| Retour

Fin de cet événement Mars 2023 - Date du 4 mars 2023 au 4 mars 2023

La Médiathèque André VERDET à Carros souffle sa vingtième bougie ce 4 mars

Depuis vingt ans, l’établissement tient à valoriser le patrimoine artistique de la commune et joue un rôle dans la diffusion de l’art et de la culture pour tous. Ouverte 25 heures par semaine, du mardi au samedi, elle permet un accès libre et gratuit pour tous. Tout au long de l’année, la médiathèque propose des activités culturelles et créatives régulières, des expositions ou des événements ponctuels qui favorisent la découverte des arts et des sciences. Samedi 4 mars, la médiathèque André Verdet fêtera sa deuxième décennie. À cette occasion, son équipe a prévu un programme d’activités culturelles pour tous les publics.

Bien évidemment, les Carrossois sont conviés à souffler les bougies d’un gâteau géant dans une ambiance festive. Bonne nouvelle, vous êtes aussi sur
la liste d’invités !

Au programme

- 10h-12h : atelier photo
Atelier d’initiation à la mise en scène photographique avec le photographe Jean-Marc Godès dont le travail photographique, « Livres en vie », sera exposé dans le hall d’entrée de la médiathèque du 1er mars au 29 avril 2023.
À partir de 15 ans, sur inscription

- 15h : contes

Des contes pour un public familial lus par une bibliothécaire.
Durée : 45 mn
À partir de 6 ans, sur inscription

- 16h : spectacle de danse
Spectacle de danse verticale par Isabelle Pencréach de la « Compagnie. Rêverie danse verticale », sur la façade au-dessus de l’entrée de la salle Juliette Gréco. Ce dernier fera écho à celui qui avait eu lieu il y a vingt ans, lors de l’inauguration de la médiathèque.
À l’époque, le danseur-grimpeur Antoine Le Ménestrel et sa Compagnie des Lézards bleus avaient captivé le public. D’ailleurs, c’est lui qui a laissé l’empreinte de main que l’on aperçoit sur l’angle du mur au-dessus de la salle Juliette Gréco.
Durée : 15mn
Ouvert à tous, entrée libre

- 16h30 : goûter d’anniversaire
Le public est invité à retourner sur le parvis de la médiathèque. Comme le veut la tradition, un gâteau géant sera apporté en chanson. Et bien sûr, vous serez invités à souffler les bougies ! S’ensuivra l’ouverture d’un buffet sucré, tenu et servi par l’équipe de la médiathèque.

Pourquoi la médiathèque porte le nom d’André Verdet ?

En 1998, le poète et artiste André Verdet, résidant à Saint-Paul-de-Vence a fait une importante donation d’oeuvres d’art à la ville de Carros. La municipalité a décidé de conserver les tableaux et sculptures au Centre International d’Art Contemporain. Cette donation contient aussi des livres particuliers, précieux, qu’on appelle des livres d’artiste. L’équipe municipale a décidé que ces-derniers seront conservés dans la future médiathèque qui portera alors le nom d’André Verdet. Son inauguration en mars 2003 a été faite en présence de l’artiste.

Artiste(s)