Né en 1920 à Istanbul.
Elle est connue pour ces poèmes et autres écrits, mais aussi pour ces dessins et "tentures" (morceaux de tissu coloré qui compose ces oeuvres).
Photo de Une : © DR
Accueil > Mots-clés > Epoque > Contemporain
Contemporain
Articles
-
Gisèle PRASSINOS
11 décembre 2013, par Clara -
Gottfried SALZMANN
11 décembre 2013, par PaolaÉtudes aux Beaux Arts de Vienne, en passant par Paris pour aller à Londres voir les aquarelles de Turner, je m’installe à Paris et entre à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts de Paris. Installation à St Palais dans le Berrry. Inspiré par les paysages, je travaille sur le motif par n’importe quel temps tout en essayant de faire tenir la maison debout.
Le retour à Paris, prix à l’Académie française ouvre la possibilité d’un atelier rue au Maire dans le 3eme à Paris. En 82 Grande (…) -
Pierre PINONCELLI
11 décembre 2013, par PaolaNé le 15 avril 1939 à St-Étienne
Durant la première partie de sa carrière, il va peindre, ces toiles les plus connues sont principalement de grandes tailles, représentant des formes fantomatiques ou squelettiques.
Il se revendique comme membre de l’École de Nice, et se fait connaitre par des happenings provocants et étonnants.
Photo de Une : © DR -
Alecos FASSIANOS
11 décembre 2013, par ClaraNé en 1935 à Athènes.
Il débuta par des études de violon, puis entra à l’Académie des Beaux-Arts d’Athènes en 1956 et durant quatre ans. Deux ans plus tard, il réussit à recevoir une bourse d’études, et continue ces études à Paris.
Photo de Une : © DR -
Sophie TAAM
17 avril 2014, par Service RédactionArtiste pluridisciplinaire née en 1970, Sophie Taam a longtemps vécu à Los Angeles avant de venir s’installer dans sa jumelle française, Nice. Son parcours de vie en apparence chaotique se déroule systématiquement autour de la colonne vertébrale de l’écriture, de l’âge le plus tendre jusqu’à aujourd’hui, allant jusqu’à créer sa propre maison d’édition, les éditions incognito. La forme originale de ses livres semble déjouer les tentatives stérilisantes taxinomistes. On pourrait parler (…)
-
Yann LERAT : une passion qui devient un métier !
17 avril 2014, par Audrey MasségliaAprès une année chargée par plusieurs tournages de courts métrages, ("Cyril" de Florent PARISI, "I.M.N.T" de Kevin DELANNE, "Alone" Christelle GOSSE, et, "Le Reflet" Diane CAPO ndlr), Yann Lerat se prépare pour l’événement cinématographique de la Côte d’Azur, le Festival de Cannes. Cet acteur inventif a tourné dans pas moins d’une vingtaine de courts-métrages, sans compter les publicités et autres pièces de théâtre, allant même jusqu’à avoir un rôle dans deux longs-métrages français, "Les (…)
-
Un beau cadeau pour la ville de Nice
5 mars 2014, par Paola Di LucaDepuis mercredi 26 février dernier, la ville de Nice est devenue l’heureuse propriétaire de 853 oeuvres suite à la donation de Jean Ferrero.
Arman, César, Ben, Gilli, Sosno et bien d’autres font désormais partie de l’histoire et du patrimoine niçois grâce à Jean Ferrero qui a souhaité procéder à une donation de plus de 800 oeuvres d’art à sa ville natale, Nice.
Jean Ferrero, galeriste de 83 ans est un proche ami des artistes de l’Ecole de Nice. Grand collectionneur, il commence en tant (…) -
MUCEM - Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée
11 décembre 2013, par Elsa COMIOTPremier musée dans le monde consacré aux cultures de la Méditerranée, le MUCEM représente le premier véritable transfert d’un musée national dans une grande capitale régionale. Ses collections sont composées de près d’un million d’oeuvres et d’objets. Une superbe architecture de Rudy Ricciotti, avec son plafond de volutes d’un béton original imitant le fer qui se découpe sur l’azur de la Méditerranée. Ses façades vitrées reflètent les vibrations de la mer, du port avec ses grands ferries (…)
-
FRANTA
11 décembre 2013, par ClaraNé en 1930 à Trébic en Tchécoslovaquie.
À l’âge de dix-huit ans, il étudie à l’École des Arts Décoratifs de Brno, puis à l’Académie des Beaux-Arts à Prague. Après avoir séjourné dans un camp pour réfugiés en Allemagne, il réussit à venir en France, et s’installe à Nice.
Dans ses oeuvres on retrouve principalement la souffrance, et la défiguration qui semblent montrer la condition humaine durant les drames de l’histoire. -
Georges MATHIEU
11 décembre 2013, par Elsa COMIOTNé le 27 janvier 1921 à Boulogne-sur-mer, et, mort le 10 juin 2012 à Boulogne-Billancourt.
À la fin de sa scolarité, il se dirige vers des études de droit, de lettres et de philosophie ; mais dès 1942 il se consacre aux arts plastiques et fait ses premières peintures à l’huile.
Il obtient sa première exposition personnelle à l’âge de vingt-cinq ans, ce qui est très rare à cette époque à Paris, puis exposera aux États-Unis et au Japon.
À partir de 1954, il fera beaucoup de performances (…)