra éternel.
Kirill Serebrennikov n’a pas pu présenter son film, la Russie de Vladimir Poutine si prompte à la (…)