| Retour
gratuit

Fin de cet événement il y a 5 mois - Date du 21 février 2019 au 21 février 2019

Conférence artistique d’Éric Mangion à Cannes !

Jeudi 21 février 2019 à 19h au Théâtre Alexandre III, la Mairie de Cannes organise la première rencontre du cycle de conférences proposées par le Pôle art Moderne et Contemporain de Cannes, PAMoCC. En effet, si l’art d’aujourd’hui s’écrit dans les expositions, il est aussi une question de mots, une affaire de récits, une succession d’histoires.

Ces rencontres nouvelles, qui auront lieu au théâtre Alexandre III au rythme d’une fois par mois, ont pour vocation d’illustrer la diversité des parcours et des points de vue qu’offre la création contemporaine. Elles s’inscrivent dans le projet de mandat de David Lisnard, maire de Cannes, qui ambitionne de transmettre à chacun un capital culturel essentiel à son développement personnel et social.

Éric Mangion, directeur du centre d’art de la Villa Arson (Nice) est le premier à prendre la parole.

Lors de cette soirée, il présentera la revue Switch (on paper) pour questionner le lien entre art et société en s’appuyant plus spécifiquement sur l’œuvre d’Ai Weiwei pour interroger la position d’un artiste qui revendique la portée politique de son art.

Figure incontournable de l’art contemporain azuréen, Éric Mangion fut le directeur du Fonds Régional d’Art Contemporain (FRAC) PACA de 1993 à 2005.
Depuis 2016, il est à la tête du Centre d’art de la Villa Arson à Nice. Commissaire ou co-commissaire de nombreuses expositions (Recommencer, commencer de nouveau la peinture de Gérard Gassiorowski au Carré d’art de Nîmes en 2010 et Modules au Palais de Tokyo en 2014, etc.), il fut également directeur artistique du festival Printemps de septembre 2010 (Une forme pour toute action) et conseiller artistique du Festival Live à Vancouver en 2011. Il est enfin critique d’art et cofondateur de la revueSwitch (on Paper)

«  On estime souvent que l’art de notre temps est coupé de la réalité, qu’il est enfermé dans une bulle spéculative, réservé à des effets de mode ou à une élite. De nombreuses œuvres d’artistes sont pourtant inscrites dans le monde, ancrées dans la réalité politique, économique, anthropologique ou ethnographique de la société. « Ancré » veut dire réellement « acteur » du monde et non simplement témoin ou observateur chic et distant des évènements. L’art peut être un engagement, ou simplement une manière d’être et de vivre notre époque. »
Éric Mangion

Les prochaines conférences artistiques du PAMoCC en 2019

jeudi 14 mars - 19h : Henri Jobbe Duval
En 1973, Henri Jobbe Duval, galeriste, commence les préparatifs de la FIAC au sein d’Organisation Idées Promotion (OIP) pour mettre au point la première édition en 1974 puis contribue à son développement dans les années suivantes. De 1977 à 1979, il dirige la galerie Beaubourg 2 avec Pierre Nahon et Patrice Trigano, puis la galerie Travers à laquelle il est associé, l’occasion pour lui d’organiser la première exposition de Gérard Garouste.

Jeudi 4 avril - 19h : table ronde « Autour de Niki de Saint Phalle »
Dans le cadre de l’exposition d’été du PAMoCC, cette table ronde présentera l’œuvre et la vie de Niki de Saint Phalle.

Samedi 29 septembre (horaire à venir) : table ronde « 1959 -1969 André Malraux, Ministre des Affaires Culturelles » en partenariat avec l’Académie Clémentine
Avec Sophie Doudet (Maître de conférences en littérature française à l’IEP Aix en Provence et auteure d’une biographie de Malraux aux éditions Gallimard), Yves le Jariel (Historien de l’Indochine coloniale et auteur de « L’ami oublié de Malraux en Indochine : Paul Monin » aux éditions Les Indes Savantes, Pierre Coureux (Président des Amitiés Internationales André Malraux), Isabelle Maeght (Administratrice de la Fondation Maeght).

Jeudi 17 octobre - 19h : table ronde « Art contemporain : le grand retour de la peinture ? »
Avec Nazanin Pouyandeh, Stéphane Pencreac’h et Numa Hambursin.

Jeudi 24 octobre - 19h : Louis Cane
Né en 1943, Louis Cane est un peintre et sculpteur contemporain marquant de la Côte d’Azur. Membre du groupe Supports-surfaces, son œuvre navigue entre abstraction et figuration.

Jeudi 12 décembre - 19h : table ronde « collectionner l’art contemporain »

Informations pratiques

TARIF
Entrée libre

LIEU
Théâtre Alexandre III / 19 boulevard Alexandre III, 06400 Cannes

RENSEIGNEMENTS POUR LE PUBLIC
Mairie de Cannes / Pôle Art Moderne et Contemporain de Cannes / Tel. + 33 (0)4 97 06 45 21 / www.cannes.com

Photo de Une : Éric Mangion © DR

Artiste(s)