Pierre et Gilles cre ?ent des œuvres iconiques, connues de tous et largement diffuse ?es aupre ?s d’un public peu au fait de la cre ?ation contemporaine. Pour la ville de Cannes, ce duo d’artistes franc ?ais, l’un des plus populaires en France depuis plus de trente ans, invente une exposition et une sce ?nographie a ? partir de tableaux lie ?s au cine ?ma, passion commune aux artistes et la ville qui accueille chaque anne ?e son ce ?le ?bre festival. Du 12 de ?cembre 2019 au 26 avril 2020, (…)
Accueil > Mots-clés > Affichage > coup-de-coeur
coup-de-coeur
Articles
-
Pierre et Gilles, le gou ?t du cine ?ma, à La Malmaison
9 décembre 2019, par Valérie Noriega -
A voir au cinéma le film "ETE 85" de François Ozon
16 juillet 2020, par Caroline Boudet-LefortFrançois Ozon a toujours réalisé des films audacieux, libres, tous très différents les uns des autres, passant de « Potiche » à « Frantz », de « 8 femmes » à « Jeune et jolie ». Dans sa manière jubilatoire de faire du cinéma, il suit son instinct et son désir, ainsi préfère-t-il expérimenter que répéter. Après l’audacieux « Grâce à Dieu », presque un documentaire sur la pédophilie à l’intérieur de l’Eglise, il propose avec « Eté 85 », un film solaire sur la rencontre entre deux garçons au (…)
-
Martin PARR
10 juin 2015, par Service RédactionMartin Parr (né le 23 mai 1952 à Epsom) est un des plus célèbre photographe britannique, membre de la coopérative photographique Magnum Photos depuis 1994.
Martin Parr naît dans une petite ville de banlieue au Sud de Londres dans le Surrey. Son père, provincial du Nord, avait choisi d’installer sa famille issue de la petite bourgeoisie traditionnelle dans ce centre cosmopolite. Vers l’âge de 13 ans, il se passionne pour la photographie, s’intéressant au travail de Bill Brandt et à l’œuvre (…) -
Connaissez-vous bien le Musée Escoffier qui rouvre le 27 juin ? Petit mémo avant visite !
22 juin 2020, par Caroline Boudet-LefortCe n’est pas dans le béton du bord de mer, mais dans la partie ancienne et authentique de Villeneuve-Loubet que se niche le Musée escoffier. Dans l’une des ruelles escarpées qui grimpent vers le sommet du village, se trouve la maison natale du grand chef cuisinier transformée en lieu de la culture gastronomique. Cet étonnant chef, resté célèbre dans le monde entier, méritait bien un lieu de reconnaissance digne de sa renommée et de son immense talent. En faisant de ses plats des objets (…)
-
Luc Long : Sur les traces des trésors enfouis au large des Saintes-Maries de la Mer
20 janvier 2022, par Alain AmielDepuis son entrée en 1979 au Département des Recherches Archéologiques Subaquatiques et Sous-Marines (DRASSM), Luc Long a mené de très nombreuses fouilles sous-marines au Gabon, en Lybie, à Malte, etc., avant de découvrir avec son équipe à l’occasion des fouilles du Rhône à Arles, un chaland romain (à voir au Musée d’Arles antique) et surtout en 2007 un superbe buste de Jules César daté de 46 avant notre ère, une des rares sculpture réalisée de son vivant.
Le musée Arles Antique, dit « (…) -
Ciné : Nostalgia, de Mario Martone
2 janvier 2023, par Caroline Boudet-LefortAprès quarante ans d’absence, Felice (qui se traduit par « heureux » en français) revient à Naples, sa ville natale où il a grandi. Il retrouve d’abord sa mère et, enfin réunis, il l’accompagnera dans ses derniers instants de vie. Chacun sait combien la mamma est importante pour tout Italien. Délicatement intime et sobre, une scène où il lave sa mère est extrêmement émouvante. Comme tout le film, d’ailleurs.
Ensuite, Felice redécouvre, au hasard de ses pas, sa ville, Naples dont les codes (…) -
Parution : "Chroniquavirus" de Re ?my Molinari
25 août 2020, par Valérie NoriegaLa crise sanitaire mondiale du Covid-19 ne doit pas pour autant o ?ter l’espoir de contribuer a ? un monde meilleur. Du combat des soignants aux de ?cisions des politiques en passant par la vie confine ?e et... de ?confine ?e, les caricatures du Chroniquavirus de Re ?my Molinari nous interpellent avec humour face a ? ce phe ?nome ?ne unique sans pre ?ce ?dent dans l’histoire contemporaine sur notre vie quotidienne, qui ne sera sans doute plus jamais la me ?me. Alors, autant en rire ! (…)
-
Compagnonnage et résonances, rencontre en aparté avec Charlie Galibert et Armand Scholtès
30 octobre 2017, par Vu pas VuA l’occasion de la parution, aux Editions A Fior di Carta, de l’ouvrage « L’Oiselle qui était née d’un chat », Vu pas Vu vous invite à venir rencontrer les deux auteurs, Charlie Galibert et Armand Scholtès le samedi 18 novembre 10h30 - 12h00, Bibliothèque Louis Nucéra, 2 place Yves Klein, 06300 Nice.
EN APARTE - COMPAGNONNAGE ET RÉSONANCES
Armand Scholtès & Charlie Galibert : compagnonnage et résonances Un entretien ponctué de poésies et de pièces musicales (piano)
La Matinale (…) -
Opéra de Nice Côte d’Azur : LA SOMNAMBULA, de Vincenzo Bellini
4 novembre 2022, par Caroline Boudet-LefortChef d’oeuvre indémodable du bel canto, « La Somnambule » est mis en scène à l’Opéra de Nice, par Rolando Villazon qui ose émettre sur la fin quelques fantaisies avec la trame du livret (signé Felice Romani) de ce célèbre opéra de Bellini. Ainsi correspond-il davantage à l’image de la femme d’aujourd’hui, qui préfère une vie indépendante à la soumission à l’homme qu’elle aime, mais qui risquerait de lui donner une vie infernale avec sa jalousie excessive. Cette forte vision d’une femme « (…)
-
« Les 2 Alfred » de Bruno Podalydès
17 mai 2021, par Caroline Boudet-Lefort« Les 2 Alfred » ? Ce sont deux singes-pantins en tissus, reliés entre eux afin d’être le doudou du fils d’Alexandre. Celui-ci, chômeur déclassé, est mis au défi par sa femme de trouver un boulot en deux mois, tout en s’occupant de leur jeune garçon. « The Box » une start-up, à l’activité indéterminée et qui semble très cool, se trouve disposée à l’embaucher à l’essai, mais elle a pour devise « Pas d’enfant ». Il doit donc mentir....
Lors de l’entretien d’embauche, sa petite cinquantaine (…)