Il est né dans le 20ème arrondissement de Paris, dans la patrie, dit-il, d’un de ses aînés, Maurice Chevalier. Le titi parisien, de parents commerçants, s’est inscrit aux Arts appliqués alors qu’il venait à peine de quitter les culottes courtes. Elève brillant, il était le premier de sa promotion à l’école supérieure des Beaux-Arts, tout autant doué pour la peinture que la sculpture. Entré dans la vie active, il a fait les beaux soirs de la télé de Jean-Christophe Averty pour qui il a fait (…)
Accueil > Mots-clés > Epoque > Contemporain
Contemporain
Articles
-
Maurice Marty : Designer, architecte et art majeur
3 avril 2014, par Geneviève Roussel -
Louis Dollé Ymagier
11 décembre 2013, par ClaraSculpteur de talent, Louis Dollé développe une oeuvre protéiforme ayant pour fil directeur le travail in situ et la construction de récits. Son intérêt pour la figure humaine et les techniques artisanales évoquent un sentiment d’empathie, grand refoulé du postmodernisme. Son lieu est à la fois une école d’art où il enseigne les arts plastiques, une scène ouverte et un lieu d’exposition : chaque premier vendredi du mois, un nouvel artiste fait son vernissage.
-
Maurice UTRILLO
11 décembre 2013, par ClaraNé le 26 décembre 1883 à Paris, et, mort le 5 novembre 1955 à Dax.
Durant son enfance, il fut convié par sa mère à sa grand-mère, et sombre peu à peu dans l’alcoolisme. Il va commencer à peindre en 1910, et produit énormément d’oeuvres, et devient dix ans plus tard un peintre célèbre décoré de la Légion d’Honneur en 1929.
Photo de Une : © DR -
COIGNARD
11 décembre 2013, par ClaraNé le 15 Septembre 1925 à Tours, et, mort le 7 Mars 2008 à Mougins.
À l’âge de vingt-trois ans, il fait un séjour sur la Cote d’Azur, et va entrer à l’École des Arts décoratifs de Nice, au départ en tant que céramiste. Quatre ans plus tard, il s’installe à Paris, et ouvre un atelier de céramique, et commence à exposer dans les pays scandinaves.
À la fin des années 1950, il décide de se concentrer sur la peinture, et sa carrière va devenir internationale, notamment aux États-Unis et (…) -
Carmelo BONGIORNO
11 décembre 2013, par ClaraLa surprenante unicité de la vision de Carmelo Bongiorno vient de son rapport intime avec son île natale la Sicile. Ses photographies reflètent son propre chemin sur sa terre d’origine ou il a d’abord promené son appareil dans une Sicile des Dimanches, des sorties à la plage avec ses amis, des balades sur les pentes de l’Etna.
Son travail transgresse les conventions classiques de la photographie par son goût pour le flou. La densité des gris, la dimension ténébreuse des noirs rend encore (…) -
Wim Delvoye, l’électron très libre (3/3)
9 avril 2014, par André Giordan & Alain BiancheriNice-arts 2000+
ANALYSE D’UNE OEUVRE
DESCRIPTION / INTERPRÉTATION
Cette œuvre de très grand format représente un personnage vertical placé au centre d’une installation composée de verres et de métal. La figure de l’évêque, avec la soutane et ses composantes traditionnelles s’impose immédiatement, en relation avec le titre de l’œuvre Saint Stephanus. Le doute intervient cependant en raison de la position de ses bras et l’attitude circonspecte, peu habituelle pour un ecclésiastique. En (…) -
Merakhaazan ou La théorie des cordes
17 mars 2014, par Olivier MarroMerakhaazan ne se déplace jamais sans son encombrant étui renfermant une contrebasse à moins que ce ne soit un passeport pour d’autres voyages !
Le célèbre monologue de La Contrebasse de Süskind aurait pu être écrit pour lui mais Jean-Christophe Bournine n’est pas musicien d’orchestre. Il est seul en scène et compose. C’est bien là que réside toute la magie ! Des boucles de basses qui se chevauchent, des percussions pulsant du fond de l’organisme, des harmonies démultipliées à l’archet (…) -
Wim DELVOYE
19 mars 2014, par Elsa COMIOTNé le 14 janvier 1965 à Wervik en Flandre-Occidentale.
Il s’est fait connaître grâce à son installation "Cloaca". Celle-ci représente le processus de la digestion, on entre des aliments d’un côté, et au bout de la chaîne, en ressort l’excrément.
Il fait partie d’un groupe d’artistes flamands qui ont, par leur œuvres, fait l’art contemporain. Ses installations confrontent le trivial (sexualité, alimentation,...) avec le religieux ou encore le politique.
Photo de Une : © DR -
Maurice MARINOT
11 décembre 2013, par ClaraNé le 20 mars 1882, et, mort le 8 février 1960 à Troyes
Il intègre en 1901 l’École des Beaux-Arts de Paris et intègre l’atelier de Fernand Cormon, mais sera renvoyé par son maître qui ne le trouve pas assez conformisme.
Il exposera ces peintures en autodidacte au Salon des indépendants, puis au Salon d’automne, avant de visiter une verrerie où il sera séduit par ce travail, et s’y consacrera à partir de 1912.
Il commencera par travailler des bols et des vases, mais va améliorer ces (…) -
Mimmo ROTELLA
11 décembre 2013, par ClaraNé le 7 octobre 1918 à Catanzaro en Calabre, et, mort le 8 janvier 2006 à Milan
Après avoir eu son diplôme du lycée artistique de Naples, il devient enseignant à l’Institut des géomètres de Catanzaro.
En 1945, il commence sa carrière de peintre, en s’installant à Rome, où il exposera pour la première fois. Il va, de plus, inventer son propre système de poésie qui est une suite de paroles privées de sens, de sifflements, de sons, de nombres et d’onomatopées, "epistaltique".
Photo de Une (…)