Pour la saison 19-20, la programmation proposée par ANTHEA est à nouveau attirante et éclectique, avec de plus en plus de levers de rideaux offerts aux abonnés chaque année plus nombreux (13 350, paraît-il). Théâtre, danse, opéra, cirque, musique s’enchaînent en 250 représentations réparties en 66 spectacles, dont 17 nouvelles productions. ANTHEA s’est fait une place renommée dans la création artistique nationale et l’audace lui est permise !
Du rire et des solos show
La saison commence (…)
Accueil > Mots-clés > Affichage > coup-de-coeur
coup-de-coeur
Articles
-
Anthea, une saison 19-20 attirante et éclectique
2 juillet 2019, par Caroline Boudet-Lefort -
Jean-Louis Charpentier chez Laure Matarasso
9 décembre 2022, par Alain AmielLa forme en rouleau vertical encadrée de baguettes horizontales des kakémonos renvoie à celle des premiers livres enroulés (volumen) avant que s’impose la forme codex des cahiers liés entre eux. Obligeant une lecture verticale, le kakémono impose à l’artiste une forme à l’intérieur de laquelle il doit s’exprimer. Jean-Louis Charpentier, qui a l’habitude de manier les figures géométriques de ses sculptures et le travail en trois dimensions a l’obligation de transformer sa vision, ce qu’il (…)
-
Bruts & Singuliers : L’Art Contemporain différent, Galerie Laurent & Laurent
6 décembre 2021, par Alain AmielDès l’âge de onze ans Alexandre Laurent collectionnait les images de tableaux qu’il aimait et n’hésitait pas à écrire aux artistes. Étonnés qu’un aussi jeune garçon s’intéresse à leurs œuvres, certains lui ont répondu (Sonia Delaunay l’a même reçu chez elle). Après ses études à l’Ecole du Louvre où il se spécialise en dessin et un parcours de journaliste pour différentes revues dont Kanal Magazine, il ouvre sa galerie à Nice en 2019.
Il se présente : « J’ai grandi avec l’art. Gamin (…) -
Gaya Scienza : un nouveau lieu d’art qui promet !
14 mars 2023, par Alain AmielUne belle initiative, un lieu prometteur que celui de Gaya Scienza, rue Dalpozzo, tout près de l’hôtel Windsor. La Gaya Scienza avant d’être adoptée par Nietzsche, l’était depuis le moyen-âge par les troubadours. Éric Castaldi, issu de la finance, collectionneur, mari de l’artiste Sylvia Leone-Castaldi, et sa fille Anna Castaldi co-Fondatrice du centre d’art ont choisi ce joli titre de Gai Savoir pour se lancer dans l’aventure de l’art en créant un lieu vivant où auront lieu des (…)
-
Bestie di Scena à Anthéa : insolite et audacieux, il fallait oser !
4 avril 2018, par Caroline Boudet-LefortLe spectacle ne commence pas. Il n’y a pas de début ! Avant l’heure prévue de la représentation, un comédien, puis deux, puis trois, arrivent sur scène en tenue de jogging pour s’échauffer. Peu à peu, le groupe se constitue sans que la salle ne soit éteinte.
Le silence se fait parmi les spectateurs, tandis que les comédiens marchent en groupe au pas cadencé, avant de se dévêtir peu à peu déposant leurs vêtements devant le premier rang. Nus, sur le devant de la scène à proximité du public, (…) -
ARCHI-SCULPTURE exposition en hommage à Tristan Fourtine
7 mai 2015, par Service RédactionEn 2015, en hommage à son compagnon Tristan Fourtine, décédé en janvier 2013, Danièle Kapel- Marcovici, Présidente de la Villa Datris, fondation privée dédiée à la sculpture contemporaine, a choisi d’organiser l’exposition ARCHI-SCULPTURE.
Ce thème s’est imposé comme une évidence, alliant la sculpture, vocation première de la Fondation et l’architecture, métier de Tristan, épris d’art contemporain.
L’exposition ARCHI-SCULPTURE a pour objectif d’explorer les interactions entre (…) -
Musée des Arts asiatiques : les petits secrets du thé
12 novembre 2021, par Jean-Michel ChevalierNon, le thé n’est pas seulement ce petit sachet que l’on trempe rapidement le matin dans son bol avant de partir au travail. C’est une plante subtile et délicate, qui décline ses saveurs et propriétés, selon les terroirs et les "climats", tout comme nos grands crus et nos petits vins de pays. Et il se déguste selon un cérémonial codifié mettant en jeu des techniques de préparation pour en tirer le meilleur.
Le musée des Arts asiatiques de Nice consacre en ce moment une exposition à ce (…) -
La Médiathèque de Grasse lance un appel à artistes pour sa prochaine exposition "Métamorphoses"
25 avril 2023, par Valérie NoriegaArtistes locaux et d’ailleurs, participez dès maintenant à la prochaine exposition de la Médiathèque Charles Nègre qui se déroulera du 13 septembre 2023 au 17 février 2024 ! La médiathèque de la Ville de Grasse lance un appel à candidatures à destination d’artistes de tous les horizons afin de monter une exposition innovante et inclusive sur la thématique "Métamorphoses".
Le lieu d’exposition
« D’une poésie folle », le bâtiment a remporté le prix d’architecture de l’Équerre d’argent (…) -
Opéra de Nice Côte d’Azur : LA SOMNAMBULA, de Vincenzo Bellini
4 novembre 2022, par Caroline Boudet-LefortChef d’oeuvre indémodable du bel canto, « La Somnambule » est mis en scène à l’Opéra de Nice, par Rolando Villazon qui ose émettre sur la fin quelques fantaisies avec la trame du livret (signé Felice Romani) de ce célèbre opéra de Bellini. Ainsi correspond-il davantage à l’image de la femme d’aujourd’hui, qui préfère une vie indépendante à la soumission à l’homme qu’elle aime, mais qui risquerait de lui donner une vie infernale avec sa jalousie excessive. Cette forte vision d’une femme « (…)
-
Richard Cairaschi expose ses cougourdons - Galerie du Presbytère à Berre les Alpes
1er septembre 2015, par Alain AmielRichard Cairaschi est surtout connu à Nice pour ses spectacles désopilants où il décortique la vie niçoise, ses traditions, ses travers. Il aura fait rire des générations avec ses situations cocasses, son humour ravageur sur le monde qui l’entoure et sur lui-même. Pourtant, dans une autre vie, il y a bien longtemps, Richard a été graphiste. Comme il l’explique, c’est son travail de designer de pochettes de disques qui lui a donné l’envie de faire de la musique, puis des spectacles, et (…)