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Fin de cet événement Juin 2019 - Date du 28 juin 2019 au 28 juin 2019

Liberté, liberté chérie, prochaine exposition de l’UMAM à Nice

L’exposition « Liberté, Liberté chérie » utilise l’art pour proposer une analyse compréhensive et diversi ?ée du concept de liberté.
L’exposition, organisée par l’U.M.A.M. (Union Méditerranéenne pour l’Art Moderne), rassemble les œuvres d’artistes locaux et internationaux qui o ?rent des pistes de ré ?exion pour la compréhension d’un sujet autant nécessaire qu’ambivalent, celui de la Liberté
Dans une période où on assiste au retour des esprits nationalistes et fondamentalistes, une considéraDon de la signi ?cation de la liberté individuelle et collective devient un besoin pressant. Dans ce climat, les artistes proposent un parcours d’œuvres qui recouvrent di ?érents médias – peinture, sculpture, installaDon, photographie et vidéo – et proposent un itinéraire hétérogène qui guide le spectateur à travers les complexes signi ?cations qui se cachent derrière un concept si polyvalent.
Elles sont à la fois associées à la revendication des droits fondamentaux de l’homme, et à la fois instrumentalisées par le pouvoir pour ne donner qu’une impression ?ctive de liberté.

Dans le mot de Paul Valéry : «  liberté, c’est un de ces mots détestables qui ont plus de valeur que de sens ; qui chantent plus qu’ils ne parlent, qui demandent plus qu’ils ne répondent  ». Ce message pourrait être le ?l rouge de l’exposition qui n’envisage pas de donner une réponse dé ?nitive à la question « qu’est-ce que la liberté ? », mais nous invite à considérer la valeur et le sens de ceYe noDon en di ?érents milieux et contingences historiques.

Parmi la diversité des œuvres qui constituent ce parcours, on reconnait des thématiques récurrentes :
  La tension entre liberté personnelle et liberté sociale, entre libre arbitre et responsabilité morale, qui nécessite d’une négociaDon entre individu et pouvoir, entre le soi et l’autre, explorée dans l’œuvre de Banksi, Bennacer, Corda, et Soren,
  Le rôle de la liberté dans le système de châtiment que l’on observe dans l’œuvre de Carassale, Franta, Gaillet, Taride.
  Le concept de liberté dans le contexte de la production artistique par un procédé autoréférentiel que certains artistes explorent, revendiquant le droit d’expression à une époque où il est menacé : les dessins de Kianoush et KrisDan revendiquent la liberté d’expression dans le langage de la presse ;
  Les photos de Meneghello méditent sur la liberté d’expression sexuelle. Rancinan et Haton-Gauthier évoquent la liberté d’expression religieuse ; les provocations de Joseph encouragent la liberté de la pensée.
  Une liberté que The Kid, Li Baoxun et Nuell mettent en discussion, questionnant la possibilité véritable de s’exprimer librement face aux conditionnements sociaux et culturels qui façonnent nécessairement la pensée individuelle.
  Bombardieri, Liu Bolin et Mirial proposent une ré ?exion sur la liberté dans la mémoire historique.
  Rezaei et Zad échappent au manque de liberté dû à la répression en contexte totalitaire, qui ?nit par étou ?er l’art lui-même, baignant les artistes dans un sentiment de su ?ocation. Cas actuel en Iran, tout autant que sous le stalinisme, le fascisme et le nazisme.

Établissant des liens entre passé et présent, entre di ?érentes réalités culturelles et sociales, et proposant des perspectives à la fois méditatives et plus concrètes, les œuvres de l’exposition « Liberté, Liberté chérie » nous rappellent la relation d’interdépendance qui relie l’art et la liberté.
Il y va de la nécessité de la préserver, encourageant de nouvelles considérations pour ne pas tomber dans l’oubli de l’indi ?érence.

