Dans ce monde contemporain confus, éparpillé, creusé d’oppositions, il semble que Thomas Salvador ait eu envie de fuir. Cinéaste et rêveur tout à la fois, il réalise, avec « La Montagne », un film où le personnage central qu’il interprète se confronte à la neige, alors que dans son précédent film, l’excellent « Vincent n’a pas d’écailles » (2015), le héros, également incarné par lui-même, tentait de maîtriser l’eau.
Soudain attiré par la montagne comme par un aimant, Pierre, un ingénieur (…)
Accueil > Mots-clés > Affichage > coup-de-coeur
coup-de-coeur
Articles
-
Ciné : « La Montagne », de Thomas Salvador
29 janvier 2023, par Caroline Boudet-Lefort -
Ciné : "AS BESTAS" de Rodrigo Sorogoyen
18 juillet 2022, par Caroline Boudet-LefortUn couple de Français installé dans un village perdu de Galice cultive des légumes bio qu’il vend au marché local. Antoine, un ancien prof, et Olga, sa compagne, sont très amoureux et vivent modestement en mettant en application leur idéologie écologiste. Ainsi retapent-ils également des maisons abandonnées et des vieilles bergeries en ruines, afin de redonner vie à cette région paumée.
Denis Ménochet et Marina Foïs forment ce couple confronté aux habitants de souche, et particulièrement (…) -
« La nuit du 12 », de Dominik Moll
4 juillet 2022, par Caroline Boudet-LefortAprès « Un ami qui nous veut du bien » et « Seules les bêtes », Dominik Moll signe un nouveau polar à l’atmosphère étrange selon son habitude, « La nuit du 12 ».
Un soir où elle rentre tranquillement chez elle sur le trajet qui lui est familier d’une zone pavillonnaire, la jeune Clara est transformée en torche de feu par un inconnu. Ce coupable ne sera jamais identifié, malgré les recherches tous azimuts de la Police. Et plus particulièrement celles de Yohan qui vient d’être nommé chef (…) -
Nouvelle expo à Biot : ?Fernand Léger et ses ami.e.s
24 avril 2018, par Annick CHEVALIERVoici déjà commencée l’exposition de printemps été de l’un de nos plus beaux musées nationaux de la région, celui de Fernand Léger à Biot. Elle concerne les relations artistiques que le peintre entretenait avec ses amis, ceux qu’il a fréquentés ou pas, l’expression étant à prendre dans son sens le plus large. Des « Vis à vis » et des dialogues d’œuvres troublantes de sincérité, et, parfois inattendues, de citations plus ou moins directes. Cubistes de la première heure, ou futurisme italien, (…)
-
Quelles expos découvrir à la Villa Arson cet été 2021 ?
18 mai 2021, par Valérie NoriegaLa Villa Arson a dévoilé une programmation artistique résolument féminine, éclairant le travail de 3 artistes à l’œuvre aussi divers qu’intrigant, avec notamment la première grande exposition monographique dans une institution en France dédiée à Otobong Nkanga en partenariat avec le Castello di Rivoli de Turin, une proposition curatoriale de Marie de Brugerolle dédiée à Julie Béna et une restitution de la jeune Camille Lapouge, toutes deux familières de la Villa Arson.
OTOBONG NKANGA - (…) -
"Quentin et Matthieu Spohn - TRACTS, SALVES, FLAMMES"
4 février 2022, par Alain AmielLe Narcissio, une association très active, a accueilli cette installation@ pendant trois mois. L’exposition est finie. Alain Amiel a pu la voir le dernier jour. Et il vous explique pourquoi il espère qu’elle circule, et soit visible un peu partout. Pour lui, elle raconte notre monde comme peu d’œuvres savent le faire.
Entre Fiel et Terre
C’est une fresque, un cortège macabre, un film de morts-vivants, une foule haineuse au service de la pulsion, des passions négatives. Elle est (…) -
À l’heure des souvenirs, de Ritesh Batra
30 mars 2018, par Caroline Boudet-LefortDans son tranquille magasin londonien d’anciens appareils photo, Tony Webster reçoit une lettre qui lui annonce que, dans son testament, une amie, perdue de vue depuis longtemps, lui lègue le journal intime d’un de ses copains de lycée. Intrigué, il part à sa recherche. C’est « L’heure des souvenirs ». Des souvenirs qu’il se gardait d’évoquer.
Ce sexagénaire, bougon et irascible, raconte à son ex-femme les événements qui se sont déroulés, il y a bien longtemps et dont il ne lui avait (…) -
Bruno Mendonça à la Galerie Rabelais
18 octobre 2021, par Alain AmielDix ans déjà que Bruno nous a quittés. Il était un des artistes les plus actifs de Nice : performer, bâtisseur d’espaces, grand voyageur, auteur de plus de 150 livres d’artistes avec la maison d’édition qu’il créé en 1981, Utopia, mais également de deux thèses. La Galerie Rabelais expoe quelques-unes des photos de l’artiste.
« Bruno travaillait l’écrit en faisant corps avec la lettre, il voulait être dans la naissance du livre. Bruno était ce qu’il faisait. » Jean Mas Depuis ses (…) -
"La Chute de l’empire américain" de Denys Arcand
14 février 2019, par Caroline Boudet-LefortL’action se passe à Montréal dont on reconnaît les maisons, avec, sur l’une d’elles au loin, une immense photo de Leonard Cohen, la célébrité de la chanson montréalaise. Et puis l’accent tellement reconnaissable des personnages.
Bien que diplômé d’un doctorat en philosophie, le héros de « La Chute de l’Empire américain » n’a d’autre boulot que celui de chauffeur-livreur. Le voilà témoin, par hasard, d’un braquage spectaculaire où deux sacs bourrés de billets sont abandonnés devant lui. (…) -
Le festival cinéma Télérama enfants s’invite au cinéma Belmondo pour les vacances de février !
7 février 2022, par Valérie NoriegaDu mercredi 9 au dimanche 20 février 2022, le Département des Alpes-Maritimes donne rendez-vous aux enfants, au cinéma Jean-Paul Belmondo pour découvrir le festival cinéma Télérama enfants.
Télérama festival, des projections inédites dès 3 ans
Pendant les vacances de février, le cinéma Jean-Paul Belmondo accueille le festival cinéma Télérama enfants, l’occasion de faire découvrir des films jeunesse sortis en 2021 ou en 2022, dont un en avant-première. Le Département organise également (…)