| Retour

Bruno Mendonça à la Galerie Rabelais

Dix ans déjà que Bruno nous a quittés. Il était un des artistes les plus actifs de Nice : performer, bâtisseur d’espaces, grand voyageur, auteur de plus de 150 livres d’artistes avec la maison d’édition qu’il créé en 1981, Utopia, mais également de deux thèses. La Galerie Rabelais expoe quelques-unes des photos de l’artiste.

« Bruno travaillait l’écrit en faisant corps avec la lettre, il voulait être dans la naissance du livre. Bruno était ce qu’il faisait. » Jean Mas

Depuis ses premières expositions en 1973, ses performances le conduiront au Portugal, au Zaïre, en Italie, au Congo, en Pologne, en Irlande, en Allemagne…, une quarantaine de pays où il s’est imprégné de toutes les cultures pour les restituer dans une œuvre embrassant une infinité de disciplines : peinture, sculpture, vidéos, installations.
Les deux grandes vitrines de la Librairie Rabelais présentent quelques unes de ses œuvres : grands livres, objets revisités, livres-objets, sculptures, peintures colorées, etc. Elles permettent de rappeler la richesse et l’intensité de cette œuvre qui continue de nous interroger et de nous inspirer.

La Galerie Rabelais accueille également les œuvres de Philippe Bresson

Ébéniste d’art connu internationalement (en 2012, son atelier acquiert le label Entreprise du Patrimoine Vivant), il a bifurqué pour s’intéresser à d’autres matières qui l’amènent à explorer de nouveaux gestes techniques, et d’aborder la couleur dans des assemblages étonnants.
IPN, tôles rouillées, froissées, chromées, aluminium, plexi, grillages et différents métaux sont confrontés par le sculpteur à la lumière de néons ou de leds qui viennent souligner ou contredire les formes, voire les enchevêtrer, ou les entourer afin de les mettre en valeur.

Visuel de Une ; Une des oeuvres de l’artiste Bruno Mendonça à la Galerie Rabelais ©AA

Artiste(s)