Dans sa volonté de faire de Cannes la capitale des métiers de l’écriture, David Lisnard, maire de Cannes, est heureux d’annoncer le lancement de la deuxième édition de CANNESERIES INSTITUTE. Cette résidence d’écriture se déroule du 5 mars au 11 avril 2019 à Cannes et propose l’immersion de huit jeunes auteurs dans un programme d’écriture intensif et diplômant, en lien étroit avec l’écosystème créatif du Groupe CANAL+. La première édition de CANNESERIES INSTITUTE avait réuni l’an dernier de (…)
Accueil > Mots-clés > Affichage > coup-de-coeur
coup-de-coeur
Articles
-
Lancement de la seconde édition de CANNESERIES INSTITUTE, résidence d’écriture dédiée aux séries
5 mars 2019, par Valérie Noriega -
Concours de poésie ouvert à tous
10 janvier 2017, par Service RédactionAmis de la poésie, c’est à vous de jouer ! Déposez votre poème sur le thème « Demain… » du mardi 10 janvier au samedi 11 février 2017 à la Bibliothèque Municipale à Vocation Régionale BMVR à Nice.
Depuis sept ans, dans le cadre du Printemps des Poètes, la Ville de Nice propose un Concours de Poésie qui permet à tous, enfants comme adultes, d’exprimer leurs talents de poètes.
Cette année, le thème du Concours est « Demain… ». Sept gagnants seront désignés et auront l’honneur (…) -
Sortie ciné : "Tu mérites un amour" de Hafsia Herzi
10 septembre 2019, par Caroline Boudet-LefortHafsia Herzi fonctionne beaucoup à l’instinct. C’est ainsi que, se lançant sur une pulsion, elle tourne dans l’urgence, en 15 jours, son premier long-métrage « Tu mérites un amour » où elle interprète elle-même le rôle principal entourée de comédiens venant de son entourage.
Le sujet n’a rien d’original puisqu’il s’agit de la fin d’une passion amoureuse.
Une jeune femme est blessée par l’infidélité de son compagnon, ils se séparent. Tandis qu’il part au loin, en Bolivie, pour se (…) -
Quirin Mayer, entre équilibre et harmonie
16 janvier 2017, par Service RédactionCet événement met à l’honneur le dessinateur, peintre et sculpteur Quirin Mayer (1927 - ) dont le travail de figurations poétiques et d’abstractions géométriques révèle un sens de l’équilibre et de l’harmonie mais aussi le reflet de tensions de la société actuelle. La couleur est un élément prédominant où elle s’impose en touches vives dans ses œuvres, témoignant de son optimisme et sa joie de vivre. Sont réunis une trentaine de toiles, une quinzaine de collages et papiers découpés, douze (…)
-
Sortie ciné : DRUNK, de Thomas Vinterberg
14 octobre 2020, par Caroline Boudet-LefortNous avons vu "Drunk" en avant-première aux Arcades à Cannes hier dont la sortie en salles est prévue aujourd’hui ! Le film bénéficie d’une interprétation exceptionnelle : les quatre compères sont formidables !
C’est avec le label « Festival de Cannes - Sélection officielle 2020 » que sort « Drunk », le nouveau film de Thomas Vinterberg. Le cinéaste danois a été révélé en 1998 avec « Festen », film étendard du style Dogma qu’il avait lancé avec Lars Von Trier : caméra à l’épaule, (…) -
"Capharnaüm" de Nadine Labaki
12 octobre 2018, par Caroline Boudet-LefortL’idée de départ du film est géniale : un gamin attaque ses parents en justice en leur reprochant de l’avoir mis au monde. Dans ce monde pourri, hostile, déplorable, où cet enfant ne peut que traîner dans la misère. Il demande qu’il leur soit interdit de continuer à procréer pour que des innocents ne soient plus jetés dans cette pauvreté et il se rebelle contre la vie qu’on cherche à lui imposer où il n’a d’autre possibilité que de mendier.
Dans un dédale de bidonvilles et de souks à la (…) -
Cette semaine s’ouvre la 70ème édition du Festival de Musique de Menton
22 juillet 2019, par Valérie NoriegaRésolument tourné vers l’avenir, le Festival de Musique de Menton fête son 70e anniversaire sous le signe du renouvellement en invitant à la fois des fidèles (Renaud Capuçon, Fazil Say…) mais aussi de prestigieux nouveaux venus (Yuja Wang, Jordi Savall…) sans oublier de jeunes interprètes découverts dans la série des concerts de 18h00 et qui, cette année, se produiront pour la première fois sur le Parvis (Beatrice Rana, Alexandra Conunova), et de jeunes ensembles et solistes qui joueront au (…)
-
Le Cabinet de Curiosités de Virginie de Saint-Méard
13 mai 2020, par Alain AmielVirginie Journiac se rend compte assez jeune qu’elle a un nom lourd à porter. Des professeurs de dessin, à l’appel de son nom, semblaient tiquer et réagir bizarrement. Elle savait bien sûr qui était Michel Journiac (avec qui elle est apparentée)...
Inventeur de l’art corporel, connu pour ses travaux dérangeants (il a fait du boudin avec son sang), ce personnage hors du temps qui a abandonné ses études au Séminaire pour s’adonner à l’art dégageait une aura qui semblait incommoder les gens. (…) -
La seule sculpture de Martine Doytier recèle bien des mystères...
29 décembre 2020, par Alain AmielUn collectif d’artistes et d’amis s’est réuni pour la réalisation d’un catalogue raisonné de l’artiste MARTINE DOYTIER (1947-1984).
Martine Doytier (1947-1984) a travaillé entre 1971 et 1984. Son moyen d’expression principal a été la peinture mais elle a également réalisé une sculpture animée, une gravure, des oeuvres en terre cuite et de nombreux dessins. Son œuvre est peu documentée et, après son décès, n’a pas donné lieu à d’importantes expositions. Ses collectionneurs sont rarement (…) -
Hatsuo Adachihara, un regard japonais sur Nice
24 février 2021, par Alain AmielArrivé à Nice par amour pour une niçoise, il a dû s’habituer à un mode de vie, mais surtout à une lumière, une ambiance très différentes de son Japon natal. Son regard de photographe sur Nice s’est progressivement affiné : « Je voyais la ville comme une porte de l’Italie avant de mieux la comprendre et à l’aimer pour elle-même, pour son ambiance, ses couleurs, jaune, orange, bleu, très différentes du Japon où domine surtout une infinité de verts, mais même si la nature est plus sèche ici, (…)