Armand Scholtès : son nom est connu. À Nice, pendant dix ans, la galerie éponyme a exposé le travail de cet artiste d’envergure internationale à l’angle du boulevard Victor-Hugo et de la rue Meyerber, en même temps que d’autres plasticiens. À Grasse, l’année dernière, le Musée International de la Parfumerie invita ce "Jardinier des formes" pour son travail en rapport avec la botanique. Il fut aussi l’hôte du château-musée Grimaldi à Gagnes pour y présenter sa version esthétique du "Poème (…)
Accueil > Mots-clés > Affichage > coup-de-coeur
coup-de-coeur
Articles
-
Peinture : dans l’appartement-musée d’Armand Scholtès
15 octobre 2019, par Annick CHEVALIER -
Juan : Plus fort les basses !
20 juillet 2018, par Jean Michel ChevalierEn attendant ce soir Yun Sun Nah, Angélique Kidjo et Ibrahim Maalouf avec l’Orchestre Cannes Provence-Alpes-Côte d’Azur, grosse affiche à Juan, hier, avec Birelli Lagrène dans un rôle de bassiste inhabituel pour le prince de la guitare gipsy. Et avec Marcus Miller, multi récidiviste à la Pinède, venu défendre son dernier enregistrement, « Laid back », avec la complicité de la chanteuse Selah Sue.
Un Birelli concentré, et ravi de jouer avec le Sourisse Big Band, pour revisiter les (…) -
J-1 !! Conférence « Sport au Cinéma, miroir de l’émancipation »
28 août 2017, par Valérie NoriegaUn an après la sortie de l’ouvrage Sport&Cinéma de Julien et Gérard Camy aux éditions niçoises du Bailli de Suffren, la ville de Nice vous convie à la conférence « Sport au Cinéma, miroir de l’émancipation » organisée par les Amis de la Liberté ce jeudi 26 octobre 2017 à 18h30 à la Maison des Associations Nice Garibaldi. Seront évoqués également l’aventure du livre, son succès critique, ou encore les rencontres qu’il a suscitées.
Le sport moderne se réglemente à l’orée du XXe siècle (…) -
ANTHEA - "Dorothy" : L’audace du jeu époustouflant de Zabou Breitman convainc tous les spectateurs
12 octobre 2021, par Caroline Boudet-LefortQui est donc cette Dorothy Parker dont Zabou Breitman a adapté la vie en un spectacle qu’elle interprète seule en scène ?
Elle est née en 1893 dans le New Jersey et morte imbibée de vin, seule dans une chambre d’hôtel à New York, en 1967. D’abord poétesse et critique théâtrale et littéraire, elle devient scénariste à Hollywood, tout en écrivant quelques nouvelles. Mais c’est surtout son humour féroce et ses mots d’esprit qui l’ont rendu célèbre et ont marqué son époque. Ainsi que ses (…) -
" Tissage, Tressage ... Quand la sculpture défile " à la Villa Datris
2 août 2018, par Valérie NoriegaEn 2018, la Fondation Villa Datris explore pour sa 8ème exposition l’art textile, le tissage et le tressage. La villa et ses jardins exposent plus d’une centaine d’œuvres de 74 artistes. En marge d’une entrée gratuite, la Villa Datris organise des visites guidées, des visites ludiques ou encore des ateliers de création pour les enfants, tout au long de l’été.
« Il essayait de rassembler les fils écarlates de sa vie et d’en tisser un motif, de trouver son chemin dans le labyrinthe excitant (…) -
Whiplash
22 décembre 2014, par Caroline Boudet-LefortEn mai dernier, à Cannes, la Quinzaine des Réalisateurs projetait « Whiplash », le film-star de l’édition 2014 du Festival de Sundance (Grand Prix et Prix du public et les mêmes prix attribués à Deauville).
WHIPLASH - De Damien Chazelle
Ce film indépendant américain est un efficace « coup de fouet » sur la relation perverse entre un professeur de batterie et un de ses élèves qui a fait appel à lui pour sa renommée dans une école de New York. Ce dernier rêve de devenir le meilleur (…) -
Sortie ciné : « Sirat », d’Oliver Laxe
1er septembre, par Caroline Boudet-Lefort« Sirat » était un des films les plus étonnants – et des plus électrisants - du dernier Festival de Cannes : il a subjugué son public et les commentaires allaient bon train pour ne pas louper cet ovni et inciter chacun à aller le voir !
Dans des montagnes désertiques au Sud du Maroc, Luis (Sergi Lopez), accompagné de son fils Esteban (Bruno Nunez), recherche sa fille aînée qui a disparu depuis quelques temps alors qu’elle était venue jusqu’ici pour une « rave party ». Tous deux se (…) -
Cannes Classics : sauvegarder le passé pour le faire revivre au présent
24 avril 2018, par FXDeux femmes de l’histoire du cinéma, Alice Guy et Jane Fonda, les 50 ans de 2001 : l’odyssée de l’espace vus par Christopher Nolan, un essai de Mark Cousins sur Orson Welles, l’hommage à Bergman de Margarethe von Trotta, Fernando Solanas et L’Heure des brasiers, la ressortie de Cinq et la peau de Pierre Rissient, du patrimoine africain, des trésors inconnus et des chefs-d’œuvre reconnus. En projetant des films de patrimoine en version restaurée 2K et 4K ou une recréation photochimique (…)
-
3 terres
4 août 2014, par Service RédactionLa galerie Zanka présente "3 TERRES" ou : 3 céramistes de talent, Pascale Ladevèze, la terre est mouvement, Philippe Plaisir, la terre est esprit, Zani, la terre est voyage.
Pascale Ladevèze
Représenter le mouvement avec un module unique, décliné à l’infini, telle est sa démarche. Ce module est le cône, qu’elle décline pour créer des tableaux suggérant le mouvement. Le cône est l’alliance de la rondeur et de l’énergie, de la douceur et du mouvement, du féminin et du masculin, le Yin (…) -
L’appel à candidature pour le Sept Off 2017 est prolongé jusqu’au 15 mai !!!
3 mai 2017, par Valérie NoriegaDepuis 19 ans, l’association SEPT OFF organise un grand évènement consacré à la photographie sur Nice, Vence et sur le littoral azuréen.
L’objectif : 3 semaines de festival pour promouvoir la photographie d’auteur autour d’expositions, de projections, de conférences et de stages du 22 septembre au 14 octobre 2017. Le Sept Off donne carte blanche aux photographes
Toutes les approches sont sollicitées : documentaire, conceptuelle, vernaculaire, expérimentale...
Tous les formats sont (…)