Né le 27 août 1890 à Philadelphie aux États-Unis, et, mort le 18 novembre 1976 à Paris en France.
Il est un ami proche de Marcel Duchamp avec qui ils forment la branche américaine du mouvement Dada. Il décide après des désillusions de partir pour Paris. Il va s’installer dans le quartier du Montparnasse et rencontrera de nombreux artistes surréalistes. Il va rencontrer Paul Poiret, un couturier, et faire de nombreuses photographies de mode qui le feront connaitre.
Photo de Une : © DR
Accueil > Mots-clés > Epoque > Contemporain
Contemporain
Articles
-
Man RAY
11 décembre 2013, par Clara -
ARAD
11 décembre 2013, par Elsa COMIOTNé à Tel Aviv le 24 Avril 1951.
Il est formé à la Jerusalem Academy of Art puis à l’Architectural Association School de Londres, Ron Arad s’est établi à Londres en 1973, où il produit depuis un éventail diversifié de créations aux formes sinusoïdales, elliptiques, ovoïdes, allant de la pièce unique à la production industrielle, en passant par la série limitée.
Il a commencé à être reconnu dès les années 1980, et a fondé en 1981 son premier studio, One Off Ltd, avec Caroline Thormann. (…) -
ARMAN
18 juin 2014Arman, n’était pas seulement un grand créateur, mais aussi un collectionneur à savoir l’art africain, les armes et armures japonaises, les objets d’Océanie, les couteaux, les stylos, les montres, les pistolets à système, les voitures… J’ai eu la chance de connaître cet artiste aux mille facettes. Co-signataire du Nouveau Réalisme et un des pères fondateurs de l’École de Nice. en compagnie de ses amis : Yves Klein, Martial Raysse... Arman en évoquant l’École de Nice, a dit à Otto Hahn « Si (…)
-
Camille Claudel
8 juillet 2014, par Service RédactionSur des thèmes tout aussi variés que le couple, la danse, l’abandon et la vieillesse que Camille et Rodin exploraient, l’artiste photographe Jean-Paul Fouques a voulu retracer le parcours et les passions de cette artiste exceptionnelle.
Il rend hommage à cette artiste avant-gardiste qui s’est battue durant sa vie pour exister en tant que sculpteur mais aussi en tant que femme. Il raconte en images l’expressivité passionnée, tumultueuse et tourmentée de Camille. Il redonne toute sa place à (…) -
Martine FEIPEL
11 décembre 2013, par PaolaNée en 1975 au Luxembourg.
Elle vit et travaille au Luxembourg, où elle est associée avec Jean Bechameil
Photo de Une : © DR -
Florence Lévy, une artiste authentique
5 mars 2014, par Paola Di LucaJusqu’au 15 mars prochain, le Domaine du Rayol expose les peintures et planches illustrées de Florence Lévy, réalisées à l’occasion d’une résidence artistique au Jardin des Méditerranées. Florence Lévy organise également des ateliers pour enfants et jeunes adultes afin de partager avec eux son amour pour l’art sous toutes ses formes. Rencontre avec l’artiste...
Tout d’abord Florence Lévy, pouvez-vous nous en dire plus sur votre exposition "..Sens éveillés !! Naissance du rêve..." . (…) -
Nathalie DESHAIRS
11 décembre 2013, par PaolaNée en 1964 à Grenoble.
Vit et travaille à Menton. Elle a étudié à l’École des Beaux-Arts d’Aix-en-Provence de 1983 à 1987. Il enseigne à l’École d’Arts Plastiques de Menton de 1993 à 2004. Depuis 2004 se consacre exclusivement à la peinture.
Photo de Une : © DR -
Antonio LIGABUE
11 décembre 2013, par ClaraNé le 18 décembre 1899, et, mort le 27 mai 1965 à Gualtieri
-
Chapitre 74 : Colette Peignot ou la Laure de Georges Bataille (Part IV)
12 mai 2014, par France DelvilleSuite du texte de Daniel Cassini sur « L. ou la sainte de l’abîme » dans les actes du séminaire 1999-2000 de l’AEFL intitulé « Les destins de la pulsion de mort »
En 1929, Colette Peignot a 26 ans. Pendant 6 mois elle va vivre à Berlin, cloîtrée dans l’appartement d’un médecin appelé Edouard Trautner. La jeune femme a sans doute rencontré cet homme, engagé à gauche, poète, essayiste, écrivain, dans un sanatorium à Leysin dans les Alpes Vaudoises où elle est allée soigner la tuberculose (…) -
Joseph DADOUNE
19 février 2014, par Audrey MasségliaNé en 1975 à Nice.
À l’âge de cinq ans, il part avec sa grand-mère en Israël, où ils vont s’installer à Ofakim. Il étudiera et grandira dans cette ville.
Il utilise plusieurs supports, comme la photographie, les films et les vidéos. Dans ses oeuvres, il tente de s’écarter le plus possible des codes traditionnels de la photographie et de la vidéo, sans jamais choquer, ni s’éloigner des traditions de son enfance.
Photo de Une : Joseph Dadoune