La Villa Arson a dévoilé une programmation artistique résolument féminine, éclairant le travail de 3 artistes à l’œuvre aussi divers qu’intrigant, avec notamment la première grande exposition monographique dans une institution en France dédiée à Otobong Nkanga en partenariat avec le Castello di Rivoli de Turin, une proposition curatoriale de Marie de Brugerolle dédiée à Julie Béna et une restitution de la jeune Camille Lapouge, toutes deux familières de la Villa Arson.
OTOBONG NKANGA - (…)
Accueil > Mots-clés > Affichage > coup-de-coeur
coup-de-coeur
Articles
-
Quelles expos découvrir à la Villa Arson cet été 2021 ?
18 mai 2021, par Valérie Noriega -
"Quentin et Matthieu Spohn - TRACTS, SALVES, FLAMMES"
4 février 2022, par Alain AmielLe Narcissio, une association très active, a accueilli cette installation@ pendant trois mois. L’exposition est finie. Alain Amiel a pu la voir le dernier jour. Et il vous explique pourquoi il espère qu’elle circule, et soit visible un peu partout. Pour lui, elle raconte notre monde comme peu d’œuvres savent le faire.
Entre Fiel et Terre
C’est une fresque, un cortège macabre, un film de morts-vivants, une foule haineuse au service de la pulsion, des passions négatives. Elle est (…) -
À l’heure des souvenirs, de Ritesh Batra
30 mars 2018, par Caroline Boudet-LefortDans son tranquille magasin londonien d’anciens appareils photo, Tony Webster reçoit une lettre qui lui annonce que, dans son testament, une amie, perdue de vue depuis longtemps, lui lègue le journal intime d’un de ses copains de lycée. Intrigué, il part à sa recherche. C’est « L’heure des souvenirs ». Des souvenirs qu’il se gardait d’évoquer.
Ce sexagénaire, bougon et irascible, raconte à son ex-femme les événements qui se sont déroulés, il y a bien longtemps et dont il ne lui avait (…) -
Bruno Mendonça à la Galerie Rabelais
18 octobre 2021, par Alain AmielDix ans déjà que Bruno nous a quittés. Il était un des artistes les plus actifs de Nice : performer, bâtisseur d’espaces, grand voyageur, auteur de plus de 150 livres d’artistes avec la maison d’édition qu’il créé en 1981, Utopia, mais également de deux thèses. La Galerie Rabelais expoe quelques-unes des photos de l’artiste.
« Bruno travaillait l’écrit en faisant corps avec la lettre, il voulait être dans la naissance du livre. Bruno était ce qu’il faisait. » Jean Mas Depuis ses (…) -
"La Chute de l’empire américain" de Denys Arcand
14 février 2019, par Caroline Boudet-LefortL’action se passe à Montréal dont on reconnaît les maisons, avec, sur l’une d’elles au loin, une immense photo de Leonard Cohen, la célébrité de la chanson montréalaise. Et puis l’accent tellement reconnaissable des personnages.
Bien que diplômé d’un doctorat en philosophie, le héros de « La Chute de l’Empire américain » n’a d’autre boulot que celui de chauffeur-livreur. Le voilà témoin, par hasard, d’un braquage spectaculaire où deux sacs bourrés de billets sont abandonnés devant lui. (…) -
Le festival cinéma Télérama enfants s’invite au cinéma Belmondo pour les vacances de février !
7 février 2022, par Valérie NoriegaDu mercredi 9 au dimanche 20 février 2022, le Département des Alpes-Maritimes donne rendez-vous aux enfants, au cinéma Jean-Paul Belmondo pour découvrir le festival cinéma Télérama enfants.
Télérama festival, des projections inédites dès 3 ans
Pendant les vacances de février, le cinéma Jean-Paul Belmondo accueille le festival cinéma Télérama enfants, l’occasion de faire découvrir des films jeunesse sortis en 2021 ou en 2022, dont un en avant-première. Le Département organise également (…) -
La Cinémathèque de Nice rouvre ses portes avec de nombreux événements !
15 septembre 2021, par Valérie NoriegaAprès un été dense avec plus d’une quinzaine de projections de plein air proposées dans la ville, la rentrée cinématographique niçoise s’annonce riche, et tout particulièrement à la Cinémathèque de Nice qui rouvre ses portes le 15 septembre avec une master class de Catherine Corsini à 20h, suivie d’une rétrospective de ses films, organisée en partenariat avec le Festival Queer de Nice.
Parmi les autres événements de cette rentrée, la Cinémathèque de Nice vous propose un hommage à (…) -
Berlinde de Bruyckère et Nedko Solakov à la Commanderie de Peyrassol
18 avril 2023, par Alain AmielBerlinde de Bruyckère Du 1er avril au 5 novembre 2023 Ce qui frappe d’abord dans les œuvres de Berlinde, c’est sa matière-peau translucide sous laquelle des veinules bleutées se devinent, mais la couleur grisé, froide, fait irrémédiablement penser à celle d’un corps où la vie vient de s’absenter. Les troncs d’arbres présentés dans une vieille et grande armoire de bois sont faits de cette matière. Elle les a choisis pour nous accueillir dans cette exposition de la Commanderie dont le lieu (…)
-
Conférence artistique d’Éric Mangion à Cannes !
22 janvier 2019, par Valérie NoriegaJeudi 21 février 2019 à 19h au Théâtre Alexandre III, la Mairie de Cannes organise la première rencontre du cycle de conférences proposées par le Pôle art Moderne et Contemporain de Cannes, PAMoCC. En effet, si l’art d’aujourd’hui s’écrit dans les expositions, il est aussi une question de mots, une affaire de récits, une succession d’histoires.
Ces rencontres nouvelles, qui auront lieu au théâtre Alexandre III au rythme d’une fois par mois, ont pour vocation d’illustrer la diversité des (…) -
AVA, de Léa Mysius
20 juin 2017, par Caroline Boudet-LefortJeune ado sauvage de 13 ans, Ava est lentement gagnée par une maladie des yeux qui entraîne une progression - rapide et irrémédiable - vers la cécité. Son ophtalmo lui annonce que l’été qui arrive est le dernier avec sa vue, qui déjà va en s’atténuant, d’abord la nuit, puis peu à peu le jour. Sa mère, bouleversée, décide de lui offrir, au bord de la mer, les plus belles vacances de sa vie.
Plein de soleil et de couleurs, c’est donc un film d’été durant lequel Ava découvre le désir et le (…)