Ce pourrait être elle, Samira Sedira, auteur de L’odeur des planches qui incarnerait sur scène sa propre histoire et dont le rôle est tenu par Sandrine Bonnaire, actuellement en représentation au TNN.
L’actrice, égérie de Maurice Pialat incarne avec force et conviction les 40 ans de la vie d’une immigrée algérienne qui après avoir connu la vie de banlieue parisienne devient comédienne.
Plus dure sera la chute puisque après avoir été applaudie dans de nombreux théâtres nationaux, le (…)
Accueil > Mots-clés > Affichage > coup-de-coeur
coup-de-coeur
Articles
-
Sandrine Bonnaire sur les planches
27 avril 2015, par Geneviève Roussel -
Anthéa - « Les Ballets Trockadero de Monte Carlo »
31 mars, par Caroline Boudet-LefortLa danse comme on ne l’a jamais vue ! Voilà ce que proposait à Anthéa « Les Ballets Trockadero de Monte Carlo », la plus grande compagnie de ballet comique au monde.
Les danseurs – uniquement des hommes – parodient les ballets classiques en soulignant allègrement et comiquement les techniques de la danse classique, sans résister à montrer le ridicule de codes, bien souvent incongrus, de cette discipline généralement rigidifiée. Cette fois, ils s’en prennent au fameux « Lac des cygnes » (…) -
Le CIRM reprend ses concerts au musée national Marc Chagall
24 mai 2021, par Valérie NoriegaUn très belle nouvelle pour ce début de semaine : la réouverture de la saison musicale du CIRM avec un premier concert "Une Rencontre" initialement programmé pour le Festival MANCA 2020, ce Dimanche 30 mai 2021 à 15h au musée national Marc Chagall (auditorium) !
"Une Rencontre"
"Une Rencontre" met en regard les oeuvres pour violoncelle de Robert Schumann avec celles du compositeur français Tristan Murail. C’est un souffle nouveau à l’art de la transcription, permettant de briser les (…) -
Journées du Patrimoine : tout un programme à Mougins !
28 août 2023, par Valérie NoriegaVisites contées et commentées, expositions, concerts...vous aurez l’embarras du choix à Mougins à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2023 !
Que faire le SAMEDI 16 SEPTEMBRE ? Au Centre de la photographie de Mougins Exposition « La roue des merveilles : Harold Feinstein ». Le temps d’un week-end, l’équipe du Centre de la photographie vous accueille et partage sa passion pour l’image. Au programme : tours commentés, visites en famille, projection de film... Entrée gratuite (…) -
Château de Vence : poésie géométrique et colorée avec Georges Rousse
6 août 2021, par Annick CHEVALIERQuestion : quel rapport y a t-il entre le peintre Piero della Francesca et Georges Rousse ? Réponse : l’artiste du XVème siècle et le créateur contemporain, chacun à leur manière, interrogent l’art de la perspective. Ils adorent nous distraire en bouleversant nos certitudes et nos habitudes sensorielles en manipulant le réel ! On retrouve des démarches similaires chez Dürer, Hans Holbein, et le procédé d’anamorphose à miroir est aussi utilisé dans l’art chinois de l’époque Ming. (…)
-
Polygone Riviera accueille l’Orchestre Symphonique Azuréen pour un concert d’exception
27 juin 2022, par Valérie NoriegaVendredi 1er juillet 2022 à 18h30 sur la Place des Arcades, au coeur du centre à ciel ouvert, 60 musiciens amateurs et bénévoles se réuniront pour offrir une représentation unique aux visiteurs. Au programme : deux interprétations d’oeuvres classiques réalisées par l’Orchestre Symphonique Azuréen !
Un événement inédit en centre de shopping à ciel ouvert
Un événement qui sonne le début des festivités estivales pour le centre, la représentation d’une heure mettra en lumière 2 compositeurs (…) -
Les Nuits Carrées, c’est carrément fort !
4 juin 2014, par Elsa COMIOTEt ce n’est pas moi qui le dis mais les milliers de spectateurs, fidèles depuis la 1e édition en 2007.
« Véritable cap cette année pour les Nuits Carrées » selon Sébastien Hamard, son directeur. « On l’a ressenti dans le rayonnement du festival, de plus en plus important au niveau national, régional et local. »
Une programmation de découvertes
Avec une politique tarifaire très basse, la programmation internationale très éclectique favorise la découverte. Les Nuits Carrées, c’est un (…) -
Ciné : « Il reste encore demain », de Paola Cortellesi
25 mars 2024, par Caroline Boudet-LefortVoici donc sorti à présent en France le film qui a attiré des foules de spectateurs en Italie. Il a incité des mouvements féministes à la libération des femmes du joug masculin et à la dénonciation de la violence faite aux femmes. Récit en noir et blanc sur les violences conjugales dans l’Italie post fasciste de l’après guerre où il y a quasiment un féminicide par jour. Et encore aujourd’hui.
Au moment où le film sortait sur les écrans italiens, il y a eut l’assassinat d’une jeune femme (…) -
"Nice, voyage en poétique architecturale" vient de paraître aux Editions Gilletta
20 novembre 2017, par Valérie NoriegaLe nouvel ouvrage de Luc Svetchine, Nice, voyage en poétique architecturale, vient de paraître aux Editions Gilletta : Ce livre de 200 pages, comprenant près de 300 dessins originaux, est le fruit de 3 années d’explorations urbaines pour dénicher les plus belles pépites de Nice, traquer l’anecdote inattendue et réveiller la saveur du détail oublié...
Sensible à l’architecture côté « off », celle qui ne brille pas de tous ses feux, Luc Svetchine plaide pour la reconnaissance des petits (…) -
Véronique Champollion : « Lo viatge ver de Santa Reparata »
25 octobre 2022, par Alain AmielLa matière princeps de Véronique Champollion est le papier. Elle l’utilise pour le mouler, le sculpter, le tordre, et créer toutes sortes de volumes. Ses personnages de papier sont issus de son imaginaire foisonnant qui puise ses sources dans les contes, la mythologie, la culture populaire, où grande et petite histoire s’entrechoquent.
Née à Valence, Véronique Champollion suit les cours de l’école des Arts Décoratifs à Paris dont elle sort diplômée en 1981. Elle se spécialise d’abord dans (…)