Soirée intéressante et émouvante à Casa Doc’ en présence de Benki Piyako, responsable politique et spirituel du peuple Ashaninka et sa femme Roseli Nogueira, venus depuis leur lointaine tribu pour nous sensibiliser aux problèmes que connaît l’Amazonie et au respect que nous devons à la nature.
Le film de Julie Couturier « Les chemins du retour » (première partie) nous immerge dans la réalité quotidienne de la tribu des Ashaninka qui occupent depuis plusieurs millénaires un vaste (…)
Accueil > Mots-clés > Affichage > coup-de-coeur
coup-de-coeur
Articles
-
Rencontre avec Benki Piyako à Casa Doc’
22 novembre 2019, par Alain Amiel -
Jean Villeri à la Librairie Rabelais
13 juin 2023, par Alain AmielC’est la rencontre avec Francis Picabia, Jean Crotti, Jacques Villon au Cannet qui va révolutionner la peinture de Jean Villeri qui jusque là peignait de très jolis paysages, des paysans au travail et des Natures Mortes. Il s’engage résolument dans la voie non figurative, et sa rencontre en 1936 avec René Char, devenu son ami, va contribuer à amplifier ses approches picturales qui se déploient dans de très nombreuses directions.
Natif d’Imperia, vivant à Cannes, mais recherchant un (…) -
Expo d’été à la Fondation Vasarely : "les oeuvres dispersées de Vasarely"
27 mai 2020, par Valérie NoriegaCet été, du 10 juin au 23 août, la Fondation Vasarely qui rouvre ses portes le 2 juin, rassemblera sur ses cimaises 25 œuvres soustraites aux collections du musée didactique de Gordes. Exceptionnelles, ces œuvres ponctuent chaque période du plasticien et sont en soit des œuvres jugées comme majeures par Victor Vasarely lui-même, qui les avait minutieusement sélectionnées pour les présenter au public. Depuis 24 ans elles n’avaient pas été montrées au public.
Cette exposition est complétée (…) -
Anthéa - Fanny Ardant dans "Impossible" de Erri De Luca
30 novembre 2023, par Caroline Boudet-LefortPas de mise en scène. Ils sont tous deux face à face autour d’un bureau pour lire le livre de Erri De Luca : lui Carlo Brandt sur un ordinateur où il est sensé, en tant que magistrat, consigner les paroles dites par Fanny Ardant, le présumé coupable. La prestigieuse comédienne tourne des feuillets pour lire le texte qu’elle énonce avec une telle intensité qu’il n’y a aucune monotonie d’une lecture uniforme.
« Impossible », l’un des récents livres d’Erri de Luca, est judicieux et (…) -
La seule sculpture de Martine Doytier recèle bien des mystères...
29 décembre 2020, par Alain AmielUn collectif d’artistes et d’amis s’est réuni pour la réalisation d’un catalogue raisonné de l’artiste MARTINE DOYTIER (1947-1984).
Martine Doytier (1947-1984) a travaillé entre 1971 et 1984. Son moyen d’expression principal a été la peinture mais elle a également réalisé une sculpture animée, une gravure, des oeuvres en terre cuite et de nombreux dessins. Son œuvre est peu documentée et, après son décès, n’a pas donné lieu à d’importantes expositions. Ses collectionneurs sont rarement (…) -
André Laurenti à la Librairie-Galerie Rabelais
25 août 2020, par Alain AmielLe parcours d’un artiste, surtout s’il couvre plusieurs décennies, est fait de remises en question et de ruptures, souvent liées à des évènements de sa vie qui, la plupart du temps, entraînent des modifications importantes de sa technique. André Laurenti va ainsi connaître des révolutions de son univers pictural en passant de la peinture acrylique à la peinture à l’huile puis à l’utilisation généreuse de pigments naturels.
Né à Nice, après des études secondaires au Lycée du Parc Impérial, (…) -
Niki, le nouveau défi du Pop art !
7 janvier 2021, par Seb FaberEn un demi-siècle la Marilyn de Warhol est devenue aussi célèbre que la Joconde de Vinci. Mais qu’en est il aujourd’hui du Pop art ? Une nouvelle génération à l’image de l’artiste Niki qui expose actuellement à Dijon, peut elle encore se revendiquer de cette contre culture issue du consumérisme triomphant des USA et de ses années de révolte hippies en plein Vietnam et après l’assassinat de Kennedy ?
Né dans les années 50 en Angleterre à l’orée du Swinging London, sous l’égide de Richard (…) -
Expo événement à La Banane Cannes d’Alberto Storari
17 juin 2022, par Valérie NoriegaLa Galerie La Banane accueille la première exposition personnelle en France de l’artiste Alberto Storari (Italie, 1975 – vit et travaille à Vienne). À cette occasion, Storari présente ses récentes « histoires de fantômes », avec des nouvelles peintures sur cartes géographiques et sur feuilles d’aluminium, des photographies sur papiers tissu, une série de collages et une vidéo.
L’oeuvre centrale est une série d’images semi-transparentes qui flottent sur les murs de la galerie.
Ici, il (…) -
Saison France – Portugal 2022 : la Villa Arson accueille le Festival Lusosonic
20 juin 2022, par Valérie NoriegaDans le cadre de la Saison France – Portugal 2022, la Villa Arson (Nice), en collaboration avec la Fondation Serralves musée d’art contemporain (Porto) présente le festival Lusosonic.
Les deux programmateurs de l’évènement, Arnaud Maguet (artiste et professeur) et Pedro Rocha (commissaire d’exposition), ont invité douze artistes de la scène émergente portugaise.
Projections, performances, concerts et DJs (de 16h00 à 3h00) se succéderont dans quatre espaces de la Villa Arson (couverts et (…) -
En salles : "Un fils" De Mehdi M. Barsaoui
3 juillet 2020, par Caroline Boudet-LefortProgrammé brièvement juste avant la fermeture des salles de cinéma, « Un fils » est un talentueux premier long-métrage du jeune Tunisien Mehdi M. Barsaoui. Il est heureusement revenu sur les écrans à leur réouverture. Et vous pouvez le voir par exemple au Mercury à Nice ou à la MJC à Cannes.
L’histoire se passe dans la Tunisie de 2011, quelques mois après la révolution et la chute de Ben Ali, mais avant la mise à mort en octobre de Khadafi, le leader de la Libye voisine. Sans que le film (…)