Le billet de l’U.M.A.M. - Simone Dibo-Cohen

Il ne peut y avoir ART que là où il y a intention de créer, c’est-à-dire l’expression d’une LIBERTÉ !
L’U.M.A.M. (Union Méditerranéenne pour l’Art Moderne) créée à Nice en 1946 et que j’ai l’honneur de présider depuis 2007, reste ?dèle à ses Présidents d’honneur Henri Matisse et Pierre Bonnard.
Notre associaDon, profondément attachée à l’aide aux artistes émergents, adhère à la citaDon d’Elsa Triolet : « créer est aussi di ?cile qu’être libre. »
CeYe liberté, un des trois piliers de la République, chère au cœur des citoyens, l’est encore plus à celui des artistes car elle détermine leur pouvoir d’expression en faisant tomber les limites de tout ordre qui souvent les ont contraints à se modérer, voire disparaître.
On remarque que dans les autocraties, l’expression artistique est complexe. L’art est la première cible visée par les dictatures. La barrière une fois ouverte, tout est possible, et cela a ?ole certains dirigeants qui préfèrent museler l’art car il est porteur de ce sentiment de Liberté qui autorise l’artiste à repousser toutes les limites. On admet que l’Art favorise la Liberté, mais de quelle Liberté s’agit-il ?
La Liberté de l’artiste, Liberté de créer, si l’artiste est libre de sa création et ce n’est pas toujours le cas.
Il n’y a aucun hasard si l’U.M.A.M. s’appuie sur ce concept.
En e ?et, lorsque l’Union Méditerranéenne pour l’Art Moderne est fondée à Nice, c’est parce qu’il y a moins d’une année que la deuxième guerre mondiale est terminée. Nous sommes le 1er juin 1946 et les artistes, comme le peuple, sortent de six années de privations.
Le besoin d’exposer des artistes vivants se fait senyir (L’UMAM en exposera plusieurs milliers depuis, outre Matisse et Bonnard, tels Picasso, Braque, Chagall, Delaunay, Monet, Renoir, Soutine, Utrillo, Vasarely, Klee, Kandinsky, Segonzac, Brayer, Vlaminck…), en o ?rant aux regards la quintessence de cette création réprimée et bâillonnée pendant ces longues années.

Également en 2013, l’UMAM présentera au travers de six lieux répartis de Menton à Cannes un hommage à Jean Moulin, dont la galerie Romanin était située rue de France à Nice. Une minute de silence préalable au vernissage avait marqué réellement l’assistance.

The Kid - JAMMES Louis & Jean-Michel BASQUIAT DR et courtesy UMAM

Henri Matisse et Pierre Bonnard demandèrent aux organisateurs de l’UMAM de créer un Musée d’Art Moderne à Nice (aujourd’hui le MAMAC ) et à Cagnes sur Mer (le Château Musée Grimaldi).

Dés lors de nombreuses expositions réunirent des artistes des deux rivages de la méditerranée, dont les Biennales très courues : à Nice, Cannes, Menton et Cagnes sur Mer. C’est avec l’Ecole de Nice que vont apparaître les nouveaux réalistes et supports-surfaces.

Notre belle région o ?re aujourd’hui au public, grâce au Département qui nous en a con ?é la responsabilité pour ceYe exposition, un aperçu de la nouvelle créaDon autour du thème de la Liberté.

Dans ce nouveau lieu d’exposition initié par le Département qu’est la Galerie LYMPIA, composée du Pavillon de l’horloge et de l’ancien Bagne, où la notion de Liberté a une connotation particulière, on retrouve des artistes plasticiens dont certains furent toujours libres et d’autres échappés des chaînes de leur pays pour venir en France et pouvoir s’exprimer.
Au delà d’une simple exposition c’est un hommage, un cri, un appel, un avenir.

Quand on évoque la Liberté en Art on pense à la statue de Bartholdi à New York, au Départ des Volontaires de 1792 (La Marseillaise) de François Rude sur un pilier de l’Arc de Triomphe et bien entendu à la Liberté Guidant le Peuple de Delacroix.. , d’ailleurs ceYe toile réapparaît dans cette exposition sous une forme inattendue par Gérard Rancinan, toujours empreinte de son immense symbolisme.
Le thème de la Liberté devrait approfondir le questionnement de chacun sur pourquoi l’artiste conçoit l’oeuvre qu’il présente ; ici, certaines créaDons ayant été conçues spéci ?quement pour cette exposition, d’autres existantes dans ce registre.

