Dix ans déjà que Bruno nous a quittés. Il était un des artistes les plus actifs de Nice : performer, bâtisseur d’espaces, grand voyageur, auteur de plus de 150 livres d’artistes avec la maison d’édition qu’il créé en 1981, Utopia, mais également de deux thèses. La Galerie Rabelais expoe quelques-unes des photos de l’artiste.
« Bruno travaillait l’écrit en faisant corps avec la lettre, il voulait être dans la naissance du livre. Bruno était ce qu’il faisait. » Jean Mas Depuis ses (…)
Accueil > Mots-clés > Affichage > coup-de-coeur
coup-de-coeur
Articles
-
Bruno Mendonça à la Galerie Rabelais
18 octobre 2021, par Alain Amiel -
Livre : Hélios Azoulay « Juste avant d’éteindre », Éditions du Rocher
21 septembre 2021, par Alain AmielNé à Nice en 1975, Hélios, passionné de musique a suivi les cours du Conservatoire de cette ville. Mais « insoluble dans les institutions », il a poursuivi en autodidacte sa formation de clarinettiste à l’instar de son grand-père, dont il a conservé l’instrument et le costume qu’il porte parfois sur scène.
Devenu compositeur, il reçoit ses premières commandes de pièces classiques et compose des œuvres d’avant-garde et s’installe à Rouen avec sa femme chanteuse. La découverte d’une (…) -
Ciné : "Tromperie" d’Arnaud Desplechin
22 décembre 2021, par Caroline Boudet-LefortAdapter au cinéma ce livre autobiographique que l’écrivain américain Philip Roth a publié en 1990 - sous le titre anglais « Deception » (qui signifie « Tromperie ») et traduit en France en 1994 (Ed Gallimard) - aurait semblé impossible et pourtant Arnaud Desplechin s’y est lancé avec audace et c’est une réussite !
Bien sûr le film est un peu du théâtre filmé, puisque le livre – et donc le film aussi - est tout en dialogues au cours de rencontres, durant un long exil à Londres à la fin des (…) -
TNN 2O19-2020, la saison des 50 ans !
30 septembre 2019, par Caroline Boudet-LefortQuel enthousiasme lorsque Thierry Tordjman, directeur par intérim, et Ella Perrier, secrétaire générale, ont dévoilé le programme de la saison 19-20 du Théâtre National de Nice ! Un programme qu’ils ont ensemble concocté avec ardeur devant accomplir cette mission entre le départ d’Irina Brooks et l’arrivée de Muriel Mayette-Holtz, nouvelle directrice artistique qui a déjà eut une même responsabilité à la Comédie-Française dont elle fut administratrice de 2006 à 2014, avant d’être celle de la (…)
-
Premier clap pour le Festival Ciné Roman à Nice !
8 octobre 2019, par Valérie NoriegaÀ Nice, du 23 au 26 octobre 2019, un nouveau Festival de Cinéma dédié aux films tirés de romans !
Le mot des organisateurs
"À l’occasion du Centenaire, la Ville de Nice a souhaité créer un festival de cinéma et a confié cette mission à l’association Cinéroman, comme un clin d’oeil et un hommage aux débuts de ces studios. Cette manifestation qui aura lieu du 23 au 26 octobre 2019, tout en marquant la fin de l’année du Cinéma à Nice, deviendra pérenne et marquera une nouvelle avancée dans (…) -
Peinture : dans l’appartement-musée d’Armand Scholtès
15 octobre 2019, par Annick CHEVALIERArmand Scholtès : son nom est connu. À Nice, pendant dix ans, la galerie éponyme a exposé le travail de cet artiste d’envergure internationale à l’angle du boulevard Victor-Hugo et de la rue Meyerber, en même temps que d’autres plasticiens. À Grasse, l’année dernière, le Musée International de la Parfumerie invita ce "Jardinier des formes" pour son travail en rapport avec la botanique. Il fut aussi l’hôte du château-musée Grimaldi à Gagnes pour y présenter sa version esthétique du "Poème (…)
-
Juan : Plus fort les basses !
20 juillet 2018, par Jean Michel ChevalierEn attendant ce soir Yun Sun Nah, Angélique Kidjo et Ibrahim Maalouf avec l’Orchestre Cannes Provence-Alpes-Côte d’Azur, grosse affiche à Juan, hier, avec Birelli Lagrène dans un rôle de bassiste inhabituel pour le prince de la guitare gipsy. Et avec Marcus Miller, multi récidiviste à la Pinède, venu défendre son dernier enregistrement, « Laid back », avec la complicité de la chanteuse Selah Sue.
Un Birelli concentré, et ravi de jouer avec le Sourisse Big Band, pour revisiter les (…) -
J-1 !! Conférence « Sport au Cinéma, miroir de l’émancipation »
28 août 2017, par Valérie NoriegaUn an après la sortie de l’ouvrage Sport&Cinéma de Julien et Gérard Camy aux éditions niçoises du Bailli de Suffren, la ville de Nice vous convie à la conférence « Sport au Cinéma, miroir de l’émancipation » organisée par les Amis de la Liberté ce jeudi 26 octobre 2017 à 18h30 à la Maison des Associations Nice Garibaldi. Seront évoqués également l’aventure du livre, son succès critique, ou encore les rencontres qu’il a suscitées.
Le sport moderne se réglemente à l’orée du XXe siècle (…) -
Ciné : "Le retour des hirondelles" de Li Ruijun
21 février 2023, par Caroline Boudet-LefortC’est un mariage arrangé, négocié, forcé même, entre Ma Youtie, un pauvre paysan encombrant sa famille, et Cao Guiying, une jeune demeurée qui souffre d’incontinence urinaire pour avoir été trop maltraitée dans son enfance. Ces deux laissés-pour-compte vont nous offrir une des plus belle histoire d’amour qu’il soit.
Ils ne sont que tendresse et bonté l’un vis-à-vis de l’autre, mais aussi de leur entourage, humains ou animaux. Ils ne connaissent pas l’agressivité et cela les rend heureux. (…) -
ANTHEA - "Stéréo" de Philippe Decouflé : étonnant vertige entre musique et danse !
12 décembre 2022Présenté à Anthéa, « Stéréo », le nouveau spectacle de Philippe Decouflé, est une totale fusion entre musique et danse ! De plus, à la danse se mêle du cirque axé sur le comique, entraînant le spectateur à rire autant qu’à rêver. Le chorégraphe dit lui-même s’être inspiré de Tex Avery et des Marx Brothers ! On en retrouve l’humour décapant, le rythme saccadé et les sauts incessants d’un geste à l’autre, ainsi que le passage permanent d’un personnage à un autre. C’est dire combien son (…)