Né le 1 janvier 1932, et, mort le 29 août 2004.
Il est né dans une famille modeste, et, doit travailler dans les champs, tout en peignant en autodidacte, la vie qui l’entoure (la vie du village, les champs,...).
Sa première exposition personnelle a lieu en 1964 à la HAZU Cabinet des graphiques. À partir de là, il quitte son métier, et devient peintre professionnel. Principalement, ses oeuvres représentent des paysages de son pays natal, la Croatie, avec toujours une atmosphère de lyrisme (…)
Accueil > Mots-clés > Epoque > Contemporain
Contemporain
Articles
-
Ivan LACKOVIC
11 décembre 2013, par Clara -
Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain MAMAC
28 octobre 2015, par Service RédactionLa collection permanente suit l’histoire des avant-gardes européennes et américaines des années 60 à nos jours. Elle témoigne du rôle privilégié qu’a joué Nice dans ces mouvements novateurs et le rapport entre le Nouveau Réalisme européen et l’expression américaine de l’Art d’assemblage et du Pop Art (oeuvres d’Andy Warhol, Robert Rauschenberg, Jim Dine, Robert Indiana, Roy Lichtenstein, James Rosenquist, Claes Oldenbourg, Tom Wesselmann...). L’abstraction américaine des années 60 est (…)
-
Musée des Beaux-Arts - Menton
9 septembre 2015, par Service RédactionLe musée est situé dans la résidence d’été des Princes de Monaco au milieu d’un magnifique jardin expérimental d’agrumes et de sculptures monumentales. Ce bâtiment dans l’esprit du Grand Trianon a été construit sur les plans des architectes du Roi Robert De Cotte et Jacques V Gabriel en 1725. La collection du musée offre un aperçu de l’histoire de l’art en peintures du XIIIe au XXe siècle. Belles collections de primitifs italiens, une salle du XVIe siècle, les écoles du Nord, le XXe siècle.
-
CHERIF & GEZA
11 décembre 2013, par PaolaIl n’y a pas plus libre qu’une expression sur un mur
KRM est un couple d’artistes franco-allemand qui réalise des murs imaginaires sur bois. Leur concept et style de peinture ESPRIT DU MUR est un art urbain iconoclaste et rebelle, basé sur la tragédie humaine et la complexité de l’être.
L’ESPRIT DU MUR révèle un portrait de la vie citadine et exprime librement des contradictions intérieures, la souffrance et la joie. Travailler à quatre main est leur spécificité, l’ « artiste Dieu » (…) -
Albert CHUBAC
11 décembre 2013, par ClaraNé le 29 Décembre 1925 à Genève, et, mort le 4 Mai 2008 à Tourette-Levens.
À l’âge de treize ans, il perd ses parents et va vivre avec sa grand-mère maternelle et son parrain qui devient son tuteur.
Par la suite il prend des cours aux Arts Décoratifs de Genève, et s’inscrit aussi dans une école d’art près de Annecy. En 1945, il reçoit son diplôme, et va étudier à l’École des Beaux-Arts de Genève.
Une fois diplômé, il obtient des bourses d’études qui lui permettront de voyager. De (…) -
Hervé DI ROSA
11 décembre 2013, par ClaraNé en 1959 à Sète.
Il intègre l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris en 1978, et commence à publier ces dessins dans le magazine Charlie Mensuel.
Au début des années 1980, il devient membre du groupe de la "Figuration Libre", et obtient une exposition personnelle pour la première fois, dans les galeries à Amsterdam, Dusseldorf et Paris. À partir de là, il va développer ses personnages, et son univers qui mêle la bande dessinée, l’art classique et l’imagination (…) -
Keskon Fabrique
11 décembre 2013, par ClaraKeskon Fabrique est un atelier d’artistes, qui fondent leur travail sur le détournement d’objets du quotidien et de matériaux bruts. Leur création couvre trois champs : l’art, le design et la création d’univers/scénographie.
-
La figure à nu
4 août 2014, par Service RédactionHommage événement à l’artiste Nicolas de Staël.
À l’occasion du centenaire de la naissance de l’artiste, le Musée Picasso organise, avec la collaboration du Comité Nicolas de Staël, jusqu’au 7 septembre 2014, une exposition rare dédiée au nu et à la figure dans l’oeuvre de Nicolas de Staël consacrée à la période 1951 à 1955.
80 000 visiteurs depuis le 17 mai !! En raison de son succès, et grâce à la générosité des prêteurs, l’exposition Staël, la figure à nu, 1951-1955 est prolongée (…) -
Jean ARP
11 décembre 2013, par ClaraNé le 16 Septembre 1886, d’une mere alsacienne et d’un père allemand.
Durant les vingt premières années de sa vie, Jean Arp vit entre Strasbourg, Weggis et Paris. Très tôt, lors de ces études en Arts Décoratifs, il rencontre de nombreux artistes qui cherchent à sortir des formes de l’art traditionnel.
En 1914, pour échapper à la mobilisation allemande, il parvient à se faire réformer et rejoint Paris avec son frère, puis Zurich.
En 1916, il participe à la fondation du mouvement Dada. (…) -
Matthieu Astoux, graveur d’émotions (2/3)
5 février 2014, par André Giordan & Alain BiancheriNice-arts 2000+
Son œuvre
La gravure reste un art mineur ou complémentaire dans l’art contemporain. Les « initiés » restent attachés aux formes traditionnelles : peintures, sculptures ou se réfugient dans les installations ou les performances ! Difficile de se faire repérer par le « monde de l’art » dans une telle pratique. Pourtant Matthieu Astoux « creuse » et persiste dans cette direction et ses « sujets » sont marqués par la force d’un expressionnisme vivant.
Hors des modes et des (…)