Emmenés par Frédéric Brandi, le commissaire érudit de l’exposition, nous avons fait une agréable visite d’expositions de 13 artistes à travers les rues médiévales du joli village du Broc.
Accompagnés par l’accordéon diatonique et le violon de Dominique Landucci, l’artiste voisin de Carros, nous avons visité les divers lieux présentant des œuvres très différentes.
Jean Mas, l’auteur des Peu, initiateur de ce festival original né en 2003 était bien entendu présent. Sous la Tonnelle de (…)
Accueil > Mots-clés > Affichage > coup-de-coeur
coup-de-coeur
Articles
-
Vivre ! Festival du Peu 2024, Le Broc
29 juillet 2024, par Alain Amiel -
Dernier soir pour voir LAZZI à Anthéa !
5 octobre 2022, par Caroline Boudet-LefortLes « lazzi » sont, parait-il, des petits gags qui maintiennent en éveil, des genres de coq-à- l’âne de la commedia delle’ arte. Lorsque les spectateurs arrivent, deux hommes, deux personnages sont déjà sur scène, assis dos-à-dos sur des cartons, comme deux loques lamentables, sales et déglinguées, avec un regard de lendemain de cuite à dire des choses sans queue ni tête.
Leurs femmes les ont quittés – l’un est veuf, l’autre divorcé - , leur vidéo club ferme, le dernier vidéo-club, « le (…) -
Anthéa - INCONNU A CETTE ADRESSE de Kathryn Kressmann Taylor
12 avril 2021, par Caroline Boudet-LefortCe spectacle n’était pas annoncé cette année, mais les comédiens souffrent de ne pas monter sur scène face à un public aussi limité soit-il (quelques « élus » de la Ville et de rares professionnels), aussi cette soirée de samedi 10 avril est-elle venue réjouir (sur leurs écrans) les abonnés d’Anthéa. Ce spectacle sera-t-il programmé après la reprise d’une normalité théâtrale ? Personne ne sait !
Sur scène, d’abord Michel Boujenah, seul derrière un bureau encombré d’objets d’art et avec des (…) -
Les éternels (ash is purest white) de Jia Zhang-ke
21 février 2019, par Caroline Boudet-Lefort« Les Eternels » propose une méditation sur le sens de la loyauté et du sacrifice. Ce film noir, qui évolue en dérive sentimentale et existentielle, est le treizième long-métrage de Jia Zhang-ke, auteur majeur du cinéma chinois. Il retrace un itinéraire féminin dans le monde de la pègre, où les personnages mènent une vie chaotique faite de petits trafics.
Jia Zhang-ke aime les longs récits qui s’étalent sur plusieurs années.
Ainsi « Les Eternels » suit sur une dizaine d’années une (…) -
Concert exceptionnel dans les jardins de la Villa E-1027 Eileen Gray
27 août 2021, par Valérie NoriegaLe mardi 31 aout à 21 H, Mathieu CEPITELLI, piano, invite Rémy YULZARI, contrebasse, pour un concert sous les étoiles dans les jardins de la Villa E-1027 !
Originaire de Menton, Mathieu Cepitelli, compositeur et arrangeur, a conçu pour cette soirée un programme spécial. Il propose au public de déambuler dans son « folklore imaginaire », entre tango, classique, jazz et musiques du monde, en compagnie d’un complice de longue date, Rémy Yulzari, lui-même au croisement du classique et des (…) -
"DIAMANTINO" de Gabriel Abrantes et Daniel Schmidt
21 novembre 2018, par Caroline Boudet-Lefort« Diamantino » est d’un film insolite et foutraque, quoique moins qu’il n’y paraît ! C’est un film sur la vie très marginale d’un exceptionnel joueur de foot, qui renvoie explicitement à l’icône Cristiano Ronaldo, puisque le personnage a une forte ressemblance physique avec lui. Nous ne connaissons rien à ce sport, mais qu’importe !
Au début du film, une voix-off suggère un parallèle entre les cathédrales d’hier et les immenses stades d’aujourd’hui où se joue la finale de la Coupe du (…) -
Camus par Enthoven à Anthéa
17 octobre 2024, par Caroline Boudet-LefortL’œuvre d’Albert Camus reste actuelle : Raphaël Enthoven prouve que malgré le temps passé depuis la disparition, en 1974, du Prix Nobel de littérature, l’auteur reste d’actualité.
Arrivant sur scène en pantalon noir et tee-shirt blanc, ce n’était donc pas une conférence que l’écrivain et essayiste Raphaël Enthoven venait faire sur Albert Camus. Il se la jouait comédien et il était excellent, captivant la salle archi pleine d’Anthéa. Le public était comblé par les paroles intéressantes, (…) -
Jean Villeri, L’Œuvre Ultime à la Galerie Librairie Rabelais à Nice
15 juillet 2020, par Alain AmielComment restituer avec pinceaux, peintures et toiles, de si simples outils, les facettes indicibles de la nature ? Comment re-présenter son énergie, ses mouvements, ses tensions ou son goût de la couleur et des formes ? Rendre visible ce qui est invisible, le devoir de tous les peintres, nécessite pour la peinture abstraite une grande force d’âme et une aptitude importante à la liberté.
En se passant de modèles, de motifs, de sujets définis, l’art abstrait s’ouvre encore plus à (…) -
Ciné : « Le règne animal » de Thomas Cailley
10 octobre 2023, par Caroline Boudet-LefortCet excellent film raconte une histoire invraisemblable ! Une fable effrayante où, peu à peu, les humains se transforment en animaux !
Tout commence par un monumental embouteillage suite à une énorme agitation à l’intérieur d’une camionnette d’où sort, en s’envolant, un homme avec d’immenses ailes d’oiseau rapace...
Tout le monde est effrayé : les automobilistes dans le film, mais aussi les spectateurs de la salle de cinéma devant cette scène très impressionnante. Il y en aura beaucoup (…) -
Soutenons Louis Dollé et l’Orange Bleu !
21 mai, par Alain AmielNé à Nice, Louis Dollé a pris ses premiers cours à la Villa Thiole, une « excellente école » où il a fait de belles rencontres, notamment avec Patrice Juge qui lui a appris des milliers de choses. Il se passionne depuis pour l’histoire de l’art (en 2005 il fera une performance sur le thème : « 25 000 ans d’histoire de l’art en 25 minutes »), la philosophie, la littérature, la musique, écrit, dessine, peint, sculpte, joue de la trompette, enseigne…
En 1999, il participe à la grande épopée (…)