LA LIBERTÉ EST-ELLE UNE ILLUSION

ANTAR BEDOON LOOTI - Zad Ramtin

LIBERTÉS :
Liberté de droit, d’indi ?érence (pour Descartes » la liberté d’indi ?érence est le plus bas degré de la Liberté car le choix n’est motivé par aucune raison ré ?échie »), liberté d’être (l’esclave de Franta, ou qui est retenu prisonnier tel l’exclu de Corda), d’une naDon (The Kid, Liu Bolin, Baoxun Li…), Liberté d’opinion ou de la pensée (Joseph..), de langage, de la presse (Kianoush, KrisDan), de l’église, de mœurs (Meneghello), poliDque (Corda, Joseph, Bennacer ) ou de la considéraDon animale (Bombardieri, Zad).

Les mots Liberté et Art se sont toujours côtoyés.

L’artiste cherche par son témoignage à pousser le spectateur à réagir. Faisant ? d’un art qui se contente d’être esthétique et décoratif, l’UMAM a choisi des œuvres et des créateurs qui parfois dérangent, mais aussi ouvrent une porte sur l’espérance.
On ne possède pas plus la Liberté que la vérité ou l’amour.
Hannah Arendt évoque la complexité que chacun se fait de la Liberté dans sa série « la crise de la culture ».
Grâce à l’art l’Homme s’arrache à la nature, projette son image dans le monde, lui donne la marque de sa conscience.
Selon le manifeste de l’observatoire de la Liberté de créaDon publié en 2003, « L’œuvre d’art, qu’elle travaille les mots, les sons ou les images, est toujours de l’ordre de la représentaDon.
Elle impose donc par nature une distanciaDon qui permet de l’accueillir sans la confondre avec la réalité.
C’est pourquoi, l’artiste est libre de déranger, de provoquer, voire de faire scandale… »
L’exposition « LIBERTÉ, LIBERTÉ CHÉRIE » à la Galerie LYMPIA, cet Espace Culturel Départemental unique, o ?re un aperçu précis de la création contemporaine représentative de ce sujet sous tous ses aspects.

Pour ouvrir NICE à une autre culture :
Des artistes émergents et de qualité, déjà importants sur la scène artistique et qu’il serait judicieux de suivre, côtoieront des artistes de réputation Internationale, présents dans les plus grands Musées et exposés dans le monde en.er, pour nous donner à admirer des œuvres parfois inédites, souvent exceptionnelles, mais toujours magistrales.

BANKSY, François BARD,
Li BAOXUN, Nasr-Eddine BENNACER,
Liu BOLIN , Stefano BOMBARDIERI,
MaYeo CARASSALE, Mauro CORDA,
FRANTA, Marc GAILLET,
Gérard HATON-GAUTHIER , Louis JAMMES & BASQUIAT,
JOSEPH, KIANOUSH, Miryan KLEIN,
KRISTIAN, Davide MENEGHELLO,
Anthony MIRIAL, Lucien MURAT,
Philippe NUELL , Philippe PASQUA,
Philippe PERRIN, Jason PUMO ,
Gérard RANCINAN, Shadi REZAEI,
Pierre RIBA , Benjamin SABATIER,
Victor SOREN, Cédric TANGUY, Gérard TARIDE,
THE KID, Ramtin ZAD.

UMAM – L’Union Méditerranéenne pour l’Art Moderne (UMAM) est probablement la plus ancienne association pour la promotion des artistes vivants installée sur la Côte d’Azur, et probablement d’Europe.

Elle a été fondée en 1946 par Henri MATISSE et Pierre BONNARD en ayant pour but la création d’un musée permanent d’art moderne, d’organiser des expositions, de soutenir la qualité esthétique des initiatives artistiques et de faciliter la compréhension de l’art moderne au travers de conférences, de publications et de films. Depuis des années ces objectifs sont mis en place, en particulier au travers de biennales qui permettent à de jeunes créateurs d’exposer au côté d’artistes déjà confirmés.

Photo de Une : BANKSY Mystère ! Tel l’artiste, quid de l’oeuvre exposée ? (DR et courtesy UMAM)
Les visiteurs de l’exposition Liberté, Liberté chérie pourront télécharger gratuitement une application dédiée à la découverte de ceYe exposition.
Téléchargeable sur place à la Galerie Lympia grâce à une borne de téléchargement.

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